Une plongée dans l'univers du terrorisme,dans un camp (une katiba d'al QAÏDA)au Maghreb,et au coeur des services de renseignements,de Washington aux Emirats,d'Alger à Paris.
Une belle fonctionnaire du QUAI d'ORSAY au centre de l'intrigue.Un suspense qui fonctionne bien.
katiba est un roman d'espionnage ou Jean-Christophe Rufin a voulu explorer l'univers de l'extrémisme islamique au Sahara, il a écrit ce roman d'après son expérience d'ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie ( 2007/2010)..
Il s'est servi de sa participation en 2008 aux cotés de la DGSE pour la traque des fuyards d'al-Qaïda après l'assassinat de touristes ( français ) en Mauritanie...et du fait qu'il était en 2010 relevé de son droit de réserve diplomatique, mais il a pris soin de signaler en postface qu'il s'agissait d'un ouvrage de fiction et, il a donné des références antérieures aux événements : "ces dettes infidèles " !
Katiba est un camp de combattants islamistes dans le Sahara, et effectivement dans cette partie de la Mauritanie : le terrorisme, la lutte armée, les guérillas, les attentats, les enlèvements, les prises d'otages, les rançons, les contrebandes de carburant sont fréquents et al-QaÏda du Maghreb islamique reconnue sous l'acronyme d' AQMI (2007) s'étend jusqu'au Mali, le Burkinabè, le Niger, Libye, et dans les montagnes de Kabylie !
Bref, c'est aussi l'histoire de Jasmine qui est partagée entre son appartenance à l'Algérie et son éducation française : elle va intriguer les agences de renseignements internationales, en particulier l'agence Providence dirigée par Archie, Hobbs et Helmut ( chef des opérations à Paris ) qui préparent une opération " Zam-Zam"..
Pour ce faire Helmut va utiliser Dimitri un " espion" médecin et l'infiltrer dans un hôpital auprès d'autres médecins mauritaniens mais, Jasmine et lui vont se rencontrer et..s'aimer, mais jusqu'à quel point ? Celui de trahir leur pays ?
Elle travaille au Quai d'Orsay pour le service du Protocole : n'est-elle pas un appât pour faire tomber le beau Dimitri ou se sert-elle de ce poste stratégique pour faire entrer des terroristes ? Est-elle complice, victime ou agent double ? Est-ce que l'agence Providence, qui connait les fils intimes de sa vie, ses " aller-retour " entre Paris et Nouakchott va pouvoir déjouer les complots des islamistes ? Jeux complexes, stratégies, influences politiques, espionnages vont faire de Katiba un thriller haletant jusqu'à la fin !
Jasmine , Dimitri et même Kader : le protecteur, ami et amoureux depuis toujours de la belle sont des personnages peu attachants car Jean-Christophe Rufin a voulu valoriser l'aspect géo-politique de son récit....
L.C thématique de novembre 2022 : vider la PAL (3).
Challenge ABC de 2022/2023 ..
C'est dans une katiba (camp de combattants islamistes) au coeur du désert saharien que se joue et se trame l'intrigue de ce roman d'espionnage. Un médecin étranger dans un hôpital de Mauritanie, une employée du Service protocolaire au Quai d'Orsay, un trafiquant algérien sillonnant les routes désertiques, des aspirants-martyrs et des pontes des services secrets menés de main de maître par Rufin qui nous concocte une histoire qui se tient debout.
De courts chapitres, une prose sans fioritures, des changements de lieux et de temps efficaces contribuent à créer un suspense qui nous précipite avec frénésie vers l'épilogue.
Et dans un commentaire de l'auteur, j'apprends qu'un des personnages, Archie, a été repris du roman le parfum d'Adam, lu il y a quelques années. Une relecture s'impose donc... Mais comme j'apprécie grandement l'oeuvre de Rufin, ce ne sera pas un pensum!
Katiba est un roman d'espionnage de haute volée, conforme aux schémas habituels du genre : une belle espionne, un bel espion, chargés par leurs officines respectives de se rencontrer et surveiller mutuellement. Mais derrière cette façade du roman d'action, et de l'action, rassurez-vous, il y en a en veux-tu-en-voilà, se cache une étude très poussée des ressorts de la géopolitique, mêlant intérêts économiques des grandes puissances, prétentions territoriales et essor du djihadisme, ainsi qu'une fine analyse psychologique de ce qui meut les individus lorsqu'ils sont à la recherche de leur identité. Les protagonistes principaux, Dimitri et Jasmine, auxquels se joint Kader, constituent un trio auquel il est difficile de ne pas s'intéresser, pour ne pas dire s'identifier, tant leurs défauts et qualités, malgré leurs outrances, sont ceux que tout un chacun porte en soi. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'islam "combattant" est vu "de l'intérieur" et non pas diabolisé selon les canons des médias occidentaux. Un roman d'espionnage "intelligent", mêlant l'expérience personnelle de l'auteur et des témoignages dignes de confiance, comme expliqué dans l'excellente postface de l'auteur, sans que cela nuise jamais à l'efficacité du récit, que l'on dévore du début à la fin…
Quatres touristes italiens sont exécutés en plein désert. Un début de type thriller pour un roman qui ne m'a pas captivée.
Trop de personnages, d'endroits pour un résultat fade.

Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai découvert par conseil et aussi car il était sur la liste de mon club lecture .
Mais j'ai trouvé le style plat, je me suis ennuyée et ne voyais qu'une chose : avoir terminé.
Un bon thriller rondement mené avec des proposés mauvais qui, peut-être, sont des bons, un mauvais qui se nomme terrorisme, une agence de « recherche » privée américaine dont les bureaux sont installés dans les Ardennes Belges, cette agence qui reste sous la houlette de la CIA, un gentil prince saoudien en visite sous les ors de la République et un attentat qui, bien que déjoué par l'agence, ira presque jusqu'au bout. Et Dim, le gentil médecin, un peu espion mais surtout fort amoureux de Jasmine….He bien, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture un peu abracadantesque….
Jean Christophe Rufin nous prévient, l'histoire qu'il nous raconte n'est qu'une fiction, mais une fiction aux accents de vérités.
le terrorisme islamiste, ça existe.
Des fous de Dieu aspirant à un paradis peuplé de mille vierges, ça existe.
Des fanatiques assoiffés de pouvoir et suant la haine de l'Occident par tous leurs pores, prêts à toutes les exactions - des avions projetés contre des immeubles aux USA, un camion fou à Nice qui fonce sur la foule, des attentats dans les métros, ici ou là, et tant d'autres opérations meurtrières,- ça existe.
Des agences de renseignement troubles aux motivations complexes, ça existe sûrement aussi, même si elles ne font pas la une des journaux.
Et des individus tiraillés entre deux cultures, ça existe aussi chez nous.
Avec tous ces éléments Jean Christophe Rufin nous a concocté un formidable roman qui nous tient en haleine du début à la fin, en distillant une bonne dose d'angoisse.
Charly Hebdo, le Bataclan… on y pense en tournant les pages.
Voilà un livre qu'il est bien.
Oserais je le comparer à un Tom Clancy français? Allez oui, j'ose.
Parce que l'intrigue est bien ficelée tout du long. On en apprend un peu plus tout du long, on est surpris parfois par les événements. le passé de diplomate de l'auteur donne une profondeur à son récit, selon ses propos en postface. Et il est vrai que l'on se prend à suivre les protagonistes dans ce jeu d'échec grandeur nature où les pièces blanches et noires meurent vraiment en fonction des décisions de ceux qui jouent la partie. Une partie où seul le résultat compte, quel qu'en soit le prix. Merci au généreux donateur qui a mis ce livre entre mes mains. :)
L'imagination fertile et les connaissances pointues de J.C. Rufin en matière diplomatique font merveille dans ce roman d'espionnage de l'ère moderne. Katiba désigne le groupe armé (très mobile, qui évolue loin des villes , souvent en plein désert ), d'un noyau d'adeptes de l'islamisme radical.
Tout commence avec l'assassinat de 4 touristes italiens, quelque part au Sahara... le ton est donné : le terrorisme a frappé ...
Le roman semble alors s'inspirer d' aventures à la Lawrence d'Arabie, tant le désert a le pouvoir de sublimer ceux qui l'ont apprivoisé et en ont fait leur terrain d'action, et l'on se surprendrait à vibrer pour ce chef mystérieux et charismatique, Kader...
Quant à la belle, mystérieuse et troublante Jasmine, le lecteur se perd dans les conjectures sur ses motivations. Est-elle victime, terroriste, espionne ?
L'autre intérêt du livre, selon moi, est dans l'action menée tambour battant par cette agence de renseignement multinationale nommée Providence, qui opère dans le privé. Concurrent naturel de la redoutable CIA, elle réussit à la doubler sur l'opération "Zam Zam ", en mettant au jour le projet d'attentat d'AQMI ... à Paris, au Quai d'Orsay !
Chacun des membres de la cellule Providence voit son portrait brossé avec humour par un Rufin plein de malice, décidément doué pour le pittoresque. Tensions, rivalités, bassesses, jalousies, hypocrisie, le monde de l'espionnage paraît vulnérable ... et malgré cela, son efficacité est certaine. Nos fins limiers réussiront-ils à déjouer l'attentat ? Seuls, ou avec d'autres ?
Malgré le côté un peu primesautier de mon commentaire, je dois préciser que l'intrigue convoque en chaque lecteur concerné que nous sommes toute une série d'images d'événements qui ont fait de ce XXIième siècle le siècle de tous les dangers.
Un super bon roman d'espionnage dans un contexte diplomatique réaliste. Monsieur L'ambassadeur Ruffin nous embarque au pays des agents doubles et du risque terroriste en plein Paris avec une mystérieuse espionne. Les femmes vont sauver le monde.