AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1910628603
Éditeur : Les Éditions de Londres (29/01/2016)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

« La Guerre des Étoiles », d'abord une trilogie cinématographique pensée dès ses débuts comme une épopée en neuf volets (et dont sept à ce jour ont été réalisés, avec des fortunes diverses), est unique dans l'histoire de l'humanité.

Jamais une oeuvre (culturelle, cinématographique) n'a marqué autant d'hommes et de femmes en aussi peu de temps. Ses thèmes, ses personnages, sa musique, ses symboles, son intrigue, son système philosophique et mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  10 février 2016
Star Wars est un phénomène cinématographique qui a fortement marqué ce demi-siècle. En effet, le premier volet de la saga, d'abord présentée comme une trilogie, est sorti en 1977. Trente neuf ans plus tard, nous en sommes au septième opus et à la troisième trilogie ! L'épisode 4, premier de la première série, se présenta à l'époque comme un film de science-fiction, type space-opera, réalisé par George Lucas, metteur en scène quasiment inconnu, ne disposant que d'un budget médiocre. Et pourtant, « La guerre des étoiles » suscita immédiatement toutes les passions et bascula très vite dans le hors-norme, le cultissime, l'indépassable. D'après l'auteur, cela ne peut s'expliquer que par la mythologie qui lui sert de base.
En préambule, il présente rapidement la liste des personnages principaux, un résumé de l'intrigue et une approche des sources. Littéraires avec « Histoire du déclin et de la chute de l'Empire Romain » de Gibbon et le cycle de « Fondation » d'Isaac Asimov. Cinématographiques avec « La forteresse cachée » du cinéaste japonais Kurosawa. En analysant plus finemant l'oeuvre et en risqua des parallèles avec la mythologie arthurienne et japonaise, il devient évident que Luke, c'est Arthur, Obi-Wan, Merlin, Han Solo, Lancelot, Darth Vader, Uther Pendragon, le sabre-laser, Excalibur et la Force, le Graal mais également le Zen ou le Tao. le fond celte se vérifie avec l'importance donnée aux reines (Princesse Leia) alors que l'influence japonaise reste évidente avec les Jedis qui sont une nouvelle version des samouraïs... Un court essai aussi intelligent que passionnant qui ravira les fans de Star Wars et les confortera dans l'idée d'un chef d'oeuvre capable de résister à l'épreuve du temps, ne serait-ce que par la richesse de ses possibles lectures. Cerise sur le gâteau, cet ouvrage très réussi est disponible gratuitement sur la plupart des plate-formes.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Chrichrilecture
  16 mai 2016
gratuit
Petit livret gratuit sur kindle heureusement car vous n'apprendrez rien en le lisant C'est uniquement un petit copier cillé des différents sites internet qui parlent de star wars
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChrichrilectureChrichrilecture   02 juin 2016
Pas de fond arthurien sans fond celte. Pas de mythes arthuriens sans mythe celte. Or, les comparaisons entre la rébellion et l’histoire celte sont évidente.
Commenter  J’apprécie          110
Lire un extrait
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5218 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre