AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782764606971
Boréal (22/01/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Ma vache Bossie, Courte-Queue, L’Espagnole et la Pékinoise, L’Empereur des bois. Voici quatre histoires d’animaux, écrites avec une maîtrise incomparable de l’art du récit, dans une prose d’une limpidité parfaite où l’humour et l’attendrissement se mêlent à la gravité secrète qui caractérise l’œuvre de l’auteur de Bonheur d’occasion. Réunies ici pour la première fois, elles s’adressent aux enfants, bien sûr, mais également à tous les lecteurs de Gabrielle Roy.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Carciofi
  21 décembre 2018
Même prénom que Colette, son amour des enfants les distingue. Le goût de raconter des histoires. De toute beauté. Pour rêver.
Le Devoir: '' Quatre de ces contes (Ma vache Bossie, Courte-Queue, L'Espagnole et la Pékinoise ainsi que L'Empereur des bois) sont aujourd'hui publiés par Boréal sous le simple titre de Contes pour enfants. Ces histoires, qui mettent en vedette une vache, des chats, un chien et des caribous, devaient à l'origine faire partie soit de Rue Deschambault, soit de Cet été qui chantait, mais elles en furent retranchées parce que, toujours selon François Ricard, l'auteure jugea finalement que leur matière ou leur ton ne cadraient pas avec le style ou le contenu du reste du livre. ''
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cafeaulaitcafeaulait   26 décembre 2019
« Mais pour marquer son indépendance d’esprit, l’Espagnole s’arrêtait un moment sur l’avant-dernière marche. Elle se trouvait alors assez près du grenier pour filer en territoire interdit à la Pékinoise si celle-ci se mettait jamais en frais de la poursuivre. Par ailleurs, elle avait, de là-haut, une bonne vue sur la petite chienne en pénitence derrière le poêle. Elle en profitait, pattes repliées, tête penchée au bord de la marche, pour lu chanter pouille. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gabrielle Roy (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Roy
Sean Mills lit un extrait du texte ''Ma rencontre avec les gens de Saint-Henri'' de Gabrielle Roy.
autres livres classés : canadienVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2949 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre