Non, Katiba n'est pas le nom de l'héroïne. le terme désigne en fait un camp de combattants islamistes en Afrique du Nord. Me voici donc plongée dans le désert saharien entre le sud-algérien et le nord de la Mauritanie. Mais aussi dans les salons dorées du Quai d'Orsay.

Un roman foisonnant et dépaysant, car même les américains s'en mèlent, sans oublier une nouvelle agence de renseignement sud-africaine.

Voici donc un roman d'espionnage auquel j'ai tout compris, chose assez rare pour être soulignée. Un espionnage "à la française" dans lequel il est question de la délicate place de l'Algérie, ainsi que du terrorisme islamique.

J'avais lu, il y a quelques années, "Globalia" du même auteur, roman d'anticipation dont j'avais trouvé la fin un peu légère. Rien de tel dans ce dernier roman de l'auteur. le suspens est maîtrisé du début à la fin et va crescendo, les personnages crédibles de bout en bout, et les paysage magnifiquement bien décrits.

Bref, j'ai été conquise par cette histoire de préparation d'un acte terroriste.

L'image que je retiendrai :

Celle du désert du Sahara, si vaste que les trafiques en tout genre y pullulent : armes, hommes, drogues...
Lien : http://motamots.canalblog.co..
L'histoire commence par l'assassinat de quatre touristes occidentaux au Sahara, signé Al-QaÏda Maghreb Islamique. A Paris on fait connaissance avec Jasmine, fonctionnaire au Quai d'Orsay, veuve d'un jeune consul qui a fait carrière en Mauritanie. Elle est contactée par un mystérieux personnage pour repartir là-bas. Qui manipule qui ? Les Américains, les français, les différents branches d'Al-QaÏda, les services secrets algériens ? Description de la complexité des branches du terrorisme et de leurs ennemis. Prenant...
En toile de fond le terrorisme international et la lutte secrète contre al Qaida. Jasmine d'origine Algérienne est une femme ambiguë qui travaille au service Protocole du Quai d'Orsay, jouant sur plusieurs terrains elle sème le trouble partout ou elle passe. Dimitri est un médecin recruté par une agence privée de renseignements du nom de Providence découverte dans "Le parfum d'Adam. Kader Bel Kader est le chef d'un groupe de trafiquants du Sahara qui souhaite s'imposer comme la vraie branche d'al Qaida. Ces trois personnages principaux ont des rôles très intrigants et sont loin d'être ceux qu'ils paraissent, c'est bien là que réside le talent de l'auteur. Sans être surréaliste, Rufin signe ici un roman d'espionnage plutôt captivant qui nous rappelle quand même que la menace terroriste n'est pas du tout une fiction !
Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut pas suivre deux chemins à la fois. Ce proverbe sénégalais proposé en épigraphe marque l'oeuvre, les coeurs et les âmes. Il est cet appel à la liberté d'être, à l'altérité parfois contrarié par lâcheté ou convenance par l'appel des racines, de la tribu, des autres soi.

L'alerte des services algériens qu'un attentat fomenté par une cellule mauritanienne vise la France nous plonge dans l'actualité brûlante du terrorisme islamique et des cellules d'al Quaïda, des services secrets veillant aux intérêts des pays occidentaux, et, moins décrits par notre presse, des réseaux au service des pays musulmans en lutte contre l'expansion de ce terrorisme.

Et voilà qu'au coeur de ce roman d'aventure à l'intrigue extraordinaire servi par une langue précise et admirable, une femme apparait : Jasmine. Européenne de famille et d'éducation, femme de consul de France de Mauritanie récemment décédé, rejetée par les coteries du Quai, trouvant des ressources inexpliquée pour survivre et enfin pénétrant au saint des saints : le service du Protocole de l'Elysée. Quid de ces allers-retours discrets en Mauritanie ? Comment expliquer son train de vie ? Catholique certes, ne serait-elle pas musulmane. Française oui, ne serait-elle pas fille du désert ? Femme de Consul par amour ou par intérêt ? Dimitri, l'agent secret, chargé de la prise de contact avec Jasmine s'y brûle les doigts et le coeur. Cet homme entre deux mondes, c'est Jasmine.

Roman d'amour, roman d'aventure, une galerie de personnages et d'évènements plus vrais que nature et Jasmine, héroïne romanesque, fille du désert par l'imaginaire et par le sang, fille de France par l'éducation, la pensée et la langue. Il faut avoir le recul historique, la connaissance de l'autre et la plume de Jean-Christophe Ruffin pour mettre ainsi en relief cette double appartenance qui, au final, ne peut suivre qu'un chemin à la fois.

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Roman de 2010, un auteur dont j'apprécie toujours l'écriture fluide, précise, percutante offrant ainsi le plaisir de la lecture. Quant à lui, le récit est suffisamment intéressant pour que chaque jour j'ai envie de le retrouver et poursuivre ainsi une découverte originale. Bien sûr, treize ans après et avec tout ce qui s'est passé sur le front du radicalisme islamique et du terrorisme, l'histoire pourrait sembler manquer d'originalité. Mais sur le fond, même s'il s'agit d'un roman, la plongée dans un monde qui reste tellement difficile à comprendre, apporte une réflexion parfois vertigineuse. Surtout si cette histoire est précisément appréciée à l'aune de ce qui s'est réellement passé depuis sa parution. La fiction parait alors tellement proche de la réalité ! A lire donc même si j'ai ressenti un petit bémol. Dans le dernier tiers du roman, l'intrigue devient complexe au point parfois de perdre le fil de la cohérence. Les manipulateurs deviennent manipulés et les manipulés ne savent plus qui les manipulent, les traces de logique deviennent ténues dans ce monde de violence parfois dénuée d'objectifs réels même pour les bourreaux. Je me suis trouvé un peu perdu mais après tout, cela correspond aussi à une réalité qui verse sans cesse dans l'absurde au delà de ma capacité à admettre la complexité des rapports entre des organisations mouvantes et des gouvernements versatiles ou cyniques.
Un ouvrage paru en 2011 toujours au coeur de l'actualité par le sujet qu'il aborde, à savoir le terrorisme. Jean-Christophe Rufin décrit l'organisation des cellules islamistes au Maghreb et dans l'Afrique saharienne. C'est fort intéressant et bien documenté.
Katiba est un titre empli de sens. Il s'agit en effet du nom donné aux camps d'entraînement au jihad disséminés et nomades dans un territoire grand comme l'Europe environ.
J'avoue avoir été un peu perdue au début mais très rapidement je me suis accrochée pour naviguer dans l'intrigue. L'auteur conduit l'histoire tambour battant et il multiplie les points de vue. du désert saharien au Quai d'Orsay, de la cellule bruxelloise de l'organisation Providence aux intrications politiques à Washington, en passant par le travail des ONG en Mauritanie, l'intrigue est dense.
J'ai aimé en apprendre davantage de page en page sur Jasmine, ce personnage énigmatique. Ce va-et-vient entre les agents m'a aussi séduite.
Par ce roman, je découvre l'auteur et j'ai apprécié.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
A travers Jasmine, cet auteur prolixe et très cultivé nous fait voyager dans le monde fascinant et cruel du renseignement et du terrorisme international. On comprend la difficulté de savoir qui est qui, qui fait quoi pour le compte de qui. On se donne le droit de juger personne tant chaque personnage apporte sa touche de complexité. C'est bien écrit, son style est élégant.
Avec Katiba, Jean-Christophe Rufin nous emmène au Sahara et nous fait découvrir AQMI, al Quaida au Maghreb Islamique.
Le roman s'ouvre sur un enlèvement raté de touristes italiens, qui vire à l'exécution. On est directement plongé dans le coeur du sujet.
On rencontre ensuite différents personnages: certains sont membres d'une katiba, d'autres travaillent pour Providence, un service privé de renseignements, dont Dimitri, chargé d'infiltrer un groupe de médecins mauritaniens et enfin Jasmine, qui travaille au quai d'Orsay. Ces personnages sont attachants: Jasmine donne l'image d'une femme forte mais trouble, tiraillée entre deux pays, deux cultures. Dimitri, jeune médecin infiltré, fait sourire en tant qu'espion, tant il est naïf et manipulé par Jasmine.

Même si la construction du roman est assez classique (on nous présente les personnages au fur et à mesure, chacun dans leur environnement, Paris, les Etats-Unis, la Mauritanie et au fil de la lecture, les personnages se rencontrent, les histoires s'entrecroisent), son rythme est plutôt soutenu et l'intrigue est bien ficelée. Il était par exemple difficilement possible de deviner le double (voire triple) rôle que menaient Jasmine et Kader.
Ce roman est assez complet, rythmé et mêle espionnage, religion, sentiments et multi-culturalisme.

Pour conclure, ce roman est vraiment très prenant pour diverses raisons:
on se sent concerné par l'histoire qui est vraiment d'actualité puisque AQMI est un groupe terroriste assez actif, responsable de divers enlèvements et exécutions récents d'occidentaux, notamment au Niger.
L'écriture est efficace et l'histoire est crédible. Cela est sûrement lié au fait que Jean-Christophe Rufin, de part ses fonctions, a été amené à vivre au Maghreb, à travailler dans des ONG et a été médecin. Toutes ces facettes de l'écrivain se retrouvent dans son roman.
Enfin, les thèmes actuels de la religion, l'intégrisme, l'immigration, l'intégration sont présents dans ce livre et à travers le personnage de Jasmine entre autre, on comprend mieux la complexité de ces sujets.
Ecrit par un diplomate très au fait des services secrets, histoire d'un attentat déjoué et de la capture d'un membre important d'AQ. Histoire avant tout d'une jeune femme déchirée entre deux cultures et qui doit choisir son chemin. La fin est haletante.