AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363711366
192 pages
Pierre-Guillaume de Roux (20/11/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
« Sournoise campagne d'intimidation contre les Chinois de Jean Yanne. Des bandes aspergent d'encre de Chine les écrans de province. Un des membres de la société fermière de l'Humanité Rouge va jusqu'à écrire une lettre sur le ton noble, très Pétain, au président de la République : En ma qualité de Français. En ma qualité d'ancien combattant. Au nom de la liberté démocratique, je vous demande d'interdire un mauvais coup contre la France... Toujours la légalité furiba... >Voir plus
Que lire après La France de Jean YanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'suis pas content ! J'ai l'impression d'être devenu fou après la lecture de Dominique de Roux. C'est parfois aussi hermétique qu'un vieux grimoire. Si j'avais eu Champollion à mes côtés j'aurais sans doute tout saisi. Mais là... impossible. Les seuls instants où c'était clair, c'est quand il faisait des citations. Même pour André Malraux...
Mais avec Dominique, faut un décodeur.
Indispensable !
Sinon tu entraves que pouic !
Bon...faut que j'avoue...j'ai ouvert ma télé. Et pas qu'un soir...Si ! si ! Je sais...c'est con, j'aurais pas dû. Mais je ne me lasse plus du spectacle de la bêtise humaine. Je suis au taquet depuis l'affaire Fillon, poil au fion... A ce sujet certains ne peuvent même plus s'asseoir chez Les Républicains.
LR : j'ai cru que c'était une filière d'évasion pour déserteurs, organisée par Line Renaud. ♪♪ Ma cabane au Canada ♫ est blottie au fond des bois ♪♪
Remarque t'as raison ! Pour Gérard Larcher, Thierry et les autres c'était pas faisable.. Trop à l'étroit.
Plus de 250 élus ont donné leur parrainage à Alain Juppé ! t'as bien lu !
A-l-a-i-n-J-u-p-p-é !!!
Celui qui n'a jamais été candidat !!! mais on va où là ???
D'un autre côté faut les excuser les élus, ils reçoivent des ordres ☻☻
Pourtant Juppé avait dit : Quand c'est non, c'est non !
Ah ! il boude notre Alain. Je le comprends un peu. Il en a assez des peaux de banane et de tous ces Ouistitis.
Je le soupçonne même d'être monté en haut de la Flèche Saint-Michel avec des idées suicidaires.
Là-haut y'a plus un volatile. La politique ça fait chier même les pigeons.
Remarque, la littérature, un peu aussi, quand tu ouvres ce genre de livre en période électorale.
♫ Love me ♪ please love me ♫ ♫ Je suis fou de vouuuus ... ♫
Commenter  J’apprécie          208

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Dans la France statufiée, qu'elle soit bourgeoise ou qu'elle s'affirme "révolutionnaire", droite, gauche, les mandarins s'arrangent entre eux, uni-latéraux jusqu'au fanatisme, pratiquant la gesticulation libérale des colonels grecs, mais prêts à ouvrir des camps de rééducation, s'ils avaient un jour le pouvoir, enflés de la considération de gens de lettres domestiques et de l'appui de quelques critiques, domestiques en sous-ordre.
Commenter  J’apprécie          153
Volonté de puissance, volonté de puissance.
Sartre a répondu : " Oui. Dans un pays révolutionnaire où la bourgeoisie aurait été chassée du pouvoir, les bourgeois qui fomenteraient une émeute ou un complot mériteraient la peine de mort. Non que j'aurais la moindre colère contre eux. Il est naturel que les réactionnaires agissent dans leur propre intérêt. Mais un régime révolutionnaire doit se débarrasser d'un certain nombre d'individus qui le menacent et je ne vois pas d'autre moyen que la mort. On peut toujours sortir d'une prison. Les révolutionnaires de 1789 n'ont probablement pas assez tué et ont ainsi inconsciemment servi un retour à l'ordre, puis la Restauration."
Commenter  J’apprécie          82
Que faire aujourd'hui pour se garder de la bêtise ? Faire le bête. Dire ce que l'on a envie de dire en portant un faux-nez, une perruque qui tourne, un costume de clown.
Se dire qu'il n'est pas de plus grande volupté que d'être pris pour un con par un imbécile.
Avoir conscience que la meilleure arme contre la bêtise est encore qu'on ne puisse lire vos pensées. User de trucs simples. Quel que soit le discours tenu par un grand de ce monde, rajouter à la fin de ses phrases "Poil au"
Exemple :
La France, pour défendre la société...poil au nez.
Et dès qu'on a cinq minutes de repos ou de répits, ne pas oublier de penser qu'on va mourir, et que tout ça est tellement dérisoire.

Jean Yanne
avril 1974
Commenter  J’apprécie          23
Retrouvons le temps des Charentes, où l'escargot vit avec sa mère, de Quimper, du Lubéron, le temps de la France entre les arbres. Sept heures moins le quart, un siècle encore celui de Taxil Lys, d'Angélique Boeuf née Roy, de Camille Buffier née Boeuf et de la famille Etourneau.
Commenter  J’apprécie          50
Servitudes fatales, dénonciation au pied de la falaise ; la glissade éperdue du cher mourir bourgeois :
- grande bourgeoisie parisienne : mourir à table ;
- grande bourgeoisie de province : mourir au claque.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Dominique de Roux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Roux
« Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des retards. Aussi faut-il aller vite. Vite comme Dominique de Roux [1935-1977] […]. Une course étrange, celle d'un immobile à grande vitesse ; comme un trou noir qui attire à lui, tout en se montrant insaisissable. […] […] Dominique de Roux n'a eu de cesse de se heurter aux panneaux de signalisation qui se dressaient sur son chemin. Ce n'est pas qu'il était une chouette aveugle, mais qu'il n'avait pas le temps de montrer des papiers en règle. […] […] « la crise d'un monde coïncidant avec la mienne ». le poète s'incarne dans les cendres de l'Histoire, ressent la souffrance de celui qui arrive trop tard pour souffler sur les braises, mais qui souffle quand même. le poète se couvre de cendres pour ne pas mourir. […] […]  Si Immédiatement est devenu un bréviaire de combat, un mot de passe pour les générations suivantes, ce « pamphlet » lui a fait tout perdre. […] « Pamphlet », le mot est réducteur, puisqu'il s'agit de fragments, de notes, de réflexions sur la littérature et le monde contemporain. Une sorte d'inventaire avant liquidation et de stock de munitions pour la guerre en cours. […]
[…] […] En 1976, il est encore traité de fasciste par le quotidien Libération, et se résout à lui faire un procès. Sa mort brutale le 29 mars 1977, d'un arrêt cardiaque au retour d'une mission au Brésil, paraît, encore aujourd'hui, suspecte […]. Mais sans doute sa légende n'a-t-elle pas besoin de cela, puisque Dominique de Roux avait déjà rejoint « la grande conjuration souterraine des réprouvés ou des suicidés de la société » (Le Cinquième Empire). » (Bertrand Lacarcelle, dans Réprouvés, bannis, infréquentables, Éditions Léo Scheer, 2018.)
« Romain Gary m'écrit : […] Laissez tomber ces règlements de comptes avec personne, par personnalités interposées. Une certaine absence de contenu qui vous enrage vous pousse à bourrer ce vide de têtes que vous piétinez avec l'impression de sentir enfin quelque chose de solide, de « bien là », sous vos sabots. Je ne connais personne en littérature qui ait dansé ces danses de scalp autrement que sur lui-même, en croyant toujours danser sur quelque autre victime expiatoire de sa conscience de vide intérieur, de cette angoisse de derviche tourneur. Vous avez plus de talent que vous ne vous croyez. […] Vous devriez, autrement dit, vous attaquer férocement, courageusement, impitoyablement à vous-même. Je est un contenu qui vous appelle, qui vous donne un grand rendez-vous littéraire. Mais on ne va nulle part en dansant autour de soi-même.
(21 octobre 1971.) »
« Immédiatement : itinéraire entre le double miracle de l'apparition des choses et de leur disparition. » (Dominique de Roux)
0:04 - 1er extrait 0:46 - 2e extrait 0:57 - 3e extrait 1:07 - 4e extrait 1:16 - 5e extrait 1:27 - 6e extrait 1:37 - 7e extrait 1:47 - 8e extrait 2:06 - 9e extrait 2:21 - 10e extrait 2:34 - 11e extrait 2:47 - 12e extrait 3:11 - 13e extrait 3:26 - 14e extrait 3:51 - 15e extrait 4:00 - 16e extrait 4:21 - 17e extrait 4:43 - 18e extrait 5:09 - Générique
Référence bibliographique : Dominique de Roux, Immédiatement, Christian Bourgois éditeur, 1972
Image d'illustration : https://www.causeur.fr/dominique-de-roux-pound-ginsberg-gaullisme-144657
Bande sonore originale : Carlos Viola - Echoes of a Lonely Church
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/echoes-of-a-lonely-church
#DominiqueDeRoux #Immédiatement #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : milieu littéraireVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}