Seuil Jeunesse (03/05/2018)
4.33/5   6 notes
Quand on cherche des coquillages, on trouve beaucoup de pieds. Accrochés à ces pieds, il y a des gens qui ne s'en servent pas. Ils laissent leurs pieds enfoncés dans le sable et les observent de temps en temps.
Que lire après À la plageVoir plus
On avait aimé l'album consacré au marché, avec l'expérience vu à hauteur d'enfants.
Ces titres de Susanna Matriangeli et Vessela Nikolova sont un régal pour grands et petits.

ils conjuguent le talent graphique d'un carnet de voyage illustré, accompagné du récit d'un enfant qui va y ajouter son sentiment.
Nous, lecteurs, pourrions nous passer du texte mais ça ne serait plus alors l'aventure de ces enfants sur le marché ou sur la plage, nous aurions le sentiment de consulter des souvenirs de voyage, accompagné de notre sentiment principal tout au long du parcours d'un album d'instantanées (entièrement dessinés).
Susanna Mattiangeli va imaginer une histoire et enrichir l'expérience de commentaires naïfs, drôles et de remarques pertinentes à hauteur d'enfants.

Bienvenue "À la plage".
Les illustrations restitueront parfaitement bien l'ambiance estivale, bondée de monde selon la destination préférée des vacanciers en bord de mer.
Le livre est une traduction de l'italien mais ce que l'on voit pourrait ressembler à notre côté de la Méditerrannée (nous ne saurions dire et d'Ailleurs car nos plages ne sont pas toutes tapissées de sable fin).

Notre petite héroïne débarque avec la petite famille sur la plage déja bien occupée et il faudra s'occuper.
Alors, en "mode off", la petite fille va observer silencieusement tout en jouant sur la plage et ça ne sera pas triste.

Vous savez ce que c'est, parents, cette vérité des enfants, parfois crue, qui sortira parfois n'importe où n'importe quand, guidée par sa perception du monde encore jeune, encore nouvelle des usages entre personnes.
L'imaginaire et la curiosité se mêleront, un vagabondage en fonction des jeux, des pauses, des promenades.
L'oeil passera au crible ce qui semblera hors normes, les ventres rentrés, les fesses en maillot de toutes sortes (et oui, les enfants découvriront aussi les derrières enveloppés ou cabossés des séniors).
Et puis, elle partira en quête de copains.
Il y a beaucoup d'enfants sur cette plage et tous différents.
D'où viennent-ils?
Mais au fait, où est passé le parasol rouge des parents?

Tout nous semblera familier, le ton sera tendre et nous nous mettrons à la place de notre héroïne qui se sentira si petite et si perdue sur cette plage grouillant de gens qui se ressemblent tant en maillots de bain.
On aime bien.
Nous entrons dans la peau d'une fillette qui débarque à la plage avec sa famille. Après avoir creusé un trou, elle se met en quête de coquillages pour le décorer et en profite pour regarder toutes les personnes autour d'elle. Il y a tellement de choses à observer à la plage !

Les illustrations sont douces et apaisantes malgré la foule qui peuple la plage. Chaque personne semble vraiment réelle, comme si l'illustratrice avait croqué des inconnus au bord de la mer pour concevoir ce livre. le texte aussi sent le vécu, la fillette décrit tout ce qu'elle voit. En bonus, les pages de garde dressent une liste de choses chouettes et moins chouettes à faire dans pareil endroit.

Je suis tombée amoureuse de ce superbe album qui ravive des souvenirs d'enfance à la plage !
Excellent livre. Graphiquement magnifique. On croirait en la réalité. Quelles que soient les familles allant à la plage, les habitudes sont les mêmes. En cette journée enneigée et venteuse, en lisant le livre, nous y étions.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
C'est doux, léger et très juste.
Je suis sûre que mon trou était juste là...
On réalise qu'on s'est perdu quand on est sur le point de pleurer. Mais je n'ai pas pu me perdre, je ne suis pas allée loin. Je suis toujours là au milieu de tout. La mer est toujours là, elle va et vient, elle essaie d'attraper les seaux et les pelles, elle remplit les trous et laisse tout lisse et humide.