EAN : 978B0C7R5SZWF
Delcourt (14/06/2023)
4.31/5   8 notes
France, 1855. Bartholdi, un sculpteur inconnu, conçoit un rêve impossible : construire une statue colossale, symbole de liberté offerte par la France à la jeune république américaine.
À force d'obsession, de travail et de diplomatie, Bartholdi va convaincre des politiciens, des ingénieurs, des ministres, des citoyens des deux pays et jusqu'au président des États-Unis de réaliser son rêve. Un rêve qui s'appelle "Lady Liberty".
La reconstitution specta... >Voir plus
Que lire après Les Bâtisseurs, tome 2 : Bartholdi, la Statue de la LibertéVoir plus
Que ces BD sont belles et utiles !
En lisant Bartholdi, la statue de la Liberté, second tome, après Viollet-le-Duc, l'homme qui ressuscita Notre-Dame, de la série Les Bâtisseurs, chez Delcourt, j'ai appris toute l'histoire de cette oeuvre d'art, symbole impressionnant érigé sur l'île de Bedloe, devenue, depuis, Liberty Island, et qui accueille tous ceux qui arrivent à New York par la mer.
On ne le rappelle jamais assez mais c'est un Français, Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904), né à Colmar, qui, conseillé par Édouard Laboulaye (juriste et homme politique) a imaginé et réalisé ce projet fou malgré quantité d'obstacles techniques, psychologiques et surtout financiers.
Tout cela, Salva Rubio le raconte très bien, se permet quelques écarts pour la cohésion de la narration, comme il l'explique précisément dans les pages documentaires à la fin de la BD.
L'ensemble est superbement dessiné par Eduardo Ocaña, des dessins impressionnants avec des perspectives osées qui me mettent au coeur d'une réalisation gigantesque. Cela est rappelé plusieurs fois : depuis le Colosse de Rhodes, deux mille ans auparavant, aucune autre statue de cette taille n'avait été réalisée.
Si le dessin est précis, les couleurs de Maz ! sont justes et belles. Les teints des visages sont toujours parfaitement adaptés à ce qui se passe dans la tête du personnage.
Dans son parcours extraordinaire, Bartholdi rencontre Ferdinand de Lesseps en Égypte où son désir de gigantisme prend forme. D'ailleurs, de Lesseps, très imbu de sa personne avec son canal de Suez, n'aide pas beaucoup Bartholdi. Par contre, Eugène Viollet-le-Duc est précieux, comme Gustave Eiffel. Tous les deux, ils font profiter Bartholdi de leur expérience.
Importante aussi est l'aide de Joseph Pulitzer qui, de simple journaliste quand il rencontre Bartholdi, est devenu directeur du New York World. C'est lui qui lance la souscription auprès des gens du peuple. Les plus pauvres n'hésitent pas à donner, ce qui pousse le Congrès à enfin débloquer les fonds permettant de boucler le budget.
Quand des images magnifiques, éloquentes, relaient le texte, c'est efficace et cela emballe ma lecture alors que Bartholdi déprime, veut tout abandonner. Heureusement, Pulitzer…
Bartholdi, la statue de la Liberté, est une BD captivante, instructive, importante pour connaître l'oeuvre de celui qui a réalisé aussi, entre autres, le Lion de Belfort.
Un grand merci à Vincent pour cette BD qui me rappelle aussi qu'à Paris, sur la Seine, à hauteur du Pont de Grenelle, sur l'île aux Cygnes, près de la Maison de la Radio et de la Musique, on peut admirer un copie de la fameuse statue mais aussi à Roybon (Isère), sur la place centrale du village, et dans bien d'autres endroits encore. Auguste Bartholdi aurait aimé voir ça…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
L'an dernier, je vous ai présenté le premier tome de la série « Les Bâtisseurs » et faire le parallèle avec franc-maçonnerie découle assez facilement. Dans le second tome, le trio d'auteurs nous dressent le portrait de Frédéric Auguste Bartholdi. Né à Colmar en 1834, le sculpteur est un franc-maçon notoire. Initié le 14 octobre 1875 à la loge Alsace-Lorraine à l'Orient de Paris.

Dans ce récit, nous allons également croiser la route de Gustave Eiffel qui a conçu l'ossature métallique de l'édifice et si vous souvenez de vos cours d'histoire, a Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux États-Unis pour le centenaire de la déclaration d'indépendance. Si l'histoire est belle, elle était tout autre au départ, car au lieu de se retrouver de l'autre côté de l'Atlantique, elle aurait pu trôner au-dessus du canal de Suez et au lieu d'être « la Lumière guidant le peuple », elle aurait symbolisé « l'Orient montrant la voie » et fortement inspirée par la déesse Isis.

Cette BD biographique occulte l'appartenance maçonnique de Bartholdi pour se concentrer entièrement sur les étapes du défi artistique et technologique de la construction et les efforts diplomatiques mis en place entre la France et les États-Unis.

Et sinon ça raconte quoi ? En 1865, Bartholdi est encore un sculpteur inconnu et a le rêve fou de construire la plus grande statue au monde. Dans un même temps, en France, on cherche un moyen de célébrer la victoire de l'Union à la fin de la guerre de Sécession. Rien de tel qu'une statue pour marquer le coup. En 1871, une campagne de financement est lancée par l'Union franco-américaine mais ce n'est que le début des ennuis pour Bartholdi. Bien que le financement soit le nerf de la guerre, il faudra faire des sacrifices et trouver des solutions diplomatiques. Il faut noter la jalousie professionnelle de Ferdinand de Lesseps face au jeune sculpteur. Celui que l'on surnomme le « Grand Français » ne voit pas d'un bon oeil, une statue enjamber son précieux canal de Suez.

En 1878, celle qu'on ne connait pas encore sous le sobriquet de Lady Liberty, est construite à Paris, elle est une attraction pour les badauds, puis elle sera démontée, conduite à New-York et livrée avec 10 ans de retard. L'inauguration aura lieu en octobre 1886. Ah oui la petite dame de bronze mesure 46 m, 93 m avec son socle pour un poids de 225 tonnes.

Mais que représente la Statue de la Liberté ? En matière de symbolisme pur, on peut parler de son positionnement de trois quarts, le pied gauche en avant, le talon droit soulevé, drapée d'une tunique romaine et coiffée d'une couronne à sept branches. Chacune peut représenter les sept continents ou les sept océans. Mais La couronne peut faire penser aux rayons du soleil. La tablette dans la main gauche avec la date de la déclaration d'Indépendance et peut symboliser la loi. La main droite qui tient la torche peut renvoyer à l'esprit des Lumières. Comment ne pas y voir du symbolisme maçonnique ? En matière d'image, la Statue est LE symbole des États-Unis. Un incontournable des oeuvres de l'imaginaire, surtout quand on revoit le dernier plan de la Planète de Singes de Franklin Schaffner et avec Charlton Heston.

Les auteurs nous ont livré un album terriblement bien construit, peut-être même mieux que celui sur Viollet-le-Duc. le scénario est l'une des forces de l'album. le scénariste Salva Rubio est un spécialiste des BD Biographiques. Récemment, il a collaboré à un diptyque sur Jacques Brel ou un one-shot sur Claude Monet. Il a adapté également des romans en BD comme La bibliothécaire d'Auschwitz. C'est loin d'être un manche et il nous le prouve. le dessin d'Eduardo Ocana est beaucoup plus abouti que dans le premier volume et laisse encore plus de place à la contemplation. le dessin est magnifique mais la mise en couleurs est tout bonnement géniale. le trio fonctionne à merveille et on en redemande. C'est d'ailleurs ici que je vais conclure. Sur la quatrième de couverture, du premier tome, on annonçait la future publication. Lorsqu'on retourne la BD, il n'y a rien. Pas de tome 3 ? Chers auteurs, prévoyez-vous un nouveau tome ? Gustave Eiffel ou Ferdinand de Lesseps peuvent être de bons sujets. Ne laissez pas votre lectorat sur leur faim.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Je ne suis pas un spécialiste de Bartholdi je ne peux donc rien dire sur l'exactitude des événements de cet ouvrage. Cependant je suis confiant et je dois dire que j'ai beaucoup appris. L'avantage de la bd c'est la facilité de lecture et des informations qui se limitent à l'essentiel. Tout comme pour le tome 1 sur Viollet-le-Duc les dessins sont très agréables et nous plongent dans l'histoire par la finesse de leurs traits.
Une construction loin d'être gagnée pour Bartholdi et une statue qui a bien failli ne pas voir le jour alors qu'elle est aujourd'hui un symbole.
A la fin des photos et un retour sur les événements historiques décrits.

critiques presse (1)
BDGest
04 juillet 2023
Exemple parfait de bande dessinée documentaire bien pensée et réalisée avec talent, Bartholdi – La Statue de la Liberté coche toutes les cases : informer en rappelant le passé, tout en étant distrayant et agréable à parcourir.
Déplacer des tonnes de terre n’est jamais un problème. Il suffit de se servir de pioches et de pelles. Mais pour celui qui a eu une vision du sublime, du gigantesque, de l’impossible… la vraie difficulté, c’est de convaincre les autres qu’il peut la réaliser. Comment persuader d’autres hommes que l’impossible est possible ?
(page 9)
Ma sculpture veut célébrer la Liberté dans un pays qui vient d’abolir l’esclavage. Mais ses citoyens ont beau être libres en théorie… les inégalités sont à la mesure de la nation elle-même. Le système créé par des millionnaires et de grands capitalistes maintient des millions de personnes dans la pauvreté. Je crois que ma statue pourrait les inspirer.
(page 22)
… et comme je vous le disais, Monsieur le Président, aux pieds de la statue, il y aurait des chaînes brisées… dans sa main gauche, elle porte une tablette où est inscrite la date de la déclaration d’indépendance des États-Unis… et dans la droite une torche qui servira de phare et d’où lui vient son nom : La Liberté éclairant le monde.
(page 24)
- Maman, comment peux-tu le laisser être si têtu ?
- Tu ne comprends pas, Charles. Il n’est pas têtu. Il est persévérant et c’est cette attitude qui lui permettra d’obtenir tout ce qu’il veut dans la vie.
(page 5)
Mon rêve est devenu réalité. C’est une œuvre digne de celles des anciens Égyptiens. C’est pourquoi je ne peux que souhaiter qu’elle dure aussi longtemps. Oui, je crois qu’elle durera pour l’éternité.
(page 61)

Videos de Salva Rubio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salva Rubio
Après l'émigration causée par la guerre civile et la production de BD pour l'étranger par le biais d'agences sous le régime franquiste, on assiste depuis la fin du XXe siècle à un phénomène qui peut être considéré comme la troisième grande vague migratoire des auteurs espagnols vers les marchés étrangers, fondamentalement les marchés américains et francophones.
En utilisant différentes sources, tant françaises qu'espagnole (le site BDtheque.com et Bdoubliees.com, le groupe informel PIF, l'association ARC, etc.) l'auteur et chercheur en histoire de l'art Salva Rubio et Félix Lopèz, co-directeur de l'association Tebeosfera, on mené une étude quantitative et qualitative sur l'émigration des auteurs espagnols de bande dessinée en France.
Ils expliquent ici les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette étude et en restituent une partie des résultats.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13e SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.