Editions de la Martinière (09/02/2024)
Fan de légumes, tu dis ? Ou envie de le devenir ? Ça tombe bien, nous, les légumes on adore !
Nous, c'est Alicia et Celina Gram, on est sœurs, on est Belges, et en cuisine, on est plutôt débrouillardes. Dans ce livre, on partage avec toi notre façon de faire : une cuisine assez simple, variée et créative où on compose avec ce qu'on a sous la main. Et dans le rôle principal : le légume ! Enfin... 16 légumes plus précisément. On te montre d'abord les bases : co... >Voir plus
Que lire après 2 gram : Cuisine créative et débrouillardeVoir plus
Alicia et Celina Gram, deux soeurs, nous propose un livre de cuisine à l'esthétisme original et décalé. Les autrices se présentent elles-même comme "ni des cheffes, ni des foodies ou autres gastronomes. Cependant on aime manger, on aime cuisiner et on est assez débrouillardes."

Ainsi, elles ont sélectionné 16 légumes, parfois oubliés ou peu appréciés (blette, chou de Bruxelles, chou-rave, panais...). Une première double page nous présente le légume en question, ses bienfaits et sa saisonnalité. Puis place aux recettes, elles aussi sur double page. Les étapes sont expliquées simplement, agrémentées de conseils d'accompagnement et d'alternatives. Je trouve d'ailleurs ce dernier point très pertinent : une recette m'intéresse mais je n'aime pas le poivron ? Pas grave, à la place, je peux mettre des aubergines.

L'originalité du livre réside dans ses illustrations. En plus d'une mise en page aérée et donc agréable, les autrices illustrent leurs recettes de collages décalés et rigolos. Par exemple, un chou vient se superposer à une photo rétro et devient visage. C'est cette particularité qui sort l'épingle du jeu de ce livre.

Car certes, les recettes ne sont pas toujours révolutionnaires (plusieurs légume cuit + sauce), mais la beauté du livre rattrape le tout et en fait une idée cadeau qui change des livres de cuisine plus classiques.
Un très beau livre de cuisine qui change de ceux qu'on trouve habituellement. La première partie décrit la "philosophie" culinaire des deux soeurs Gram : comment elles préparent et composent leurs recettes. J'adore le format très schématique ; on va à l'essentiel, on aurait presque envie de les avoir affichés dans la cuisine. La deuxième partie : les recettes ! Légumes par légumes (il y en a 16), une double page sur le dit légume puis quelques recettes. J'ai également bien aimé le travail sur les images mais suis un peu déçue du rendu des couleurs. C'est très personnel et c'est lié à l'utilisation de papier écologique - la démarche de la maison d'édition est très intéressante donc c'est pardonné !