Presses Universitaires de France (06/01/2010)
3.5/5   6 notes
En France, chacun passe en moyenne 15 ans à l’école. L’école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant l’histoire de ce système, on peut observer que, si les contenus de l’enseignement sont issus d’une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi à partir du XVIe siècle des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques.
Cet... >Voir plus
Que lire après Histoire du système éducatifVoir plus
Comme tous les ouvrages de la collection "Que sais-je ?", cette histoire du système éducatif est un ouvrage synthétique qui a le mérite de problématiser l'approche dans une perspective diachronique.
A la manière des nouvelles méthodes pédagogiques spiralaires, les auteurs abordent des thématiques diverses et en présentent l'évolution de l'Antiquité au monde contemporain. C'est ainsi que sont étudiés les rapports entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, la construction des savoirs scolaires, l'évolution des pratiques pédagogiques, l'autonomie de l'école, l'enseignement technique et professionnel, les inégalités à l'école et les innovations techniques.
Si ce dernier chapitre est moins convaincant que les autres, l'ensemble est de grande qualité. L'ouvrage revêt un intérêt tant par les jalons historiques qu'il pose à son lecteur que par les différentes problématiques esquissées.
Un seul exemple : comment expliquer que malgré l'influence majeure de certains pédagogues au coeur du XXe siècle (Dewey, Decroly, Montessori...), les formes scolaires contemporaines restent majoritairement identiques au canon antique (un maitre dispensant seul le savoir à ses élèves) ?
Présentation thématique de l'évolution de l'école de la Grèce Antique jusqu'à nos jours. Ce découpage permet de voir les grandes évolutions et aussi de prendre du recul sur l'école, sa crise et ses enjeux.
Que demander de plus à ce Que sais-je? Il fait le job!

Depuis l'Antiquité, l'école n'est apparue que dans les sociétés qui atteignaient des niveaux élevés d'organisation économique, politique et religieuse. Elle a souvent répondu aux besoins d'instruction nés de la croissance des activités commerciales et administratives, mais a toujours été contrôlée par les hiérarchies politiques ou cléricales, pour lesquelles la transmission des savoirs liés à la maitrise de l'écriture et du discours constituait un enjeu de pouvoir essentiel.