Jean-François Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070612384
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/03/2007)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 9367 notes)
Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions !
______________... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (359) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
08 février 2013
Cool, voici qu'arrive l'un de mes personnages préférés de la saga : Sirius Black !
J'aime le mystère qui l'entoure, j'aime sa condition de prisonnier évadé et je frémis devant les lugubres détraqueurs d'Azkaban qui m'évoquent les terrifiants Nazgûls de Tolkien. Et puis, re-cool, Sirius peut se transformer en chien, la classe !
Ce troisième volet des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers gagne en maturité, au rythme de la croissance de Harry. Il se pare également de plus de noirceur, le rendant plus haletant et plus palpitant que les tomes précédents.
Après les débuts, les choses sérieuses vont commencer...
Aline1102
29 août 2012
Harry s'apprête à entamer sa troisième année d'études à l'école de sorcellerie de Poudlard, mais la fin des vacances se passe de façon pour le moins inattendue.

La tante Marge, soeur de Vernon, décide de venir passer quelques jours au 4 Privet Drive et rend la vie impossible à Harry. Celui-ci finit par perdre tout contrôle de lui-même et fait accidentellement enfler la tante Marge, au point qu'elle finit par s'envoler comme une énorme montgolfière.

Certain d'être exclu de Poudlard, les jeunes sorciers ne pouvant pratiquer la magie hors de l'école, Harry décide de devenir un hors-la-loi et quitte la maison des Dursley avec sa valise. Il pense rejoindre le Chaudron Baveur, à Londres, avant de décider de sa nouvelle vie.

C'est en Magicobus, une découverte pour Harry, que notre jeune héros rejoint le pub des sorciers à Londres. Encore secoué par une vision qu'il a eue avant de grimper à bord du bus (celle d'un grand chien noir s'apprêtant à lui bondir dessus) et par son trajet mouvementé à bord du bus, Harry va pourtant avoir une nouvelle surprise. Il est en effet attendu au Chaudron Baveur par Fudge, le Ministre de la Magie, qui l'accueille de façon bienveillante et le rassure sur son avenir : Harry ne sera pas exclu de Poudlard, après tout cela arrive à tout le monde de gonfler sa tante par accident.

Quelques jours plus tard, Harry apprend, de la bouche de Mrs Weasley, le père de son ami Ron, l'explication de l'étrange conduite de Fudge. Si le Ministre a été si gentil avec Harry, c'est parce qu'il craint pour la sécurité du jeune sorcier. Sirius Black, l'un des plus dangereux partisans de Voldemort, s'est échappé de la prison d'Azkaban et recherche Harry afin de tuer celui qui a éliminé son Maître...
La magie fonctionne toujours !

De nouveaux personnages, essentiels pour la suite de la saga, font leur apparition dans ce volume. Autant vous donner une brève présentation des plus importants de ceux-ci :
1° Remus Lupin est le nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal. Cet homme à l'allure miteuse (sa cape et ses vêtements sont rapiécés et le professeur Lupin a toujours l'air assez fatigué) est un excellent professeur grâce auquel plusieurs des élèves de troisième année vont considérablement progresser. Il apprendra à Harry un sort essentiel pour lutter contre les effets que produisent la présence des Détraqueurs, les gardiens de la prison d'Azkaban. Mais Rogue convoite toujours le poste de Lupin et ne va pas se gêner pour mettre ce dernier en mauvaise posture...

2° Les Détraqueurs (mes préférés !) sont les gardiens de la prison d'Azkaban. Créatures surnaturelles et effrayantes, ils ont le pouvoir de ramener à la conscience de chacun les pires souvenirs de son existence. Vu le passé de Harry et les horreurs auxquelles le jeune garçon a assisté alors qu'il était encore un bébé (l'assassinat de ses parents par Voldemort), les Détraqueurs l'affectent tout particulièrement, au point de provoquer des évanouissements. Harry parviendra à contrer ces effets grâce au professeur Lupin.

3° Sirius Black est considéré comme le criminel le plus dangereux de la prison d'Azkaban, qui renferme pourtant de sacrés cocos ! Avant son emprisonnement, Black aurait tué de nombreuses personnes, dont des Moldus et Peter Pettigrew, l'un de ses anciens condisciples. Parrain de Harry, Sirius Black était le meilleur ami de James et Lilly Potter et gardien du secret, c'est-à-dire le seul à pouvoir révéler la cachette des Potter à Voldemort. Black est donc également celui qui aurait permis à Voldemort de retrouver les Potter et de les tuer...

Des éléments importants pour la suite de la saga sont également introduits par J.K. Rowling dans ce volume. C'est dans le prisonnier d'Azkaban que l'on découvre la Carte du Maraudeur (offerte par les jumeaux Weasley à Harry, elle représente Poudlard et ses habitants, ce qui permet de savoir, à chaque instant, qui se trouve où) ou le sortilège du Patronus (permettant de repousser les Détraqueurs). Certaines choses évoluent (Hagrid devient professeur) et d'autres restent les mêmes (Malefoy est toujours aussi exécrable).

Ce troisième tome permet également d'en apprendre plus sur les parents de Harry et notamment sur James : l'identité de ses amis, les bêtises qu'ils s'amusaient à faire à Poudlard... Les circonstances de la mort de Lilly et James sont également approfondies et laissent présager des révélations futures.

En bref, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est un bon volume, plein de suspense et de rebondissement. Il constitue également une charnière dans la saga, puisque l'on entendra encore parler de Sirius Black et de Remus Lupin.

Et, en bonus, on découvre également le village de Pré-au-Lard ! Les élèves de troisième ayant le droit de visiter ce charmant hameau (après autorisation des parents ou tuteurs), Rowling se lance dans de jolies description des boutiques très magiques de Pré-au-Lard. La confiserie vaut d'ailleurs le détour.
Megadonut
07 décembre 2015
Un très bon troisième livre de cette super série magique de J.K. Rowling !
Sirius Black, un prisonnier d'Azkaban, la prison des sorciers, est le premier des prisonniers de cette maudite prison à réussir à s'évader. Et on l'a entendu répéter inlassablement : "Il est à Poudlard, il est à Poudlard"...
Le Ministre de la magie, Cornelius Fudge, s'inquiète car il pense que Sirius, en disant cela, parlait d'Harry, et qu'il veut le tuer. Il lance alors les Détraqueurs, les gardiens normalement infaillibles de la prisons d'Azkaban, à sa poursuite. Ces créatures sont des sortes de fantômes, sans coeur, qui absorbent le bonheur des personnes se trouvant aux alentours.
Harry va se retrouver confronter à ce mystérieux personnage de Sirius Black, et aux détraqueurs.
Ce livre est à mes yeux le meilleur roman de la série, principalement grâce à l'intrigue de Sirius Black, que l'on croit dangereux au début mais qui nous déroute par la suite... J'ai beaucoup apprécié aussi les passages avec Remus Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, et ceux avec les jumeaux Weasley, toujours aussi innocents...
Bref, un monument de la fantasy jeunesse, à lire absolument si ce n'est pas déjà fait !
Marple
06 janvier 2017
Rhhaaa... Que c'est bon de lire Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ! Comme de retrouver un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps ! Les tomes 1 et 2 m'avaient un peu déçue à la relecture, trop enfantins, trop naïfs, trop lents... le tome 3 à l'inverse m'a emballée !
C'est du Harry Potter exactement comme je l'aime : futé, débrouillard, courageux, généreux, sensible (pour le héros) et drôle, joyeux, inspirant, bienveillant (pour le livre).
Je ne vais pas raconter l'histoire, d'une part parce que tout le monde la connait vraisemblablement déjà, et d'autre part pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels moldus qui ne la connaîtraient pas et passeraient par cette critique.
Je dirais simplement que c'est un épisode réjouissant de transition : Harry et ses amis ne sont plus des enfants gentillets, mais pas encore vraiment des adolescents non plus. L'ambiance n'est pas encore trop sombre, mais on est loin de l'inoffensive chambre des secrets...
Surtout, tout n'est plus tout noir ou tout blanc : Hagrid fait du mal en voulant bien faire, il y a des conflits dans le groupe d'amis de Harry, les apparences se révèlent trompeuses et les chats perspicaces, le petit sorcier montre des faiblesses.
Je pense que ces lectures sont idéales pour les enfants et les jeunes, car elles délivrent un message moral et encourageant d'une façon allègrement décalée et, pour tout dire, magique. Pour les adultes aussi d'ailleurs, qui peuvent en outre se réjouir des petites bouffées de nostalgie déclenchées par leurs passages préférés.
Challenge Multi-Défis 2017 2/52
Souri7
17 septembre 2016
Ce troisième tome marque en ce qui me concerne le changement que prend J.K. Rowling dans la série. Les deux précédents livres "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la chambre des secrets" visaient un public jeune... donc le texte était adapté pour eux, édulcoré.
A partir de ce tome, nous commençons à voir poindre dans le récit des côtés plus sombres, plus adultes. Ici par exemple, il est question de la mort des parents d'Harry et de trahison. Les conditions de détentions de Sirius Black ont de quoi faire frémir... son évasion et l'apparition dans le récit des Détraqueurs, ces êtres sans âmes, sans conscience à de quoi inquiéter.
En ce qui me concerne, c'est véritablement à partir de ce tome que la saga Harry Potter prend tout son sens.
A lire sans hésitation !!!!
Citations & extraits (216) Voir plus Ajouter une citation
FifrildiFifrildi22 septembre 2017
- Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.
FifrildiFifrildi21 septembre 2017
- On aurait dû s'en douter, s'exlama Ron en frappant du poing sur la table. Qui d'autre aurait pu nous faire acheter un livre qui mord.
FifrildiFifrildi22 septembre 2017
Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile...
FifrildiFifrildi21 septembre 2017
- Le ministère va nous envoyer deux voitures, répondit Mr Weasley.
Tout le monde se tourna vers lui.
- Comment ça se fait? s'étonna Percy.
- C'est à cause de toi, Perce, dit George le plus sérieusement du monde. Ils vont même mettre des petits drapeaux sur le capot avec les lettres P-e-C brodées dessus...
- Ca veut dire Prétencieux-et-Crâneur, ajouta Fred.
Tout le monde pouffa de rire, sauf Percy et Mrs Weasley.
florencemflorencem19 mars 2011
Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui. Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible crétin. Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur. Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.
Videos de J.K. Rowling (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.K. Rowling
Harry Potter 8 : Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling et Jack Thorne aux éditions Gallimard Jeunesse
La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n?a jamais été facile et ne l?est pas davantage depuis qu?il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d?un héritage familial dont il n?a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.
Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com