Pierre Moreau (Autre)
Le Coudrier (14/02/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un hymne à la mer du Nord, chanté ici par deux poètes et un photographe. Deux autres poètes y font écho : Michel Ducobu, qui signe la préface, et Jean-Michel Aubevert, qui en a apprécié la lecture :

"Trois regards grandissent grâce à la mer nour-ricière et à sa manne immense d’images et de mots. Muse souveraine et merveille éternelle tournée vers ses créatures de terre pour être hautement célébrée.
L’une s’exprime à pas hardis plantés dans l’éc... >Voir plus
Que lire après Miroirs à marée basseVoir plus
Trente ans ! C'est le temps qu'il a fallu à Isabelle Bielecki pour comprendre que ses poèmes adressés à la mer, alors écrits « d'un jet brûlant », parlent en vérité de sa mère. L'amniotique homophonie est restée inconsciente tout ce temps. Ce sont les photos à grand format de son compagnon Pierre Moreau qui ont réveillé ses textes longtemps enfouis. Ils forment aujourd'hui la première partie du recueil Miroirs à marée basse.

La mer / Est tellement fière — La mer / File en arrière — La mer / Jusqu'en enfer
La mer / Se désespère — La mer / Des jours amers — La mer / Au coeur de pierre

Au centre, un cahier soigné de six images très vives laissent le ciel prendre tout l'espace au-dessus de la plage. La solitude y répond à la foultitude, l'immense y accueille le minuscule des êtres et leurs traces, et la météo impose ses humeurs changeantes ; lumineuses ou méchantes. Les images séparent les textes d'avant, remontés à la surface, et ceux de maintenant, sur mesure. La mère est morte et la mer l'emporte.

La mer / Cette volière — La mer / Enserre — La mer / Paupière
La mer / Dentellière — La mer / Écuyère — La mer / Lisière

En contrepoint, « les textes en caractères droits (pages paires) appartiennent à Martine Rouhart. » Et si Isabelle Bielecki « voit le verre à moitié vide », son amie boit le verre à marée haute. Ainsi, la verve des deux poétesses fait un flux et un reflux ; la seconde partant du point d'encre de la première, que la page a bu comme la plage absorbe une vague mourante. Joëlle Aubevert, éditrice pour le Coudrier, a ces mots : « La poésie est l'eau de la littérature ».

Mes pas vont et viennent / dans la pénombre — Sur la plage nue / éraflée
La lumière cassée / les ombres élargies — Rumeur sourde de la marée montante

Le travail d'écriture à trois miroirs a été poli lors du voyage littéraire du Non-dit en septembre 2018 à Berck-sur-mer, sur le thème des « Écrits du Nord ». Ainsi, la lecture de cet ouvrage au format paysage prend un chemin familier vers des rivages reconnus et aimés. Les poèmes et photos ont le don de faire entendre et goûter les vapeurs d'embrun. Et de rappeler par l'incessant mouvement de la lune et du soleil, du jour et de la nuit, de la chaleur et de l'écume, que la mer est l'origine de la vie. Elle reste le lieu notre naissance et exige de nous un éternel retour annonçant un perpétuel voyage.

Il faudrait inventer / d'autres saisons — Je regarde la mer / marcher vers moi
Quand le jour / s'enfoncera dans la mer — Partir pieds nus / dans le noir