Didier Jeunesse (19/06/2019)
3.65/5   20 notes
Dans son carnet intime, Mathilda se présente et se dévoile comme une petite fille espiègle, affirmée, et pleine d'imagination. Pleine d'ambition aussi, pour "quand elle sera grande" : elle s'écrit des lettres très drôles à elle-même qu'elle lira quand elle aura 19 ans. Elle imagine des histoires farfelues, où les princesses balancent des princes gnagnan dans une rivière infestée de crocodiles, où les légumes du frigo se mettent à parler.
Avec Mathilda, le pas... >Voir plus
Que lire après Les histoires (presque) vraies de MathildaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mathilda est une petite fille qui adore inventer des histoires , elle écrit un journal , ce n'est pas banal me direz vous sauf qu'ici elle écrit des lettres adressées à la Mathilda du futur , à la jeune fille et à la jeune femme qu'elle deviendra , ces petits écrits m'ont fait sourire par leur naïveté touchante , elle évoque notamment les économies qu'elle fait pour plus tard en remplissant des bocaux de petites pièces , bocaux qui sont cachés évidemment, elle donne des consignes pour qu'elle puisse les trouver à l'âge adulte si elle ne les a pas dépensé entre temps ...
Le chapitre qui m'a le plus plu c'est celui de la lettre en anglais adressée à son auteur préféré qui a créé le personnage de CatWoman , c'est désopilant à souhait .
Un petit livre charmant , qui a été une belle lecture , pas tout à fait un coup de coeur , je n'ai pas accroché à tous les chapitres .
Je le conseille pour toutes les petites filles espiègles , débrouillardes .
Je remercie Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de Les histoires (presque) vraies de Mathilda de Susanna Mattiangeli (textes) et Rita Petruccioli (illustrations).
Ce roman jeunesse nous livre le journal intime de Mathilda, 9 ans, une petite fille qui a une imagination débordante. Avec elle, on ne s'ennuie pas une minute :)
La fillette se raconte des tas d'histoires, elle nous emmène avec elle dans son univers, ses jeux avec sa meilleure amie, ses devoirs qui deviennent des contes... Elle sera surement écrivain un jour.. c'est obligé :)
On trouve de tout dans ce court roman, y compris des lettres que la petite Mathilda, 9 ans, s'envoie à elle même.. la Mathilda du futur, qui aura alors 19 ans, ou plus.
Les histoires (presque) vraies de Mathilda est un charmant roman jeunesse, bourré d'humour et avec une héroïne haute en couleur.
Il plaira forcément aux jeunes lecteurs, et aussi à leurs parents :)
Même si c'est un journal intime, on ne peut pas se sentir voyeur car la narratrice ne nous raconte pas tout à fait sa vie. Un peu certes, mais on découvre surtout toutes les histoires qu'elle se raconte.
J'ai bien aimé cet ouvrage, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Ma note : 4 étoiles
L'héroïne de 9 ans, espiègle, originale et remplie d'imagination est toujours un ingrédient de roman agréable et Mathilda est de cette envergure ! le format très roman graphique donne presque l'impression d'être le prélude en plus jeune des cahiers d'esther de Riad Sattouf.
Mathilda s'adresse des lettres pour dans le futur donnant au lecteur une belle perpective de l'enfance et des évolutions de vies entre les différentes générations. Mais surtout mathilda nous exprime ses émotions de manière simple, drôle et tendre. Ces histoires (presque) vraies sont une belle plongée dans l'enfance rêvée qui est le ciment de personnalités. Un belle lecture pour tout âge !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Drôle, drôle, drôle.
J'aimerai que tout le monde soit aussi inventif que Mathilda. Oui, ces histoires sont presque vraies, mais attention, il ne s'agit pas de mentir, il s'agit de romancer une réalité des plus ordinaires, et sublimer ainsi des exercices aussi ordinaires qu'effectuer une division au tableau ou faire une séance de calcul.
Mathilda se veut romancière, elle a déjà une héroïne préférée, CatWoman, qui sauve le monde et visite des époques historiques variées - et les autrices sont bien documentées. J'aime les situations qui nous montrent un livre dans un livre, qui prouvent que l'écriture est doublement créative, et qu'une fois le livre refermé, d'autres histoires sont encore possibles. La jeune héroïne est capable de se projeter dans l'avenir, de savoir ce qu'elle veut dans la vie, que ce soit plus tard, mais aussi maintenant. Les illustrations sont parfaitement intégrées dans le récit, à la hauteur de l'originalité de l'histoire, de la créativité de Mathilda. Celle-ci est parfois un peu trop directe (ah ! sa lettre à son autrice favorite) ce qui prouve aussi sa détermination.
Un livre à conseiller à tous les jeunes lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'avis de Maëlys :

J'ai adoré ce livre. Chaque chapitre est court et parle de choses différentes. Elle en a de l'imagination Mathilda ! C'est devenu ma copine, d'ailleurs. J'ai noté l'idée de m'écrire des messages pour quand je serai plus grande, c'est assez drôle. Sa lettre pour son idole m'a fait rire pendant un bon moment, comme quoi, il est inutile de se prendre la tête, le mieux étant de faire simple.

Mon moment préféré concerne les recettes beauté de Mathilda. Maman fait ses produits elle-même, je pense très sincèrement qu'elle devrait tester le stick déodorant à base de pâte d'anchois, ça doit sentir suuuuuper bon 😀.
Mon avis :

Nous voilà en présence du journal intime d'une petite fille, Mathilda. A travers ce carnet, elle nous raconte son quotidien, nous fait part de ses envies, de ses idées, ou nous fait partager les histoires qu'elle invente. Tout y passe. de ses états d'âme par rapport à l'école, jusqu'aux lettres qu'elle s'écrit à son « elle plus grand ». J'ai bien aimé ce concept de s'écrire des consignes ou des lettres à lire une fois adulte. A la fois ludique et intéressant au point de vue de la réflexion. Ce cahier est un savant mélange de la vie réelle et de la vie imaginaire d'une enfant comme beaucoup d'autres, c'est frais, vivant et imparable ! On ne peut que passer un bon moment avec Mathilda.

Mon passage préféré est celui de la poésie à lire à l'envers en cas de déprime. Ça laisse à réfléchir. de l'importance de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Le texte est novateur et authentique, quant aux illustrations, je les ai trouvées uniques et agréables, complétant parfaitement le texte, permettant presque une totale compréhension de l'histoire uniquement avec les dessins. Presque car ce n'est pas une vraie BD, mais un récit largement illustré. Ce graphisme permettra de plaire aux plus jeunes, c'est indéniable.

Nous avons passé un excellent moment de lecture avec ma fille.

Je remercie les Éditions Didier Jeunesse et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #LesHistoiresPresqueVraiesDeMathilda
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

critiques presse (1)
Ricochet
23 août 2019
De la part de l'auteure, cela donne un roman riche et intelligent. Brillant. La lecture n'en est cependant pas très aisée sur à peine cent pages vraiment touffues, d'autant qu'il y a aussi pas mal de dessins (bien dynamiques et sympathiques comme le personnage principal).
J’ai noté la solution en quatrième vitesse, et puis je me suis retournée. Raphaël Donnet était assis derrière moi. J’ai balbutié « Mer... », et j’ai rajouté « ...ci ».
- De rien, tu regardais fixement la feuille et tu n'écrivais en plus rien. J’ai pensé que tu séchais.
Il est allé rendre sa copie. Je n’arrivais plus à le quitter des yeux.
En dehors du frigo , le reste de la maison n’est pas mal .J’aimerais bien qu’il y ait une porte secrète qui donne dans un pays fantastique mais je ne l’ai pas encore trouvée .
J’en ai conclu que ‘différent’, ça voulait dire ‘pareil’, mais en pire.