Actes Sud (04/10/2023)
3.78/5   9 notes
"Inventons une écologie joyeuse", comme le propose Baptiste Morizot dans " Renouer avec le vivant ", Lilith prend la proposition au pied de la lettre. cette quarantenaire "éco-désillusionnée" tombe miraculeusement enceinte, elle décide de créer un paradis sur terre pour son enfant en devenant sylvanière ; Un récit sur le retour de la joie, de l'abondance et de la fertilité.
Que lire après Pépille : Pour une sylvilisation de l'abondanceVoir plus
Cet album de Laëtitia Rouxel qui a réalisé les illustrations et écrit le texte, nous fait entrer dans un monde utopique où l'écologie s'applique sans prise de tête.
L'histoire, c'est celle de Lilith, plutôt désabusée par sa vie sentimentale, qui, en rencontrant Popeye, un motard écolo rêveur, va trouver un sens à sa vie.
Bien sûr, Lilith va traverser tout un tas d'aventures avant d'arriver à réaliser son rêve : renouer avec le vivant en créant une forêt jardin. C'est une belle idée, un peu folle, qu'elle aimerait voir se généraliser pour sauver la planète. C'est son combat et, appliquant les principes de David Thoreau, un naturaliste cher à Popeye, elle travaille d'arrache-pied à construire ce petit paradis. En plantant des arbres, elle devient sylvanière

« C'est une révolution agricole…tous ensemble, en reforestant, en composant des paysages comestibles, nous pouvons devenir médecins de la terre, infirmiers des paysages. En utilisant l'intelligence des arbres, nous pouvons produire, nous faire plaisir, et infléchir l'avenir. »

Ce qui est intéressant, c'est ce cheminement vers une culture respectueuse de la nature, une manière de jardiner résiliente et basée sur l'observation de la nature. Ainsi le problème de l'eau nécessaire aux plantes est-il copié sur ce qui se passe en milieu forestier.

« Tandis que les excès climatiques règnent en secteur dégradé, il fait plus doux la nuit en forêt et plus frais la journée, et lors des chaleurs d'été, alors que les prairies se dessèchent, le sol forestier reste humide beaucoup plus longtemps. »

J'ai beaucoup aimé cette manière de raconter la création d'un jardin-forêt. Quelques belles pages expliquent de façon très pédagogique la démarche. Mais je regrette que l'autrice ne soit pas allée plus loin dans sa démonstration de la permaculture, la sylviculture et la régénération des sols, car il y a tant à dire !
Par contre, l'histoire personnelle de Lilith prend, à mon avis, un peu trop de place dans le récit par rapport à la création du jardin.
Un bon moment de lecture.

« En associant potagères et fruitiers classiques à des centaines de plantes pérennes, alimentaires, médicinales, il devient possible d'édifier un paysage multi-étagé, complexe, inspiré des espaces naturels forestiers, gage de résilience, de durée et de sécurité. « ,

Le GR que Lilith parcourt avec son amie est parsemé de cailloux où sont écrits des phrases comme « Sortons au grand terre » Ce chemin de petit Poucet les mène chez Popeye, un motard marginal, poète écolo et disciple du naturaliste Thoreau. Lilith, désillusionnée par sa vie citadine, décide de séjourner dans ce havre de nature.
Lorsque né son fils Adam, elle décide de retourner chez Popeye. Hélas, le gentil barbu s'est envolé sans laisser d'adresse. Qu'importe, Lilith s'installe avec son bébé dans la roulotte et décide de transformer le jardin en jardin forêt. Elle devient sylvanière ; le meilleur moyen de renouer avec le vivant selon les préceptes de Baptiste Morizot.

J'ai bien aimé les tribulations de l'héroïne et son courage lorsqu'elle change radicalement de vie. C'est utopique, bien sûr, car ce travail de longue haleine ne peut être entrepris par une personne seule mais on a envie d'y croire à ce petit paradis écologique, ce jardin forêt en permaculture qui laisse la nature retrouver ses droits. On apprend beaucoup aussi sur ces techniques respectueuses de l'environnement.
Pour qui s'intéresse à ces modes de culture, ça reste un peu léger, mais l'histoire de cette jeune femme indépendante et obstinée est pleine de tendresse.
J'ai bien aimé les dessins aux couleurs pastel et où le vert domine pour nous faire découvrir une nature vivante et généreuse.
Cette lecture est un bain de fraicheur et d'optimisme, et, en cette période de réchauffement climatique, ça fait un bien fou !

Je remercie les éditions Acte Sud et Babelio pour cette belle lecture

Au détour d'une randonnée avec une amie, Lilith rencontre Popeye, un mystérieux sexagénaire vivant en pleine nature. Coup de foudre immédiat ! Ce fulgurant amour fait renaître les espoirs perdus de l'héroine, concernant son désir d'enfant, mais aussi son rapport à l'écologie, plutôt anxieux...et on la comprend, vu l'état de la planète.
Grâce à Popeye et ses conseils de lectures qu'elle suit assidument, elle va découvrir un nouvel angle du combat écologique : l'écologie joyeuse, comme la théorise notamment Baptiste Morizot. Lilith va complètement transformer sa vie et prendre son courage et ses outils à deux mains pour créer un véritable petit paradis écologique sur son nouveau lieu de vie et essayer d'agir à son échelle.

Dans cette lecture, je me suis laissée emporter par les illustrations, qui m'ont beaucoup plu, la chaleur des couleurs et l'enthousiasme de Lilith ! Même si j'ai eu quelques réserves sur certains aspects, qui m'ont paru un peu moins "scientifiques", j'ai apprécié cette bande-dessinée, à mi-chemin entre récit de vie et BD-documentaire. L'autrice a su insérer des explications et des citations documentées dans l'histoire de Lilith, sans que ce ne soit trop rébarbatif.
Certaines planches sont vraiment très belles, et prennent des aspects de plan pour un jardin, réel ou imaginé ? On ne le saura pas, mais comme le précise Laëtitia Rouxel en fin d'ouvrage, "cette histoire est trop belle pour être complètement fausse".

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud BD pour ce joli moment passé avec Lilith !
Juillet 2019. Deux amies, Lynn et Lilith partent randonner en Bretagne, sac au dos, pour vivre au plus près de la nature. Elles arrivent "Ker Popeye", un petit havre de paix écolo minimaliste, où le maître des lieux, un homme d'un certain âge à la barbe rousse, digne du père Noël, les accueille avec sourire et simplicité.

Lilith va s'intéresser à la création d'un jardin-forêt. La sylviculture devient son cheval de bataille. le livre devient alors presque un mode d'emploi enjoué pour débutants. Je défie toute personne avec un jardin de ne pas avoir envie, après la lecture de livre, de se lancer dans l'aventure !

Il se dégage de cette histoire fortement autobiographique une tendre et joyeuse simplicité et joie de vivre, renforcée par des dessins colorés, des discours revigorants (sans être trop militants) d'un retour aux sources proche du vivant, et un enthousiasme communicatif.

Pas de dramatisation ou d'éco-anxiété, mais la proposition d'une solution qui n'oublie pas de raconter une jolie histoire d'amour et d'amitié.

"On croit que tout est fini, mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter".

critiques presse (2)
LeMonde
31 octobre 2023
Fable colorée sur l’écologie, "Pépille" a le double mérite d’offrir un bol d’air revigorant au lecteur sans négliger pour autant le scénario.
BDGest
10 octobre 2023
L’ambition dictée par l’urgence climatique et l’énergie employée par l’autrice sont à souligner. Cependant, entre la sociologie, l’écologie, l’économie et le féminisme, "Pépille" brasse trop de sujets sans jamais en faire vraiment le tour.
En associant potagères et fruitiers classiques à des centaines de plantes pérennes, alimentaires, médicinales, il devient possible d’édifier un paysage multi-étagé, complexe, inspiré des espaces naturels forestiers, gage de résilience, de durée et de sécurité