Didier Rougeyron (Autre)
M+ éditions (27/08/2020)
4.67/5   3 notes
« Saviez-vous qu’une personne qui a peur de rire souffre de cachophobie, que celle qui a peur de traverser une rue est dromophobe, et que celle qui redoute... la chute des satellites est victime de kéraunothnétophobie ? Bien sûr, tout le monde n’est pas phobique, ce trouble de la personnalité ne touchant que 20 % de la population. Pourtant, on ne pourra que saluer la parution de cet incroyable dictionnaire, aussi surprenant qu’instructif, pour la pertinence de ses p... >Voir plus
Que lire après Incroyables phobies ! Voir plus
😊 A la découverte de 😊
Incroyables phobies de Didier Rougeyron
M+ Éditions

Merci à la maison d'édition pour ce livre pour le moins original.

Un livre très complet qui nous parle de toutes les sortes de phobies que l'on peut rencontrer, le tout classé par ordre alphabétique.
Mais ce n'est pas un simple constat explicatif de ces phobies. L'auteur nous présente les réactions possibles, des extraits de forums, des citations liées mais aussi des ouvrages qui traitent du sujet ou qui peuvent aider à vaincre cette peur.
La liste comprend des objets, personnages, animaux au autres qui suscitent des phobies, mais aussi des films, des livres, des jeux vidéos ou des célébrités sur lesquels la thématique du livre peut-être liée.

Ce livre est à la fois sérieux, instructif, drôle, étonnant, un vrai cocktail à lui tout seul!
L'auteur arrive à nous intéresser sur un sujet sérieux et pas forcément le plus attrayant en livrant des anecdotes, des cas célèbres, des films ou autres traitants du sujet.
Les différents thèmes sont extrêmement bien détaillés, illustrés d'exemples réels ou issus du cinéma, de la littérature. On a un gros travail de recherche dans ce livre pour nous présenter et nous rendre accessible toutes ces notions.
L'auteur nous illustre ces phobies avec des témoignages réels issus de divers forums et sources, mais aussi des cas célèbres. On y découvre les manifestations de ces peurs, parfois l'origine et les thérapies mises en place dans certains cas.

Certaines phobies sont quand même très curieuses ! J'avoue que la peur du saucisson est pour le moins inhabituelle pour ne citer que celle-ci.
On découvre aussi que la peur des cons n'a pas encore été répertoriée, elle aurait du succès cette phobie!
Et que dire de la bibliophobie, la peur des livres, impensable !

Il semblerait que moi-même je sois atteinte d'apiphobie, j'ai horreur des guêpes, abeilles et autres bestioles jaunes et noires!

Un livre riche, intéressant et qui ferait un cadeau original et sympathique pour noël. Il peut se lire selon les interêt, par petites touches, au gré de ses envies.
On s'informe, on s'étonne et on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces informations et ces anecdotes.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/didier-rougeyron/44-incroyables-phobies-.html
Lorsque M+éditions m'a proposé ce SP (merci !!!) , j'avoue qu'une pensée m'est venue à l'esprit « ça tombe bien ! ». Pourquoi me direz-vous ?. Eh bien il se trouve qu'en dehors d'être une grande lectrice, je suis également une cruciverbiste passionnée et en tant que telle, amoureuse des mots des mots et des dicos.
J'ai donc ouvert ce livre avec délectation ; le plaisir d'apprendre des mots nouveaux, d'en retrouver d'autres. Des mots parfois compliqués et surtout inusités, et qui pourtant existent bel et bien.
Ensuite est venu le moment de chroniquer. Et là c'est plus compliqué ! On ne peut pas parler d'intrigue, d'ambiance ou de personnages. Alors que dire ?
Chaque lettre de l'alphabet est visitée (logique, c'est un dico !) et propose un ou plusieurs sujets. Par exemple à la lettre l'on trouve entre autres laideur, lait, langue, légume, livre etc.…
Pour chaque sujet, on découvre le nom d'une ou plusieurs qui lui sont associées. Exemple : à MALADIE, on trouvera stomatophobie, rectophobie, ostéophobie ou quintophobie (entre autres !)
Mais l'auteur ne se contente pas de lister et de définir les phobies ! On trouvera dans chaque sujet un passage d'explication, des films ou séries et/ou livres qui en parlent, un passage « à savoir »… Chaque sujet faisant preuve d'un développement plus ou moins long.
On retrouve même Harry Potter ou Dracula !! Cela vous intrigue, n'est-ce pas ? Alors je continue avec quelques exemples de phobies.
Clinophobie : la peur d'aller se coucher.
Lachanophobie : la peur des légumes
Phonéophobie : la peur de tuer
Lire ce dico est un vrai plaisir, les curieux seront comblés ! Cela ne se lit pas comme un roman, c'est évident, mais un peu de temps en temps, par-ci par-là. On découvre qu'il existe des phobies dont on n'imaginait même pas l'existence ! (Vous connaissiez la peur des maisons ou oicophobie ? Moi non !)
Une lecture plaisir et découverte, qui donne envie d'aller plus loin sur certains sujets et de découvrir des films ou des livres. Que demander de plus ? Ne soyez pas dicophobe et lancez-vous !!!