Boréal (01/09/2016)
3.62/5   4 notes
Un affabulateur, un mythomane, un imposteur, voilà qui est Owen Hopkins aux yeux de son fils Jarvis. Quand arrive à Montréal la nouvelle qu’Owen se meurt sous le ciel gris et bas du East Yorkshire, sa terre natale, Jarvis sait ce que cela signifie. Père et fils ont conclu un pacte quand celui-ci était encore enfant, et le temps est venu pour lui de remplir sa promesse. Mais est-on obligé de tenir parole quand c’est à un menteur invétéré qu’on l’a donnée ?
>Voir plus
Que lire après Owen Hopkins, EsquireVoir plus
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne va pas très bien dans les familles des romans de Simon Roy ! Des enfants disparus, des parents suicidés, que de bonheur !

Pas facile de chroniquer ce deuxième roman de Simon, car l'émotion y est distillée de façon étrange par un narrateur dont la caractéristique est d'avoir bloqué ses émotions depuis les traumatismes de son enfance. Ce jeune homme est face à son père mourant qui lui, a toujours repoussé les émotions en les recouvrant d'affabulations grandiloquentes. En tant que lecteur, on se retrouve avec l'émotion de la mise à distance de l'émotion, un sentiment un peu bizarre…

Il s'agit peut-être aussi d'un roman qui renferme des clés cachées que l'auteur aimerait qu'on découvre. Par exemple, la mère s'appelle Galantha, du nom de la fleur galanthus, le perce-neige. Tout à fait paradoxal quand on voit l'importance du rôle joué par la neige dans le récit.

On pourrait même ajouter que Galantha représente aussi la mémoire, car selon Wikipédia, « La perce-neige de Colchide (Galanthus woronowii) est vraisemblablement le moly, l'antidote du lotos – la plante de l'oubli utilisée par la magicienne Circé » et « Les perce-neige contiennent, à l'instar d'autres Amaryllidacées, de la galantamine. Cet alcaloïde, qui est un inhibiteur des cholinestérases, est utilisé […] dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer. »

Le roman renferme peut-être d'autres coïncidences, je n'en ferai pas l'analyse, car je lis d'abord pour mon propre plaisir et j'ai suffisamment aimé cette lecture pour la recommander à mes amis…

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 janvier 2017
À la fois très dur et délicat, écrit par touches et chapitres courts, Owen Hopkins, Esquire, parle d’une relation difficile entre Jarvis et Owen, son père mourant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Rares sont les personnages de pères qui ont marqué de manière positive l’univers magique des contes de fées. Ces hommes meurent le plus souvent au début du récit, disparaissent dès l’incipit, au mieux à la fin de la première page. Ou alors ce ne sont que des mollassons sans envergure sur qui on ne peut guère compter.

(Boréal, p.14)
Honestly… Je me suis toujours méfié de ceux qui employaient ce mot. Honnêtement… Il me semblent qu’ils cherchent, sans doute inconsciemment, à camoufler le mensonge qu’ils sont sur le point de proférer à la face de leur interlocuteur.

(Boréal, p.135)

Videos de Simon Roy (II) (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Roy (II)
Spec­ta­cle hom­mage à des voix lit­téraires québé­cois­es mar­quantes qui nous ont quit­tés depuis peu, Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy. La comé­di­enne Émi­lie Bibeau lira des extraits des regretté·e·s auteur·trice·s et les écrivain·e·s Kevin Lam­bert, Hélène Bugh­in et Ayavi Lake ren­dront compte de la fil­i­a­tion que leurs pro­pres écrits entre­ti­en­nent avec les oeu­vres des disparu·e·s.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2022