Librinova (07/09/2022)
1.5/5   2 notes
An 2792. Le TID, un prototype de machine à remonter le temps, se dérègle et transporte Elizabeth, une jeune célibataire en pleins préparatifs pour un week-end entre filles, 2 000 ans en arrière (en l'an 792) en Europe du Nord. Alors inconsciente, elle est recueillie par un jeune et troublant guerrier... Est-ce réellement une erreur de la machine ou, est-ce, simplement, un coup de pouce du destin ? Malgré un environnement sauvage et dangereux, cette jeune femme de bo... >Voir plus
Que lire après Et tombe la neigeVoir plus
Frustrant...
Année 2792. Elizabeth, une jeune femme célibataire qui s'apprête à partir en week-end avec ses amis est catapultée en l'an 792 par une machine à voyager dans le temps créé par la société TID. Elle va être recueilli par un Harald, un valeureux viking qui prendra soin d'elle le temps de son séjour.

Je suis très déçu de cette lecture, un roman qui ne tient malheureusement pas sa promesse.
Je commencerais néanmoins par les points positifs : la romance entre les deux jeunes gens est sympathique et les personnages sont attachants à leur façon.
Le décor est dépaysant et c'est une bouffée de fraîcheur dans ces grandes étendues de neige.

Mais c'est tout pour ma part. Il y'a trop d'incohérences pour que je puisse pleinement apprécié ma lecture. le livre coûtait 15 euros mais il y'a même pas 200 pages et pour moi ça ne les vaut pas car rien n'est développé dans cette histoire.

Les incohérences : concernant cette machine à explorer le temps, rien n'est expliqué. Quel est le but de cette entreprise de créer un tel prototype ? Lorsque Élisabeth est projetée dans le passé, elle est chez elle, et non à côté de la machine donc ce c'est pas logique.

Ensuite, je trouve que harald et elles, qui parlent deux langues complétement différentes, à savoir : l'anglais et une langue du nord, se comprennent vite !
Élisabeth se fait trop vite à son nouvel environnement et parviens même à combattre une guerrière sanguinaire et la meilleure en plus et des loups à elle toute seule ! Alors qu'elle vient de notre époque et qu'elle maîtrise seulement un sport de combat. C'est un peu léger je trouve. Les combats ne sont presque pas décrits, il manque des détails.

La romance avance lentement et c'est mignon, mais il y'a trop de scènes répétitives, à croire que les personnages ne savent que faire des promenades, des bains, de la valse et des batailles de boules de neige ! Beaucoup trop de scènes qui se répètes alors qu'il y avait moyen d'aller tellement plus loin...

Je m'attendais à un choc des cultures, ils viennent d'époque lointaines et ont des coutumes complètement différentes, que nenni ! On apprend rien de particulier sur cette époque, les personnages ont plus ou moins l'air de vivre comme de nos jours, c'est décevant.

Certains dialogues ne font pas tes naturelles, ce qui n'est pas très agréable à la lecture.

Autre incohérence : les vikings qui parlent de divorce.. A l'époque ça n'existait pas, du moins pas ce terme. Ils ne sont donc pas censé parlé ainsi car les juges n'existaient pas pour dissoudre un mariage.

Les personnages secondaires n'ont aucune personnalité, on dirait qu'ils sont juste la pour planter le décor et ne font pas du tout réaliste. Je n'ai pas compté le nombre de fois où ils ont dit au couple principale : "vous êtes mignon" ou encore "vous allez bien ensemble". Quant à halaric et Elisabeth, ils ne sont pas plus creusé de ça même s'ils ont le mérite d'être attachant.

Et enfin, la fin est vite catapultée et trop "facile". Comme ils viennent d'époque différente et qu'ils ne peuvent donc pas être ensemble, lorsqu'elle retourne à son époque elle fait la rencontre du "sosie" de Gérald et lui pareil... Sauf que même si ces nouveaux personnages ressemblent beaucoup à l'être aimé, ce n'est pas eux ! du coup ça donne un peu l'impression de "et tout ça pour ça ?". C'est très frustrant que l'auteur n'a pas trouvé une solution pour qu'ils soient ensemble plutôt que de les mettre en couple avec de vulgaires sosies qui ne sont même pas développé.

La plume ne m'a pas convaincu plus que ça, elle est comme son récit, très répétitive. Les scènes de baisers sont rapides et sans émotions, je n'ai rien ressenti... C'est le comble pour une romance !

L'histoire à du potentiel, mais il y a beaucoup d'axes qui tendraient à être développés et l'intrigue est trop mince. Dommage...
Il faut que j'arrête de me faire avoir par les gens qui me disent qu'un bouquin est de la science-fiction.
J'étais parti dans cette idée, allez, de la SF, ça commence bien, un voyage dans le temps, j'aime.
En fait, ce voyage est un simple prétexte, ni utile ni expliqué, qui dure quelques pages et enchaîne sur une histoire type Arlequin à l'eau de rose mièvre entre un Viking et une femme venue de 2792.
Pourquoi si loin ?
On s'en fiche. Il n'y a aucune raison autre que dire qu'une défaillance crée un Vortex. le peu qu'on passe à cette époque est décrit comme si on vivait de nos jours, aucun intérêt.
Alors peut-être que le bouquin est bien pour ceux qui aiment les romances, les descriptions de glace et tempête de neige, les gros vikings à monocaractère et les répétitions de scènes avec un angle très légèrement différent.
Pour ma part, j'ai eu l'impression d'être puni, continuant au début en me disant qu'un truc SF allait arriver, puis me disant qu'ayant lu la moitié, je pouvais finir…
Mais c'est une déception intense.