EAN : 978B09Q9BSNN2
Evidence Editions (16/02/2022)
4.3/5   5 notes
En quittant sa ville natale, Hazelle ne s’attendait pas à trouver l’enfer en tombant sous le charme de Cole. Énigmatique, mais aussi cruel et violent, il lui fait vivre l’impossible chaque jour. Lors d’une énième crise de colère, elle s’enfuit et n’a qu’une idée en tête : retourner chez elle.
À peine arrivée, elle sera confrontée à ceux qu’elle y a laissés : son ex, sa famille, ses amis.
Hazelle parviendra-t-elle à se retrouver et à surmonter ses souve... >Voir plus
Que lire après Je survivraiVoir plus
Un résumé qui m'a de suite pris aux tripes car on comprend en quelques mots que l'on va découvrir une histoire forte, des personnages touchants et qu'on risque de ne pas rester de marbre.

Hazelle avait tout pour être heureuse dans son petit village du Canada, et pourtant, cette jeune femme assoiffée de liberté avait l'impression d'étouffer dans sa vie mais aussi dans son couple malgré tout l'amour qu'elle portait à son petit-ami à tel point qu'elle a ressenti le besoin de partir loin des siens du jour au lendemain pour enfin vivre son rêve à Montréal.  Si tout semblait aller pour le mieux dans sa nouvelle vie notamment avec sa rencontre avec Cole, un homme qui semble tout avoir du prince charmant ou presque, malheureusement pour elle sa vie va passer de rêve à véritable enfer car finalement Cole cachait bien son jeu et s'avère être cruel et extrêmement violent, étant plus tortionnaire que prince charmant. Un jour,  alors que ce dernier se défoule encore sur elle, Hazelle se promet que si elle s'en sort encore vivante cette fois-ci elle fuira son "enfer" pour retourner chez elle, auprès des siens. Si son retour est pour elle la meilleure solution, ce dernier s'accompagnera de nombreuses questions, des peurs, des doutes et du stress, des tonnes de stress car elle a peur de comment ses proches vont l'accueillir suite à son départ qui les a blessé car perçu comme un "abandon" ??? Mais surtout, que fera-t-elle si elle recroise Gabe, son ex petit-ami qu'elle a quitté par aller vivre son rêve ?

Hazelle est une jeune femme qui a toujours eu l'impression d'être "prisonnière" de sa vie dans son petit village, elle, qui rêvait de grandes villes et surtout de liberté. Malheureusement son rêve va se transformer en véritable cauchemar dont elle aura bien du mal à s'échapper. Il lui faudra beaucoup de courage pour enfin quitter cette vie qui ne lui a apporté que violences, peines, tristesses et peur... Il faut dire qu'elle ne s'attendait pas à trouver l'enfer en tombant sous le charme de Cole qui avait vraiment tout de l'homme parfait et gentil au début de leur relation, mais très vite il a montré son vrai visage et il faut dire que ce côté de sa personne fait vraiment peur !!! Pauvre Hazelle j'ai vraiment eu mal pour elle et j'ai eu l'impression de souffrir à ses côtés me sentant peinée de ne pouvoir l'aider !

L'auteure a vraiment très bien travaillé ce personnage, qui m'a vraiment touchée et émue par ce qu'elle a vécu, et l'a rendu tellement authentique et réel que l'on ressent toute sa souffrance, ses peurs, ses interrogations et surtout ses doutes ? Ses doutes quant à la réaction de ses proches lors de son retour ? Elle sait très bien qu'elle devra s'expliquer auprès d'eux et surtout se faire pardonner d'être parti en quelque sorte comme un "voleuse" sans un regard en arrière. Ses peurs quant à se reconstruire car elle a gardé des séquelles aussi bien physiques et psychologiques de sa vie avec ce "monstre".

Mais son plus gros "stress" est de retrouver Gabe, celui qu'elle a tant aimé et avec qui elle filait le grand amour mais qu'elle a quitté pour vivre son rêve. En effet, dès qu'elle va le revoir tant de choses restées en elle vont se manifester et elle aura bien du mal à se laisser aller. Une des choses qu'elle devra réapprendre à faire si elle veut retrouver le bonheur c'est de refaire confiance à un homme. Mais Gabe n'a pas dit son dernier mot et on espère que sa patience et sa détermination seront récompensées.

Gabe est l'ex petit-ami d'Hazelle comme je vous l'ai dit auparavant. C'est un homme gentil, à l'écoute et surtout compréhensif car par amour il a laissé partir Hazelle car il ressentait son mal-être de se sentir "étouffer" dans sa vie. Dès le retour de cette dernière, il va ressentir le besoin de reprendre contact avec elle, mais il va vit'e comprendre que ce qu'elle a vécu, bien qu'elle le cache, l'a changé et qu'elle a besoin de temps pour essayer de se reconstruire.

On découvrira vraiment un homme protecteur et passionné qui n'a jamais réussi à oublier l'élue de son coeur malgré son "abandon" et qu'il a continué à aimer malgré la douleur et la tristesse qu'il a ressenti après le départ de cette dernière, un amour qui n'a jamais faibli malgré le temps passé loin de l'autre.... C'est vraiment un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Les personnages secondaires sont très importants pour et dans l'histoire. En effet, ils sont liés de près ou de loin à l'intrigue.

Je survivrai est une récit assez court entre la nouvelle et le roman et j'avoue que j'aurai bien aimé qu'il soit un peu plus long et que l'histoire prenne plus de temps pour se développer bien que ce soit très bien comme ça mais j'avais pas envie de quitter ce roman aussi vite mdr Il nous transporte dans le quotidien "sombre" et traumatisant d'Hazelle, une héroïne qui se montrera plus forte qu'elle ne le pense.

Un roman poignant qui met en avant les émotions et les ressentis des personnages.

L'auteure aborde avec beaucoup de finesse et de réalisme des thèmes très forts tels que la violence conjugale, ses conséquences pour la "victime", le pardon... Bien souvent on parle de violence physique, mais il ne faut pas oublier que la violence psychologique mais aussi la honte d'être dans une telle situation font énormément de mal et de dégâts sur les victimes. Sissie nous montre également que contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas si facile pour une victime de quitter son bourreau car c'est vraiment facile de se dire qu'à sa place on l'aurait fait mais malheureusement, ou heureusement, nous ne sommes pas à sa place et on ne peut pas comprendre ce a qu'elle peut vivre et la peur qu'elle peut avoir à sauter le pas, tant qu'on n'y est pas confronté !!!

La plume de Sissie Roy est toujours aussi belle, prenante, envoûtante et ADDICTIVES. L'auteure nous offre une alternance de points de vue entre Hazelle et, Gabe ce qui nous permet de mieux les connaître, avoir leur ressenti et surtout mieux comprendre certaines scènes et/ou situations.

En conclusion, je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce magnifique récit qui est également un message d'espoir pour les personnes maltraités que le bonheur est parfois à portée de main... J'espère qu'il saura vous toucher autant qu'il a pu le faire avec moi mais je tiens à vous dire que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Hazelle habite un petit village au Canada. Elle s'ennuie que ce soit dans sa vie ou avec son petit ami Gabe. Elle décide alors sur un coup de tête de tout quitter pour aller à Montréal.
Si au début, tout commence bien pour elle car elle tombe sur un homme charmant qui l'attire et s'intéresse à elle, elle va vite déchanter par son coté violent.
Hazelle arrivera-t-elle à quitter Cole ?
Et si elle revenait dans son village, quel serait l'accueil réservé par sa famille et ses amis ?

Ce livre est court, mais suffisamment long pour nous parler de la violence conjugale et surtout du point de vue de la femme qui ne sait pas comment se sortir de cette spirale infernale. L'auteure va nous démontrer que ce n'est pas si facile de quitter son conjoint violent et que si on reste, ce n'est pas de gaieté de coeur. Souvent à la violence physique s'ajoute la violence psychologique, mais aussi la honte de se faire violenter et d'en parler.

L'auteure maitrise bien son sujet et sait y mettre toutes les émotions et les ressentis des personnages et ce, peu importe le point vu, que ce soit les amis, la famille ou même la femme violentée. On va comprendre la force qu'il faut avoir pour réagir et se sortir de cette spirale, le temps de reconstruction, comment réussir à en parler car oui ce n'est pas une chose facile que d'avouer ce qu'on vit.

Un bon livre qui reflète bien la vérité et qui est bien maitrisé, un peu court à mon avis, mais pas besoin d'un pavé pour nous montrer toute la douleur, la haine qu'on peut avoir envers ces personnages. Comment réussir à se reconstruire, à refaire confiance à l'homme, à se pardonner, mais aussi se faire pardonner l'abandon qu'on a eu.
Des fois il suffit de tout perdre, de vivre le pire pour voir que notre vie d'avant nous convenait comme elle l'était qu'on habite en ville ou en campagne.
J'ai découvert la plume de Sissie Roy l'an dernier et j'avais été totalement envoutée. Lorsque j'ai vu cette nouvelle sortie, je me suis tout de suite laissée tenter. Même si la plume m'a convaincue, je suis restée un peu sur ma faim.

Nous faisons ici connaissance avec Hazelle qui vit un enfer à Montreal. En effet, elle vit avec un homme qui la violente quotidiennement. Un jour, Hazelle se promet que si elle survit à cette nouvelle crise de violence, elle repartira chez elle. Néanmoins, ce retour ne sera pas facile car il y a un peu plus d'un an, elle est partie, du jour au lendemain, laissant derrière elle tous ceux qui lui étaient proches. Comment va-t-elle être accueillie ? Pourra t'elle supporter de revenir dans sa ville natale ? Arrivera t-elle à surmonter l'épreuve qu'elle a subi ?

Hazelle est une jeune femme qui a toujours eu soif de liberté. Enfermée dans un quotidien qui l'étouffait, elle est partie pour Montréal afin de vivre son rêve. Malheureusement, le rêve s'est transformé en cauchemar et Cole, qui avait l'air attentionné, va se révéler être un tortionnaire. Hazelle va faire preuve d'une force incroyable pour oser fuir et revenir auprès de ceux qu'elle avait quitté des mois plus tôt. Elle devra s'expliquer et tenter de se faire pardonner. Je l'ai trouvée patiente et très courageuse. le deuxième personnage que l'on suit est Gabe, l'ex petit ami d'Hazelle qui, malgré la douleur, n'a pas vraiment réussi à oublier celle qu'il aimait tant. Quand il la voit revenir, il se sent obligé de reprendre contact avec elle et il comprend rapidement qu'elle n'est plus elle-même. Protecteur, gentil, à l'écoute, c'est un homme compréhensif et surtout passionné.

J'ai aimé l'histoire mais je regrette la rapidité avec laquelle tout se passe. C'est un roman court, qui pourrait s'apparenter à une nouvelle, et tout va très vite. Il m'a manqué la description physique des personnages et j'ai trouvé que tout s'enchainait rapidement. Néanmoins, émotionnellement, Sissie Roy excelle et elle nous immerge dans la violence du quotidien d'Hazelle et on ressent toute sa souffrance, ses interrogations et ses doutes. La plume nous happe dès les premières lignes et l'alternance des points de vue entre Hazelle et Gabe maintient l'attention du lecteur. Ce livre est un cri contre les violences conjugales et il met en lumière les séquelles qui marquent les victimes et leurs proches. Il nous parle aussi du pardon et de l'humilité dont il faut faire preuve pour reconnaître qu'on s'est trompé de chemin. En bref, une belle histoire, avec un message fort, mais trop courte !

Pour conclure, "je survivrai" est une jolie histoire qui aurait mérité un développement un peu plus poussé. Néanmoins, c'est une lecture marquante qui laissera sa trace chez les lecteurs.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
J'ai découvert Sissie Roy dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'éditions. J'ai choisi ce livre par rapport à son résumé mais j'avoue que je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire comme celle-ci. J'ai beaucoup aimé, ça m'a pris aux tripes ! L'histoire d'Hazelle est malheureusement semblable à beaucoup de femmes, ce qui ne devrait pas arriver... C'est mon premier roman avec le thème où la violence conjugale est abordée. le début du livre est assez dur à lire mais il est nécessaire de comprendre par quoi le personnage principal est passé ! Nous la suivons ensuite dans sa reconstruction et c'était beau et délicat. J'en aurais bien lu plus ! Belle découverte !
Le commentaire de Carole :
Un roman très court qu'il est difficile de commenter sans trop en dévoiler. Hazelle quitte Tofino à Vancouver pour s'installer à Montréal. Elle part sans aviser personne, seul une enveloppe laissée sur la table avertie son chum Gabe et sa famille, de son départ. Étant une fille avec un style plutôt remarquable, c'est-à-dire tatou, piercing et cheveux de couleur éclatante, elle adore la liberté qu'elle espère trouver à Montréal. Elle rencontre Cole et à ce moment sa vie va basculer. La jeune fille que l'on connaît qui a de l'assurance et pleine d'énergie va retourner à Vancouver complètement démolie. Tous s'en inquiètent, mais elle reste muette face à son expérience qu'elle désire oublier le plus rapidement possible. Par contre Gabe son ex-conjoint veut découvrir la vérité, il n'a jamais complètement oublié Hazelle et il aimerait retrouver son ex-conjointe pleine de vigueur telle qu'elle est restée dans ses souvenirs. L'auteur a une plume facile pour la romance, elle sait nous maintenir toujours en attente d'un événement à un autre tout en nous réservant de petites surprises. Un roman agréable à lire que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..