Hystérie (18/02/2017)
A5 - 350 pages
Prix 15 euros - 15 CHF
Frais de port 3.80 euros
Anthologie officielle du salon Japan Impact 2017
Le thème : Le japon , ses mystères et ses légendes.

Le pays des Yokaï d'Audrey Calviac
De soie et de fourrure Dola Rosselet
Le Yureï de Maud Wlek
Huit pattes, sept queues de Vérène Dévanthéry
SokuShinbutsu de Célia Haro
Tetsuya de ... >Voir plus
Que lire après Contes nippons au coin du feuVoir plus
Dommage que je n'ai pas de cheminée car je me serais bien installée dans mon rocking chair, emmitouflée dans un plaid, une tasse de thé bien chaud (thé japonais évidemment) à la main, et ma liseuse dans l'autre. Qu'on soit en presque été ou pas, d'ailleurs ! Vive le thé et les plaids ! Si on rajoute à ça le doux ronronnement d'un chat, le combo parfait pour apprécier une lecture !

Japooooooon…
Vous me lisez, vous me suivez, vous savez donc ! Je suis une inconditionnelle de l'Asie et surtout du Japon. J'avoue que quand j'ai vu l'article des Lectures Familiales sur ce recueil, je suis allée discuter avec Magali du dit blog pour avoir plus d'informations, puis je suis allée quémander directement auprès de la maison d'éditions. Ah, parce que ce recueil se devait d'être chroniquer sur ce blog, comprenez. Enfin, se devait surtout d'être lu par ma petite personne. J'apprécie beaucoup la culture japonaise, j'aime lire des documentaires sur leur système scolaire, si différent du nôtre, sur leurs anecdotes liées à leur style de vie. J'avais d'ailleurs réalisé un article sur un petit documentaire traitant de ce sujet. Mais plus encore, je suis fan de manga, d'animé et de film à la japonaise. Si vous l'êtes également, vous avez sans doute déjà entendu parler des Yokai, des Tanuki, et autre Renard à neuf queues (Narutoooooooooooo !). Néanmoins, j'avoue que je ne connaissais pas vraiment les légendes qui se rapportaient à ces créatures, juste les bases. Je connais la Fille des toilettes, enfin, ces histoires dans les écoles japonaises qui en font frémir plus d'un. Mais celles de ces créatures imaginaires (vraiment ?)… J'ai donc été tellement ravie de découvrir ce recueil !

Pas vraiment pour les enfants…
Une idée fausse sur les mythes et légendes japonais : ce ne sont pas des contes pour enfants. Ou alors pour les effrayer quand ils font des bêtises. Attention, le méchant Kappa va venir te chercher… Vous voyez le genre (j'ai été traumatisée dans mon enfance par le méchant Pé'Lapouch' qui habitait, selon les dires de mes parents, dans la maison délabrée là, au fond de la forêt, brrrrr !). J'ai été extrêmement surprise par l'horreur de certaines nouvelles, et je me suis rendue compte que oui, les créatures mythiques japonaises ne sont pas de belles fleurs en plein épanouissement. Ce qui m'a choqué est de découvrir qu'un Kappa c'est pas très gentil avec les enfants. Yokai Watch nous ment !! J'étais tellement heureuse d'être devenue amie avec un Kappa… Vous connaissez le film « Un été avec Coo » ? Et bien, les Kappa sont bien loin d'être si mignon et inoffensif que cet ami là ! Les Kappa ont la fâcheuse tendance de vous noyer dans les profondeurs aquatiques… Merci à Audrey Calviac donc, qui nous révèle la face cachée des Yokai, des êtres mythiques mais tellement menaçants…

Ma nouvelle préférée…
Parce que je ne vais pas vous parler de long en large de chaque nouvelle, j'ai décidé de vous faire un petit zoom sur ma nouvelle préférée : « de soie et de Fourrure » de Dola Rosselet. On a ici un Renard à neuf queues ! J'ai adoré cette nouvelle car elle est racontée sous forme de légende, avec une chute qui laisse flotter un mystère. L'auteur a une plume très fluide et agréable à suivre, on est transporté en plein coeur du Japon et de sa magie.

Au final, vaut mieux que je m'arrête là sinon je vais digresser encore longtemps, j'en suis sûre. Ce recueil est une excellente découverte, on découvre un Japon caché, et plein de couleurs. Une plongée en plein coeur d'un monde oublié fait de contes et de légendes.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
" Contes nippons au coin du feu" est une anthologie issue du salon Japan Impact ( dont l'histoire nous est servie en préface) , elle fait suite à un partenariat entre la maison Hystérie Edition et L'académie de minuit. Je remercie la maison Hystérie Edition et le site Livraddict, pour l'envoi de ce roman !

Ce recueil regroupe 11 nouvelles écrites par différents auteurs :
Le pays des Yôkai Audrey Calviac,
So Leng et le pouvoir venu du Levant Laurent Combaz,
De soie et de fourrure de Dola Rosselet,
Tetsuya de Marine Stengel,
Les trois coups du spectre de Louise Roullier,
L'empereur solitaire et le cadeau du corbeau rouge d' Anthony Boulanger
le yürei de Maud Wlek,
Huit pattes, sept queues de Vérène Devanthéry,
Haha Naru Shizen de Nimu,
Sokushinbutsu de Célia Haro,
L'héritage de Susanoo de Vanessa Teral.

Ces nouvelles souvent horrifiques sont toutes sur le thème du Japon, et de sa mythologie. Contrairement à un certain nombre de personnes qui liront ce livre, je ne suis pas passionnée par la culture japonaise en général. Elle est certes très intéressante mais ce n'est pas la raison qui m'a poussée à lire ce roman. En effet, je suis assez fan des contes, traditions et fables en tout genre, qu'elle soit grecque, romaine, asiatique, amérindienne, moyenâgeuse...

Je n'ai pas été déçue par la richesse de ces légendes, qui n'ont rien à enviées aux autres cultures, entre le chats à 9 queues et autres monstres, aux noms imprononçables et parfois difficile à retenir ( pour vous en convaincre, observez les titres !). Heureusement un petit glossaire en fin de livre,est là pour nous aider. Petite suggestion ici, pourquoi ne pas proposer des dessins représentant les différentes histoires ou simplement les esprits (comme une sorte de galerie à la fin ou en début de roman) ?

J'ai parfois regretté que dans certaines anthologies, le niveau des nouvelles soit très hétérogène, ici ce n'est pas le cas. Bien sûr, j'ai quelques préférées, mais dans l'ensemble, elles sont pour la plupart passionnantes.
Si vous voulez tout de même connaître mon top 3, c'est par ici :
Autant le dire tout de suite. J'ai adoré cette anthologie sur le thème des contes et légendes nippons. Je l'ai dévorée ^^ .

Pour une fois, j'ai lu la préface d'un livre ! Ce n'est pas mon truc, et ça ne m'a pas fait changer d'avis là-dessus. On nous y apprend comment est né ce salon du Japan Impact, les difficultés rencontrées au fil des années, son agrandissement, les prises de risque. Voilà.

Pour les nouvelles. Je ne vais pas vous en faire un résumé pour chacune, ça n'aurait aucun intérêt. J'ai vraiment pris plaisir à lire chacune d'elle. La plume de chaque auteur a su retranscrire les paysages, l'ambiance qu'il peut ce dégager de tels contes. Je ne sais pas si vous avez déjà lu ou vu des films sur ce thème : pour moi, d'entrée je sens un mal être, quelque chose d'indicible. Tous les auteurs ont su me rendre cette impression !

Les contes sont bien écrits, et nous transportent dans l'univers de l'histoire. Même si nous ne sommes pas familier de cette culture, ils ont expliqué les coutumes, ou les termes japonais, soit en l'incluant dans la narration, soit en se référant à des notes. Et c'est appréciable. Je n'ai pas eu de mal à me représenter les personnages, les esprits, les paysages. Vous y croiserez des Yokaï, un dragon empereur du monde, des Tanuki, des Kitsune, des Rokurokubi. Nous sommes loin des gentils contes, les esprits japonais cherchent le repos ou la vengeance, les démons sont mû par des valeurs différentes des nôtres, ils sont farceurs, cherche leur âmes soeur…

Bref nous sommes vraiment plongés dans le folklore japonais ! Aux amateurs et curieux, foncez !
Lien : https://memelessorciereslise..
Très bon recueil de nouvelles sur le thème du Japon. La nouvelle de vanessa Terral est particulièrement intéressante et prenante.