ATELIER (21/03/2013)
3.88/5   4 notes
Les prisons sont engorgées. Heureusement, la République est inventive. Elle a imaginé une nouvelle manière de rendre justice. Le coupable peut désormais choisir d'être sanctionné par sa victime plutôt que d'écoper d'une peine d'emprisonnement. Étienne, justicier officiel de la République, veille à ce que ces peines soient exécutées dans le respect des droits et des devoirs de chaque citoyen. Terne et inoffensif, il remplit sa tâche avec l'objectivité qu'impose la fo... >Voir plus
Que lire après Justice est faiteVoir plus
Dans cette novela d'une cinquantaine de pages, Christian Roux imagine une nouvelle façon de rendre la justice en permettant aux victimes de réclamer une compensation (comme trancher la main du voleur) à la place de la peine de prison.
Dans ce texte court, Christian Roux réussit l'exploit de traiter d'un grand sujet, tout en écrivant une histoire prenante.
Au-delà du système judiciaire, l'auteur interroge sur la possibilité de rendre vraiment justice aux victimes, sur la notion de vengeance, bref sur la notion philosophique de justice. Mais il n'oublie pas d'insérer cette réflexion dans une société où règnent l'argent et l'électoralisme (la nôtre, qu'on soit bien clair). Christian Roux pousse le détail jusqu'à nommer la nouvelle loi, à développer ses conséquences sociétales : nouveau métier créé, développement de cliniques privées spécialisées dans les amputations judiciaires, etc.
Le tout sans oublier qu'il raconte une histoire et qu'il ne faut donc pas négliger la psychologie des personnages ni le rythme de la narration.
A la fin, Christian Roux explique avoir été inspiré par une phrase de Barack Obama, ce qui est peut-être le plus glaçant de toute cette histoire.

Justice est faite c'est exactement une lecture à faire pour tous ceux qui s'interrogent sur ce désir de vengeance des victimes et de leur famille, et sur une dérive fictive basée sur des informations elles bien réelles : la surpopulation carcérale et par conséquent le besoin d'économie de l'Etat.

Mais entrons donc dans ce court récit.

Etienne est Justicier mais non il ne parcourt pas la France à la recherche des malfaiteurs. Lui, il fait en sorte que l'indémnisation demandée par la (les) victimes ou sa famille soit respectueuse de la Loi. Il doit s'assurer que le condamné a bien saisi la compensation exigée. Au début de ce récit nous apprendrons ainsi comment un homme préfère perdre sa main droite plutôt que d'effectuer ses 15 années de prison.Durant toute cette sanction il devra regarder le chirurgien agir, voir sa main tomber dans le panier et prononcer « Justice est faite ».

Etienne est un être tout ce qu'il y a de plus banal.

Un jour, se présente à lui son ex-maîtresse, Zelda Ardrich. Il était fou amoureux d'elle et pourtant avait choisi de la quitter. Petites touches par petites touches, Etienne nous révèle l'histoire de cette vie commune et de la séparation. Zelda est ce qu'on appelle une maîtresse femme, forte, résolue et dure.

Je ne peux pas en raconter plus au risque d'en dire trop et l'intérêt serait perdu. Sachez que c'est réellement du très bon roman noir made in France avec un dénouement on ne peut plus surprenant, déroutant et inquiétant pour ne pas dire machiavélique.

Je vous recommande encore une fois très vivement de faire connaissance avec cet auteur si ce n'est déjà fait.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1232
J'adore les livres d'anticipation… Je trouve qu'ils offrent une vision du futur généralement assez sombre et parfois on s'aperçoit que les choses décrites de passent vraiment, bien que l'on n'y croyait pas à l'époque de la lecture. Il suffit de lire (ou regarder le film) Total Recall. Il y a un passage où des gens se voient dans un téléphone. Dans les années 90, c'était totalement délirant et pourtant aujourd'hui se voir dans un téléphone fixe est dépassé par les technologies internet. Bref… Revenons en à nos moutons.

Les quelques pages du livre « Justice est faite » sont assez intéressante. le futur, ce futur inconnu nous offre une nouvelle vision de la justice. Les délinquants peuvent choisir entre la prison et être sanctionné par la victime. Par exemple un voleur se verra sanctionné soit de 10 ans de prison, soit d'une main coupée. Je vous laisse deviner ce que la victime du vol a préconisé.
Bien entendu dans ce monde il y a des gens pour veiller au grain et l'un d'entre eux va se retrouver face a son passé. Son ex surgit pour se venger de son propre fils… Et là loin de moi de tout vous dévoiler je vous recommande de lire ce petit livre pour découvrir la fin assez surprenante.

Ça se lit bien, ça se lit vite, c'est bien écrit, c'est intéressant, j'ai adoré. Un bon petit moment de lecture express pour gens pressés ou pas.
Lien : https://raoulzecat.wordpress..
Pour résumer, Justice est faite est texte court et percutant, qui interroge notre idée de la justice et de la parentalité. Je lui reproche un rebondissement final téléphoné, mais cela se lit très bien.

Chronique complète sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...

J'étais en réunion avec un type à qui j'expliquais qu'on ne pouvait pas demander l'ablation des seins de sa femme sous prétexte qu'elle avait été reconnue coupable d'avoir gravement empoisonné leur fils par négligence. (49)
[...] la vengeance ; un sentiment que la justice, jusque-là, s'était fait un devoir d'écarter des débats, le plus souvent au détriment des victimes qui, dès lors qu'on les en privait, se sentaient lésées.
Quinze ans de liberté valent-ils une main ? Je ne sais pas.
Ce genre de truc, c'est à chacun de voir. (8)
On ne peut pas subir une peine si on n'est pas à même d'en juger la portée.

Videos de Christian Roux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Roux
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ROMAN de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Audrey Rossi, co-gérante de la librairie La Bouquinette (Strasbourg).
Invités :
PHILIPPE LECHERMEIER est né à Strasbourg où il vit toujours. Après des études de lettres et d'histoire, il écrit de nombreux livres pour enfants - même s'il aime à écrire « pour tout le monde ». Il a revisité avec Gaëtan Dorémus Till l'espiègle aux éditions Les fourmis rouges. En novembre 2020, il écrit l'histoire de cinquante images réalisées par Christian Roux et publie les "Histoires à piocher" au Seuil jeunesse. http://www.philippelechermeier.fr/
SYLVIE de MATHUISIEULX est passée par la case enseignement après des études de droit. Autrice jeunesse publiée dans de nombreuses maisons d'éditions, présidente de l'association Litter'Al, elle dirige également depuis peu la collection Graine d'histoire à la Nuée bleue." Son dernier roman jeunesse "Des nazis habitent chez moi " (illustrations de Benjamin Strickler) est paru en novembre. http://www.sdemathuisieulx.com/
LES EDITIONS DU POURQUOI PAS ? sont nées fin 2012 dans les Vosges sous la forme d'une association à but non lucratif et sont le fruit d'une collaboration de plus en plus fructueuse entre l'École Supérieure d'Art de Lorraine - site d'Épinal et de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. La ligne de son catalogue est le ‘faire société'. Ils collaborent avec des auteurs qui s'engagent et qui mettent le pied à l'édition de jeunes illustrateurs. https://www.editionsdupourquoipas.com/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/