A Pas de Loups (20/10/2016)
3.5/5   1 notes
Il s'appelle Pierre, elle s'appelle Elise, ils vivent chacun d'un côté de la rivière. Il pourrait y avoir un pont entre leurs fermes, mais il n'y en a pas, les deux familles sont fâchées depuis si longtemps... Et puis, c'est la guerre, on a d'autres soucis. Pourtant, Elise et Pierre sont amis, ils se voient en cachette. Et quand cette femme au ventre rebondi vient se cacher chez Elise, c'est comme un espoir de paix qui se dessine à l'horizon.
Que lire après D'une rive à l'autreVoir plus
Dès les premières pages, les esprits chagrins chiffonneront leurs bouilles attentives avec leurs doigts.

Ces vilains matous gratteront à la porte pour demander à sortir prendre l'air: le sujet ne plait pas à tout le monde, on le sait.

La seconde Guerre mondiale, et oui, on comprend. Et en plus, sur de la Littérature jeunesse.

Et pourtant, il faut bien l'évoquer de temps en temps, elle s'est déroulée et on ne pourra pas l'oublier.

L'album de Cécile Roumiguière se montrera délicat, ne nommant pas forcément la guerre (nous pourrons toutefois un peu l'identifier par les vêtements des personnages de Natali Fortier).

Mais est-ce bien important, après tout, une guerre est une guerre, elles est brutale, elle fait peur et des gens tentent de la combattre, de l'alimenter ou de la fuir. Voici ce que nous savons et c'est parfois bien suffisant.

Bien que cette guerre ne s'appliquera qu'en fond de décor, par son contexte elle démontrera tout de même que sur des périodes de crises comme celles-ci, les gens qui ne s'aiment plus peuvent à nouveau s'apprécier et s'unir de nouveau. Et ça, ça n'est pas rien.

C'est l'histoire de deux de ses familles, des gens de campagne qui ne pouvaient plus se voir en peinture ni se sentir de près ou de loin, à cause d'une raison qui s'est perdue dans le temps et s'est transmise de génération en génération comme un bien précieux: "surtout n'oublie pas et fais en sorte que les enfants de tes enfants n'oublient pas, nous ne les aimons pas".

La même berceuse chantonnée des deux côtés d'une rivière dont le pont démoli ne permettait plus de communiquer d'un côté comme de l'autre.

C'était pratique, comme si Dieu lui-même leur donnait raison.

L'auteure placera ce genre de considérations à la hauteur des adultes, des parents Dourdou et Geniès.

Car la jeune Elise Geniès et le petit Pierre, eux, n'avaient pas oublié qu'ils s'aimaient bien et qu'ils étaient amis.

Bien qu'ils aillent à des écoles différentes, ils n'oubliaient pas de se donner rendez-vous pour jouer. Ils trouvaient des astuces pour contrarier les plans du pont démoli.

La magie de l'enfance.

Cécile Roumiguière retracera une émouvante tranche de vie chez deux familles modestes, ni bonnes ni méchantes, juste têtues et parfois cela suffit.

L'une d'elle, les Geniès, recueillera chez elle une femme enceinte qu'il faudra cacher: une certaine Marie.

La référence n'aura échappé à personne et elle appuiera évidement sur le fait solidaire, à l'identique du mythe biblique où Joseph et Marie durent fuirent vers l'Egypte pour sauver la vie de leur enfant, mais où ils ne trouvèrent qu'une étable avec des animaux pour se cacher.

Natali Fortier adoptera d'ailleurs un petit clin d'oeil artistique sur l'image suivant l'accouchement où notre Marie de l'occasion nous rappellera les Madones à l'enfants des Grands artistes peintres du 15-16ème siècle italien.

La véritable histoire que retiendront les jeunes lecteurs est sans nul doute ce prétexte incroyable qui permettra aux deux familles de se reparler.

Pour accoucher Marie, il faudra l'aide de la sage-femme, Mme Dourdou.

La famille aura t-elle le courage d'aller lui demander secours?

L'auteure se montrera très adroite et subtile dans son récit. Il y aura une histoire simple et directement accessible, celle des deux familles qui ne pouvaient plus se supporter et puis, il y aura celle en seconde lecture, que certains peut-être repéreront, n'ayant pas oublié le contexte.

Tandis que ces périodes tendues se montraient tout aussi favorables au combat qu'à la délation, nous remarquerons que les familles choisiront de s'entre-aider plutôt que de se dénoncer.

Nous apprécierons les détails des illustrations de Natali Fortier, le charme des imprimés, les aplats qui tromperont l'absence de profondeur.

Le texte nous fera entrer dans cet univers rustique et plus convivial qu'il n'y parait, c'est assez crédible, le langage familier des parents, leur caractère bourru mais aussi leur réactivité dès qu'il y avait besoin d'aide sur un accouchement, dans cet univers de proximité.

A ces époques moins équipées, on ne se le cachera pas, on pouvait mourir hélas plus facilement d'un accouchements sans l'assistance d'un médecin ou d'un milieu stérilisé.

L'auteure n'en rajoutera pas,nous profiterons juste de l'essentiel.

C'est tendre, juste ce qu'il faut d'émotion, dans cette réunion improbable le soir de Noël.

Comme quoi tout peut arriver, on peut en quelque sorte croire à certains miracles.

critiques presse (1)
Ricochet
21 février 2017
La qualité des personnages, le point de vue au ras des enfants et l’atmosphère lourde dessinés par Natali Fortier construisent un album bien intéressant sans être pleinement convaincant.