AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343179308
58 pages
Editions L'Harmattan (21/06/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce court écrit tient d une expérience de la rencontre avec des enfants, adolescents et adultes autistes. L imaginaire et les fantasmes qui les entourent sont pour le moins péjoratifs et ceux qui médisent à leur sujet seraient bien étonnés de rencontrer chez eux les voies d une véritable humanité perdue.
Que lire après La cause de l'autisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Pierre Royol, psychologue clinicien, raconte les histoires d'enfants et d'adolescents atteints du spectre de l'autisme. Il a accompagné ceux qu'il appelle les « rêveurs du jour ». Il a appris à les appréhender de l'intérieur, sans jugement et dans la plus grande humilité.
Ce livre est une sorte de témoignage non scientifique de ce que sont les manifestations complexes et variées des troubles autistiques. Dans ce texte très court, un extrait m'a particulièrement touché et résume très bien l'état d'esprit de l'auteur: « Les acharnés du lien social, du contrat, du compromis, n'ont sans doute pas compris que l'autiste, comme parfois l'artiste, sont au coeur d'un lien qui pourrait être entendu comme une volonté de faire enfin lien social autrement. » Il fait allusion au lien maternel et, ainsi, remet en question l'analyse psychanalytique des troubles autistiques.
J'ai, tout comme l'auteur, lu de nombreux ouvrages sur ce sujet. Son livre est simple et rend hommage à l'autiste, car si les troubles sont pluriels, la personne atteinte, elle, est bien singulière.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
 Les acharnés du lien social, du contrat, du compromis, n’ont sans doute pas compris que l’autiste, comme parfois l’artiste, sont au coeur d’un lien qui pourrait être entendu comme une volonté de faire enfin lien social autrement.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je pense que l'on parle d'intérêts limités chez les enfants autistes ! Ils n'ont pas les mêmes intérêts que nous sans doute, mais de là à dire qu'ils en manquent, c'est mal les connaître.
Commenter  J’apprécie          10
C’est le fait que nous soyons si différents qui affole et sidère l’autiste, jusqu’à le réduire parfois à préférer le silence.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes des êtres de reproches alors que vous n'entendez jamais un autiste reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande parfois si les enfants autistes sont des enfants qui ont été aimés d'un amour si intense qu'ils n'ont jamais pu imaginer la tromperie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Royol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Royol
Jean-PIerre Royol nous parle de son ouvrage spécialisé en art-thérap contemporaine et de ces concepts théorico-cliniques. Cet ouvrage est disponible ici : https://www.artherapie.com/NOTRE-LIBRAIRIE_a1417.html
autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}