City Editions (09/04/2014)
3.12/5   8 notes
Jérusalem, an 118. Des moines de l’Ordre des Chevaliers du Christ font une découverte troublante dans les souterrains du Mont du Temple. Berlin, 1945. Un groupe d’hommes se dirige vers la capitale allemande dévastée par les bombardements. Leur objectif : récupérer un mystérieux artefact. Naples, de nos jours. L’antiquaire Lorenzo Aragon mène une vie tranquille. Jusqu’à ce qu’une jeune femme venue de l’Est vienne bouleverser sa vie. Qui est cette Anna Nikitovna ? Qu... >Voir plus
Que lire après Les neuf clés de l'antiquaireVoir plus
Le démarrage de l'histoire est palpitant : on est surpris par la tournure des événements, notamment sur la vie du héros.
Même si le reste est aussi intéressant, on retombe dans le thriller ésotérique bien classique - si je puis dire- à la Da Vinci code : courses-poursuites, complots, objets mystérieux et puissants, ordres anciens... et j'en passe.
Le roman est bien ficelé, l'auteur connaît son affaire. Mais après un départ aussi fulgurant, il est dommage qu'il n'ait pas tenu la route jusqu'au bout !
A découvrir tout de même si vous aimez ce genre de livre !
Lorenzo, un antiquaire, se met sur la piste d'un code millénaire tenu secret durant des siècles." le tout se passe entre Jérusalem en 118, Berlin en 1954 et Naples aujourd'hui... Un roman historico-ésotérique. L'auteur maitrise bien son sujet. Il faut dire qu'il est spécialiste en sciences politiques avec un diplôme en histoire des religions. Ses études ont porté en particulier sur la franc-maçonnerie et l'alchimie. Après un voyage à Prague, puis à Chartres Lorenzo Aragon a su trouver le caractère de son roman. Un roman policier entre aventure et l'ésotérisme. Les Neuf clés de l'antiquaire tient ses promesses. Même si on peut regretter que l'intrigue s'essouffle un peu sur la fin. Il faut dire que ce roman démarre en fanfare, alors forcément le soufflet redescend un peu. Pour autant on aurait aimé un second volet mais visiblement l'éditeur français en a décidé autrement. Pas si grave car on a passé un très bon moment de lecture fort divertissant.
Lien : https://collectifpolar.com/
L'histoire des Templiers et de leur supposé trésor ont toujours attisé l'intérêt des historiens et des écrivains.

L'auteur a une nouvelle fois choisi ce thème pour son intrigue.

Ce livre rassemble tous les ingrédients en passant par la franc-maçonnerie, l'ordre de Thulé, la magie chaldéenne, l'alchimie, le culte de Mithra, la cabale, les trois grandes religions monothéistes, la mythologie perse...

- Toute votre vie n'est qu'une fiction, monsieur Aragona.
Je me mis à rire.
- Ah oui?
- Ecoutez-moi, je vous en prie. Je ne sais pas de combien de temps je dispose pour vous expliquer.
- Expliquer quoi? Vous voulez arrêter toute cette mauvaise farce?
- Je ne plaisante pas, croyez-moi. Votre vie est comme un reality-show. Votre femme, votre associé, votre maison, votre galerie. Tout est fictif. Ils vous trompent, tous.