Les Moutons Electriques (08/11/2006)
4.4/5   5 notes

Les petites cellules grises les plus redoutables d'Europe, et certainement la moustache la plus fameuse du monde. D'origine belge, le détective privé Hercule Poirot fut créé par une très grande dame du crime, Agatha Christie, et s'impose encore aujourd'hui comme la figure d'enquêteur la plus célèbre après Sherlock Holmes. Sur fond d'Angleterre années trente, d'Art Déco et de tourisme exotique, Hercule... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies d'Hercule PoirotVoir plus
Cet ouvrage est absolument passionnant et réjouira tous les fans d'Hercule Poirot.
La partie biographie est en effet tout à fait passionnante et écrite dans un style très agréable agrémenté d'un peu d'humour .
Ensuite, l'auteur aurait sans doute pu se passer de la partie historique dont on se demande un peu ce qu'elle vient faire à cet endroit, mais ce n'est pas bien grave car ensuite il revient sur des chapitres passionnants et érudits bien qu'un peu anecdotiques (par exemple les hôtels d'Hercule Poirot).
Enfin, cerise sur le gâteau, l'auteur analyse et questionne la thèse du livre de Pierre Bayard sur le meurtre de Roger Ackroyd, et comme je l'avais lu, cela m'a beaucoup intéressée.
Bon, j'avoue, il faut être un peu fan du petit détective belge pour apprécier tout cet ouvrage, mais vu que je le suis, je salue vraiment le travail de l'auteur.
Une biographie d' Hercule Poirot, des détectives qui sont ses contemporains, un panorama de l'histoire du Royaume Uni et de l'Europe...
Très intéressant.

Dirigé vers l'extérieur, autrement dit l'altérité dans son ensemble et plus particulièrement autrui, le doute maîtrisé, méthodique, prend bien souvent la forme du soupçon: "C'est faire preuve de sagesse que de soupçonner tout le monde tant que l'innocence de chacun n'est pas établie de façon rationnelle et convaincante". Ou, de façon plus tragiquement concrète comme dans Meurtre en Mésopotamie: "Lorsqu'il y a eu un meurtre dans une maison, tous les occupants sont suspects".
Il est toujours très facile de bluffer un homme intelligent et d'endormir ses soupçons, mais toutes la subtilité et l'astuce du monde seront impuissantes devant le doute et la méfiance d'une brute intellectuellement limitée.
On a coutume de dire qu’il est des gens qui retirent ce qu’ils ont dit comme d’autres retirent l’épée du ventre de l’adversaire.
Poirot déclare à Giraud : Vous êtes peut-être spécialiste des mégots de cigarettes et des bouts d’allumettes, mais moi je suis spécialiste de la nature humaine.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".