Delachaux et Niestlé (31/08/2006)
3.67/5   3 notes
Parce que l'observation et la connaissance des oiseaux sont sources d'émerveillement et de plaisir à partager tout au long de l'année, l'Almanach des oiseaux propose au lecteur de découvrir plus de 250 espèces au fil des saisons à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Chaque mois est l'occasion d'admirer des oiseaux communs comme la mésange bleue, l'hirondelle rustique, le canard col-vert, mais aussi le jaseur boréal, le goéland bourgmestre ou enco... >Voir plus
Que lire après L'almanach des oiseauxVoir plus
C'est un livre agréable à parcourir. Les photos sont belles et d'excellentes qualités, les articles courts et attractifs. On peut piocher de-ci, de-là, s'atteler à la lecture d'un mois en particulier ou du livre tout entier. Cette dernière approche donne une bonne vue d'ensemble des mouvements et des comportements des oiseaux au fil de l'année.

Nous ne croiserons pas tous les oiseaux évoqués, mais chacun y trouvera son compte, notamment concernant les espèces les plus communes. Rouge-gorge, geai des chênes ou pipit dévoilent de petits secrets. On apprend comment nourrir les mésanges en hiver, à quoi ressemble une crotte de pivert ou comment attirer la hulotte en imitant la souris, la nuit, dans les bois.
Cet almanach des oiseaux est un superbe ouvrage rédigé sous la direction de Guilhem Lesaffre et la LPO. Même si ce livre parle principalement de l'écologie des oiseaux en France, celui ci est parfaitement adapté pour des naturalistes belges ou suisses.
L'ouvrage est très pratique. Il est séparé en 12 chapitres, soit 1 par mois. Pour chaque mois, différentes rubriques nous donnent soit des conseils sur les endroits à privilégier pour observer les oiseaux à cette période, soit nous présentent les oiseaux susceptibles d'être observés, soit nous parlent d'un sujet ornithologique propre à la période.

Les conseils à destination des novices en ornithologie sont très intéressants (choix de matériel optique, techniques d'observation, etc).

Pour les ornithologues confirmés, ce livre a le mérite de bien retracer la phonologie des espèces d'Europe de l'ouest dans un format très agréable à parcourir.