AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Max, les années 20 - BD tome 1 sur 2
EAN : 9781092499835
64 pages
Editions du Long Bec (06/06/2018)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Dans les années 30, le beau Max travaille comme groom dans un palace et arrondit ses fins de mois dans des dancings en se mettant à la "disposition" de riches clientes d'un certain âge. Mais contre toute attente, il tombe éperdument amoureux et sa vie va être bouleversée.
Que lire après Max, les années 20, tome 1 : Le silence après le tangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 1921 à Barcelone, le beau Max, groom dans un palace,
fait des extras comme danseur de tango et gigolo.
Son agilité attire l'oeil de Fontana, un truand notoire
qui l'entraîne dans les bas-fonds de Barcelone
et dans de mauvais coups qui vont l'obliger à prendre le large...
La Bd en deux tomes est librement adaptée du roman d'Arturo Pérez-Reverte « le tango de la vieille garde ».
Dans ce premier épisode , Max virevolte du coupe gorge du quartier Chinois de Barcelone à un autre coupe chou, la guerre du Rif.
Les couleurs vives de Ruben lui donne fière allure même quand il en bave avec le caporal Boris, un légionnaire dandy qui a la dent dure.
Mad.. Max , j'attends ton retour pour de nouvelles aventures!
Commenter  J’apprécie          320
Barcelone 1921
Max est groom dans un palace. Beau gosse. gigolo à ses heures. Fiancé de Nela, une jolie blonde, innocente comme il le dit, dont le père, ancien danseur professionnel initie Max à la danse.
Mais l'aventure et les mauvais garçons le feront entrer dans un autre monde, celui des fausses aventures, des monte-en-l'air et de la cambriole.
Max le sait, le sent, les suivre c'est marcher à sa perte mais l'appel de l'argent est le plus fort.
L'affaire, pipée, le fera chuter et fuir.
Partir, quitter Barcelone c'est s'enrôler dans la légion étrangère espagnole fraîchement créée. C'est surtout aller au casse pipe au Maroc, combattre pendant la guerre du Rif, perdue de piteuse façon et à quel prix par les espagnols.
Pour Max, blessé mais vivant, finie la guerre et l'armée, retour à la case départ, Barcelone, avec ce que cela comporte de risques : ceux qui sont restés n'ont pas oublié.
J'ai lu le bouquin de Perez-Reverte, sans plus, j'avais trouvé long, mais il s'agissait d'un Max plus vieux, danseur mondain et d'une histoire d'amour avec Mecha-Inzunza, une femme inoubliable.
Ici, comme le disent les auteurs en fin d'album, c'est la genèse de l'histoire de Max, sa jeunesse que l'on entend en filigrane, notamment l'aspect légion étrangère, dans le bouquin.
C'est un album agréable à lire tant les dessins de Rubén sont attachants, stylisés, virevoltants et au rendu adapté au moment de l'intrigue : plutôt froid dans les ton bleutés dans les bas fonds et plutôt chauds, clairs, éblouissants aux périodes joyeuses du palace et de la danse. La guerre du Rif est bien rendue par un trait nerveux et précis.
Coloriage et scénario à la hauteur!
Voilà un album que je recommanderai.
A suivre tome 2.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          170
1921. Danseur émérite, groom et gigolo dans un palace de Barcelone, Max voit sa vie basculer le jour où il accepte un plan foireux proposé par un baron local de la pègre. Obligé de s'exiler loin de l'Espagne, le jeune homme s'engage dans la légion. Formé à la dure par un ancien officier de l'armée russe, Max participe à la sanglante guerre du Rif et sort gravement blessé du désert après de rudes combats. de retour en Catalogne, il comprend vite qu'il n'est pas le bienvenu et que s'il veut échapper à la vindicte de ses anciens amis, il n'a d'autre choix que de s'exiler à nouveau.

Max Costa est le personnage principal du roman d'Arturo Pérez-Reverte « le tango de la vieille garde ». Cet album n'en est pas une adaptation mais plutôt un spin off expliquant comment le beau Max s'est retrouvé à bord d'un paquebot en route vers Buenos Aires au début du roman. Les auteurs, eux-mêmes espagnols, ont obtenu l'assentiment de Pérez-Reverte après lui avoir présenté leur projet consistant à imaginer la jeunesse d'un héros à l'existence pour le moins mouvementée.

Premier tome d'un dytique, cet album est porté par un dessin souple et nerveux aux couleurs chaudes et aux traits particulièrement modernes. Salvia Rubio et Ruben de Rincon offrent au lecteur une plongée dans le Barcelone des années 20 et font découvrir une ville sulfureuse où il ne faisait pas bon traîner la nuit dans certains estaminets et certaines ruelles obscures.

Une BD au classicisme old school traversée par le souffle chaud de l'aventure, qui vaut pour son contexte historique particulièrement bien restitué et ses nombreuses péripéties ne laissant place à aucun temps mort. Simple, malin, efficace et aussi divertissant qu'instructif.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
19 juin 2018
Un excellent début d’aventures sous des accents espagnols bien inspirées dont on attendra la suite avec impatience. A noter que le récit se veut accompagné en fin d’album d’un petit cahier historique explicatif signés des deux auteurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Danser, danser n'était pas danser. A cette époque déjà, danser c'était fuir. S'élever aussi haut que les flammes. Marcher sur des braises. Devenir l'air du feu. Se laisser emporter par le diable. Dommage que toute danse ait une fin.

Sur 8 vignettes...Un régal!
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Salva Rubio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salva Rubio
Après l'émigration causée par la guerre civile et la production de BD pour l'étranger par le biais d'agences sous le régime franquiste, on assiste depuis la fin du XXe siècle à un phénomène qui peut être considéré comme la troisième grande vague migratoire des auteurs espagnols vers les marchés étrangers, fondamentalement les marchés américains et francophones.
En utilisant différentes sources, tant françaises qu'espagnole (le site BDtheque.com et Bdoubliees.com, le groupe informel PIF, l'association ARC, etc.) l'auteur et chercheur en histoire de l'art Salva Rubio et Félix Lopèz, co-directeur de l'association Tebeosfera, on mené une étude quantitative et qualitative sur l'émigration des auteurs espagnols de bande dessinée en France.
Ils expliquent ici les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette étude et en restituent une partie des résultats.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13e SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}