AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359001778
213 pages
LOKOMODO Editions (23/09/2013)
3.5/5   10 notes
Résumé :

Un homme sauve une jolie jeune fille de la noyade et s’étonne de la voir reprendre ses esprits comme si rien ne s’était passé. Un employé, chargé de ranger des paquets au contenu mystérieux dans un immense entrepôt sans fenêtre, voit ses collègues disparaître un à un. Un psychiatre s’affole en entendant le récit insensé d’un homme au visage singulier. Un voyageur s’apprête à passer la nuit dans l’unique chambre d’un hôtel dont les murs se déplacent...
... >Voir plus
Que lire après AltérationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je m'aventure rarement dans le domaine du fantastique sombre. Pour pallier à ce manque dans ma culture générale, et sur proposition du forum Mort Sûre, je me suis donc frottée à cette anthologie de Michel Rozenberg. J'avoue humblement que je ne connaissais pas l'auteur belge. La préface des édtions Lokomodo montre pourtant bien qu'il est comparé aux plus grands dans son pays. Cette édition est, du reste, la troisième (après le Colibris, et Nuits d'Avril). Il a même reçu le prix Robert Duterme en 2004 (prix récompensant un recueil fantastique dans le cadre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique).

C'est un recueil très cohérent, je dirais même peut-être un peu trop cohérent pour moi. J'ai eu l'impression que l'auteur utilisait toujours les mêmes ficelles. Ce qui m'a laissé une impression de redondance. Les thèmes sont pourtant différents. Mais le style et surtout la progression des récits au sein de chaque nouvelle sont plus que similaires. le recueil recèle également un vrai problème de vraisemblance des récits.C'est toujours une question de confiance mal placée, qu'elle soit volontaire ou soit-disant incontrôlable. Les personnages n'ont aucune maîtrise sur eux-mêmes. Rozenberg utilise leur naïveté ou leur crédulité alliées à un soupçon de fantastique, pour mener le lecteur dans les recoins de situations toutes plus glauques les unes que les autres. Ce recueil n'est pas vraiment conseillé si vous êtes dans une période de déprime. Il écrase l'humain. J'en suis ressortie avec l'idée de n'être qu'une pauvre chose (pour ne pas employer de terme plus vulgaire).


Desseins :
Un homme cherche du travail. Rozenberg, qui lui donne pourtant une solide éducation, le présente tout de même comme d'une naïveté incroyable. le personnage principal suit celui qui le mènera à sa perte sans se poser plus de question. On touche ici aux arts, via la peinture, et aux représentations au regard de la réalité. le thème de la révolte est un peu abordé, mais c'est plutôt celui de la résignation, voir de la connivence qui domine à la fin.


Le visiteur :
Cette nouvelle-ci joue sur la peur et la possibilité d'agir sur elle, peut-être aussi sur le respect que nous devrions avoir envers les contes et légendes. Je vous ai dit à quel point j'abhorre les boucles temporelles...


Le paquet :
Encore une personne éduquée qui accepte un job louche contre toute attente. Ici, c'est de l'horreur pure et dure avec du sang et de la chair plus ou moins fraîche.


Transition :
On s'attaque aux problèmes de l'identité en psychiatrie, aux référentiels sensoriels. Et hop, encore une boucle temporelle... bwarf


Le cadre :
Cette nouvelle m'a fait penser à un mix de Dorian Gray et de vampirisme. Elle est en fait assez réussie.



La rencontre :
Encore un cadre qui ne voit rien venir et agit, contre toute attente, de façon inconsidérée. Encore un personnage hautement improbable.


Flashes :
Et encore un cadre qui réagit comme un benêt. Ces histoires sont pourtant placées dans un contexte contemporain. Il serait tellement facile d'imaginer les réactions qu'il aurait pu avoir. Celle-ci ne fait pas partie des probabilités les plus hautes. Et encore une boucle temporelle !!


Les Parques :

La prédestination, la nouvelle porte bien son titre pour un thème que j'ai l'impression d'avoir déjà lu quinze fois. Rozenberg n'apporte rien au traitement du sujet. La chute donne même l'impression que le personnage était fictif.


La chambre :
Cette nouvelle m'a fait penser à la précédente "Le paquet". C'est redondant et inutilement dégoûtant, toujours sur fond d'invraisemblance.


Le défi :
Cette nouvelle, bien que sur un sujet déjà utilisé par d'autres auteurs, est assez bien menée. Au deuxième ou troisième degré, elle laisse entendre comment on peut se faire dévorer ou consumer par ses activités. Morale de l'histoire : ne pas se laisser obnubiler.



Sur certains aspects, l'écriture de Rozenberg m'a fait penser à Sire Cédric, il utilise le même créneau du fantastique sombre, glauque à souhait. le manque de vraisemblance des personnages chez Rozenberg me laisse cependant assez froide. Je ne dois à être très réceptive à ce style.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui je vais vous raconter les péripéties de Ly \o/ Alors! Un jour, j'étais à la fnac. Je marche dans les rayons tout çaaa puis! Boum. Altérations passe dans mon champ de vision. Et là.. MAIS REGARDEZ MOI CETTE COUVERTURE MAIS MAIS O_____O COMMENT ON PEUT CREER UNE BEAUTE PAREILLE :')
Après la mise en contact avec Vanessa Callico de la croisade des Carpates, j'ai connu Lokomodo et ses labels. Je me suis donc mise à fouiller dans leurs romans publiés. Et qu'est-ce que je vois?! Altérations :o Je l'avais oublié! J'étais tellement contente de le revoir ! Surtout que le résumé m'avait vachement entraîné, que c'est un recueil de nouvelle et que ça sentait le fantastique à plein nez :3
Enfin bref. Je vais reprendre ma crise en majuscule: En plus de publier des livres avec des résumés mais tellement alléchants, les éditions Lokomodo ont des illustrateurs de folie ;___; Alors avant de continuer cette chronique, je vous force DE SUITE à aller voir le deviantART de Jimmy Kerast qui est méga talentueux. Je suis tombée amoureuse de son style! C'est en partie grâce à cette sublime couverture que j'ai acheté ce roman, allez y. Ça vaut le coup d'oeil *0*

Je ne vous l'ai jamais dit, mais j'adore les nouvelles. C'est une forme de narration qui me plaît énormément. Se faire transporter d'histoires en histoires est quelque chose qui me plaît énormément. Et le fantastique est mon genre préféré. Cette incertitude constante sur la véracité des éléments racontés me rend dingue ♥ Alors, un recueil de nouvelle fantastique + une couverture pareille je ne pouvais que lire ce livre. Et j'en ressors plutôt satisfaite! J'ai passé un très bon moment avec cet auteur que je ne connaissais pas!

Les histoires du romans se lisent très rapidement. Il est relativement court, 213 pages. J'ai trouvé cela plutôt agréable. le genre de livre qu'on lit entre deux lectures.
Je n'ai pas de suite été emporté par la plume de l'auteur. Il m'a fallu un léger temps d'adaptation. Il a un style assez particulier. Dans le sens où, il peut changer de point de vue en un paragraphe. Sans même nous prévenir! Ou autre exemple, on découvre que le récit repose sur une tout autre forme de narration en plein milieu de l'histoire! Parfois un peu déroutant il faut dire. Mais après deux histoires lues, j'étais emportée.

Les histoires racontées sont parfois assez prévisibles ou parfois pas du tout! Certains schémas se reproduisent, ce qui fait qu'on comprend rapidement où l'auteur veut nous amener. Cependant, j'ai quand même été surprise plusieurs fois.
La peur comme le résumé le laisse présager est un élément central de toutes les nouvelles. C'est d'ailleurs elle qui est mis en cause dans les choix et réactions des protagonistes. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a tourné son travail sur la peur et les questionnements des personnages. Et plus largement de l'humain. Il explore nos réactions face à l'inconnu. Et surtout celles parfois impulsives.
Par contre les personnages sont un peu dans la lune.. Ils ne réfléchissent pas vraiment de manière logique et se mettent dans des situations qui auraient pu parfois, être évitées. Mais j'ai l'impression que l'auteur joue avec nous avec cet aspect là. Dans certaines nouvelles, on s'attend à cette facette du personnage qui fait que la situation se tourne contre lui. Et parfois, elle devient tout simplement incontrôlable. Sans qu'il puisse intervenir. Michel Rozenberg arrive à casser les schéma qu'il a pré-établit. Et ça, ça me plaît bien ;)

Pour moi, l'auteur arrive a dépeindre dans ses nouvelles les peurs et angoisses "générales" de l'être humain. Il établit un panel intéressant.
Concernant les fins de ses récits.. Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non! On reste souvent dans l'incertitude... Et pleins de questions nous viennent à l'esprit! de l'incompréhension parfois. Et même si a des moments ça m'a un peu énervée, j'ai adoré me poser ces questions.


Un très bon recueil que je conseille en tout cas. J'ai aimé le style de l'auteur, un style particulier et original. Les thèmes des histoires ne sont pas redondant et bien trouvés! J'ai passé un très bon moment. En plus de ça, le roman étant en poche est très accessible!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}