Les Editions Eugen Ulmer (04/05/2017)
4.25/5   4 notes
Faire soi-même son pain au levain et le réussir à tous les coups malgré une vie déjà bien remplie?
C'est possible et même facile ! Pour cela, rien de plus que de la farine complète, de l'eau, une pincée de sel et un four basique.

Ingénieur et père de famille, Stéphane Rousselin réalise depuis plus de 15 ans quotidiennement son pain au levain,complet et bio et propose ici sa méthode, rapide et efficace. Il explique avec simplicité en quoi le pa... >Voir plus
Que lire après Faire son pain au levainVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux Editions Ulmer ! J'ai dévoré ce livre des sa réception, relu une deuxième fois dans la foulée, et mis en pratique immédiatement. Pourquoi n'ai-je pas publié mon avis aussi vite ! J'ai attendu cinq jours que mon levain démarre, l'ai apprivoisé doucement, fait un premier pain, assez réussi pour un essai, un bon goût de pain, un deuxième où fiston de passage m'a gentiment demandé de le faire moins compact la prochaine fois, un troisième qui est en cours de refroidissement... Bon on n'est pas là pour mes exploits boulangers mais pour parler du livre.
D'abord merci à l'éditeur : j'ai apprécié de recevoir un livre en excellent état et protégé par un film plastique. Merci à l'auteur de m'avoir appris tant de choses sur les secrets du pain, les données scientifiques sont très intéressantes et juste bien dosées. le livre est très bien construit, je vous fait grâce du sommaire , mais j'attribue cinq étoiles ! Et cerise sur le gâteau les illustrations que j'ai bien appréciées. Ainsi que les photographies ( je sens que je vais bientôt aller comparer la mie de mon pain et celle des photos pour mesurer mes progrès...) .
Après lecture de ce livre, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous lancer vous aussi, tout est clairement expliqué , le coup du verre d'eau salée m'a bluffée, le dosage du sel est impeccable ! Il me reste à progresser pour le dosage de l'eau mon seul regret. Je souligne aussi l'intérêt du chapitre 6 " faire son pain avec les enfants " , le côté éducatif et partage m'a plu.
Un livre à découvrir, moi je l'ai adopté et ne vais pas le laisser dormir de si tôt sur une étagère.
Dans le cadre d'une Masse Critique, j'ai été sélectionnée et eu la chance de recevoir ce petit livre pour apprendre à faire son pain… au levain. Et attention, ce dernier élément est d'une importance capitale.
Il s'agit d'une sorte de pâte essentielle, faite d'eau et de farine, de bactéries environnantes, qui permet au pain de lever. Un peu comme la levure mais en mode traditionnel non chimique, naturelle, à l'ancienne quoi.
Le livre nous explique comment faire son levain, puis son pain, sans que cela n'exige un four à pain, une cuisine équipée en mode boulangerie, bref, le B.A.BA pour le réaliser dans sa petite cuisine de ville. Il faut pour se faire un four (normal) avec possibilité de désactiver la chaleur tournante (idéalement, dans le cas où vous auriez un four à chaleur tournante), un récipient, et de la patience.
Les explications sont claires. Il y a plusieurs parties. Une première partie traite de la levure, du levain, et de leur différence, accompagné de quelques recettes, comme par exemple le pain d'épices. le levain est bien décrit et expliqué, avec schémas et diagramme. L'auteur n'est pas un boulanger ou spécialiste éminent qui userait de termes techniques complexes incompréhensibles. Au contraire, c'est comme si votre voisin venait vous raconter ce qu'il a appris sur cet ingrédient d'antan, et comment le faire soi-même. Il est tout à fait possible d'y arriver sans avoir fait de CAP boulangerie, juste à la lecture de ce manuel.
Puis, dans la deuxième partie nous rentrons dans le vif du sujet : comment faire son pain (avec le levain que l'on vient de réaliser). C'est pas trop mal expliqué, mais la recette du pain manque de précision. Exemple, l'auteur nous dit de prendre quelques verres d'eau, sans autre indication de mesure. On est vite perdu car dans sa petite cuisine de ville, on a bien évidemment, le verre issu du pot de moutarde (avec Spiderman, ou la Fée Clochette, selon les goûts), le verre de vin, le verre de jus de fruit, le verre qui traîne sur la paillasse dont on ignore absolument la capacité… Cela dit, le livre est très illustré et l'auteur a pris soin d'ajouter beaucoup d'images pour étayer son propos, ce qui nous sauve un peu.
En pratique, ce livre nous donne bien envie de se lancer. On arrive à faire son levain, mais pour la recette du pain, on s'égare un peu sur le net pour trouver des recettes plus didactiques, avec des mesures plus précises et mieux guidées. Cela étant dit, ce petit manuel est tout à fait agréable à compulser et aide bien pour un début. Pour le levain, c'est un bon professeur. Pour le pain, il faut peut-être s'aider un peu à droite à gauche mais ce n'est pas ce qui manque sur le net.
Enfin, et c'est important, le livre ne s'arrête pas là et une troisième partie traite du gluten. En ces jours bénis pour les vegans, les accros au bio, ou tout simplement les pauvres personnes allergiques, ce livre nous apporte également quelques notions sur cet élément, propose de réaliser son levain sans gluten, des recettes de pain sans gluten, contentant ainsi les personnes qui, pour une raison ou une autre, souhaite éviter cet ingrédient.

Grâce à ce livre, on obtient en définitive un bon pain, gourmand et savoureux, et la cuisine de ville devient pour quelques jours notre petite boulangerie personnelle !
Merci à Babelio pour cette réception

Stéphane Rousselin est un ingénieur et père de famille qui réalise depuis 15 ans son pain quotidiennement.
Dans cet ouvrage il nous explique les base du levain et nous livre les secrets d'un pain réussit. Tous cela en nous expliquant simplement le processus de fabrication et le rôle des micro-organismes nécessaire à la fabrication du pain.
Le livre est très agréable à lire et est enrichie de photos et de petits schéma très simplistes

Je n'ai pas encore testé mais sa méthode est simple, rapide et efficace.En effet l'auteur nous explique pas à pas les étapes de fabrications du démarrage du levain à la dégustation.

Promis dès que je teste je vous en reparle
Lien : http://thenewromance.forumac..

Cette création spontanée de vie a quelque chose de magique et je suis persuadé qu'il y a une part de "bonnes ondes" dans la réussite du levain, comme elles jouent un rôle important dans les dynamisations réalisées en homéopathie et en biodynamie. Je vous conseille de créer votre levain en pleine conscience : éviter de penser à la réunion du mardi ou au match de la veille lorsque vous touillez le levain, restez au contraire dans l'action de touiller !