Delachaux et Niestlé (12/10/2017)
2.83/5   3 notes
Pourquoi le rougegorge possède-t-il un plastron rouge ?
Pourquoi l'hirondelle est-elle perçue en Irlande comme l'oiseau du Diable ?
Pourquoi le corbeau est-il associé à la fondation de Lyon ?
Pourquoi la cigogne est-elle connue pour apporter les bébés ?
Qui est ce Phénix qui sans cesse renaît de ses cendres ?

Que l'on remonte à plusieurs milliers d'années ou que l'on envisage l'époque contemporaine, l'oiseau est un thème fé... >Voir plus
Que lire après Légendes d'oiseauxVoir plus
Pourquoi la pie a t'elle une réputation de voleuse ?
Pourquoi la colombe est elle symbole de paix ?
Pourquoi le coq est-il un emblème français ?
Pourquoi la cigogne apporte t-elle les bébés ?
Pourquoi dit-on qu'une hirondelle a fait le printemps ?

A ces questions et à bien d'autres, Guilhem Lesaffre apporte des réponses.

Professeur de lettres et passionné d'ornithologie, l'auteur décode les symboliques liées aux oiseaux, et par la même, des expressions et croyances, issues aussi bien de la bible que de la mythologie grécolatine ou des folklores et légendes populaires.

Ce beau livre, publié chez un éditeur référence en la matière, est d'une lecture accessible, rendue d'autant plus agréable qu'il bénéficie d'une très belle iconographie.

critiques presse (1)
LaCroix
01 décembre 2017
Cet ouvrage à la fois érudit et accessible convoque une vingtaine d’espèces (oie, aigle, alouette, cigogne, hirondelle…) racontés par la science, les arts, l’histoire et les croyances. Un récit vivant et judicieusement illustré.
LA CIGOGNE.

Le rôle de premier plan de la cigogne est, comme chacun le sait, tant la légende s'est répandue hors des limites de l'Alsace, d'amener les bébés à destination, au sein des familles qui les attendent. La future maman, une fois qu'elle a "passé la commande", doit disposer sur le rebord de la fenêtre quelques morceaux de sucre et autres friandises afin d'indiquer sa destination à la cigogne.
L'OIE
C'est encore à son sujet que Buffon écrit joliment : "L'oie fournit cette plume délicate sur laquelle la mollesse se plait à reposer et cette autre plume, instrument de nos pensées, avec laquelle nous écrivons son éloge."