Tom tome 2 sur 3
Vents d'Ouest (03/11/2010)
3.17/5   3 notes
Ainsi s’exprime l’ado normalement constitué. À cette caractéristique s’ajoutent quelques claquements de porte théâtraux, des épaules arrondies par la flemme et un regard hébété par la carence en légumes. L’ado utilise par ailleurs son intelligence de façon désarmante : il pourra être le dernier de la classe, mais le premier en rhétorique pour convaincre ses parents de lui acheter de nouvelles baskets...Découvrez ou redécouvrez les dures lois de l’adolescence, dans l... >Voir plus
Que lire après Tom, Tome 2 : Ado hyperactifVoir plus

Louca - BD

Bruno Dequier

4.30★ (3057)

10 tomes

Tom réunit à lui seul tous les clichés sur les ados : de grandes idées non assumées, une bonne dose de mauvaise foi, une attitude nonchalante, une grande timidité avec les filles, et quelques tentatives pour provoquer les profs ou les parents qui se retournent la plupart du temps contre lui.... On dirait un peu le grand frère de Titeuf, mais les gags sont moins drôles, on sourit tout juste.
Une bande dessinée dont les couleurs sont attrayantes et l'intrigue légère et humoristique. Tom est un adolescent comme les autres avec ses préoccupations de jeune garçon intéressé par les filles et son désintérêt pour les cours. Dans ce tome, il se fait poser un piercing sans avoir demandé l'autorisation à ses parents ce qui crée quelques discordes. Au niveau des péripéties, les idées sont bonnes même si parfois certaines peuvent influencer les élèves à reproduire les mêmes bêtises. Au niveau des sujets qui tournent autour de la sexualité, il n'est question que de "capotes" à offrir à une copine lors d'une invitation à un anniversaire.
Bref, une bande dessinée sympathique et facile à lire qui peut être proposé aux élèves dès la 4e.
Une BD qui raconte bien la vie d'un ado. Mais c'est peut-être un peu trop dans l'exagération pour certains scénarios : la façon de parler aux parents et qu'ils se laissent avoir bêtement...
Il y a quand même des choses propres aux adolescents comme la mode, les textos... Je ne sais pas comment les auteurs font pour écrire vraiment les mots utilisés par les ados...
Je vous conseille ce livre si vous voulez rire des ados !

Chloé 5è
Ce livre est bien car il permet de voir la vie d'un ado pas comme les autre.

Thomas DECOTTE

Mère de Tom:Et ne fuis pas la conversation!Reste là!!!Je les connais tes combines!J'veux qu'on cause j'te dis!!!
(claquement de porte)
Mère de Tom:Plus d'ordi pendant 6 mois!!!puni de wii,de jeu en réseau;d'ASDL et de nutella!!!
Tom: Ch'i mes ch'arent ach'prennent c'he me chui ch'ais ch'aire un percing ch'ur la langue chuis un homme ch'mort!!!
(claquement de porte)

Lire un extrait