Perseides (25/05/2023)
B comme baisée. F comme femmelette. M comme misogynie. Qu'il s'agisse de la banque où elle est toujours « le co-emprunteur » et son homme « l'emprunteur principal », du salon de coiffure où elle paye deux fois plus cher qu'un homme pour la même coupe, ou encore du bar où ce couple de femmes est agressé par des hommes qui ne supportent pas « qu'on se passe d'eux », ce Dico du Sexisme Ordinairenous entraîne dans le détail de la vie quotidienne des femmes, avec ses bri... >Voir plus
Que lire après Dico du sexisme ordinaireVoir plus
Ce dico du sexisme ordinaire est un mélange de témoignage, de données et de points de vue.

Le ton est mordant et volontiers humoristique. Marie-Hélène Rudel ne mâche pas ses mots et c'est très bien comme ça !

Les entrées sont de tailles variables, certaines définitions ayant même des déclinaisons thématiques internes.
L'autrice fait le lien avec d'autres discriminations et violences, notamment le racisme ou le validisme. J'ai longtemps attendu de pouvoir statuer sur son rapport aux personnes trans, et je n'ai pas vu d'hostilité ou d'exclusion - mais le sujet n'est mentionné qu'au bout d'une centaine de pages.
Par contre, ne lui parlez pas de religion !

Moins percutant que celui de Clarence Edgard-Rosa, ce dictionnaire peut servir de première approche intéressante et panoramique.

J'ai été infirmière pendant fort longtemps et je vous certifie que personne n'est douillet ni douillette. La douleur n'est pas une fiction, un cinéma que l'on se fait. La douleur existe. La douleur est nocive pour le corps. La douleur bouffe le moral.
On a le droit de dire que l'on souffre. On a aussi le droit de dire que l'on a peur d'avoir mal. Tout le monde. (42)
Vaincre un système de domination est la chose la plus difficile au monde. Au moins est-il possible et nécessaire de s'exprimer sans souci de plaire ou déplaire, sans fioriture ni retenue, bref d'ouvrir sa gueule dans le vent pour témoigner. (10)
De deux choses l'une : soit on rit vraiment de tout... oui, rions à gorge déployée aux dépens des hommes, des blancs, des hétéros ! soit, et à cette proposition va ma préférence, on se débarrasse des dominations, pour que personne ne souffre plus de ces blagues, qui ne sont qu'un moyen commode de se lâcher sans risque de se faire engueuler. (72)
Certains hommes souffrent quand on leur reproche leurs propos sexistes : « On ne peut plus rien dire ! » Faut-il comprendre qu'ils ne savent rien dire d'autre ? (124)
La révolte froide, ça n'existe pas. Les plombs, on ne les pète pas assez souvent. Sans colère pas de lutte, sans lutte pas de victoire. (34)