Envolée, embarquée, emportée par les mers, au delà des dunes, à travers les campagnes. Agacée, irritée, exaspérée par la bêtise, la méchanceté de certains, les plus riches, les plus mielleux, les plus peureux. Attirée, intéressée, empressée par l'exotisme, l'insolite des coutumes et des rites des rois lointains. Révoltée par les intrigues, les machinations et autres cruelles conspirations au nom d'un Dieu, d'une église. Séduite, conquise, captivée par la fougue, l'énergie, la confiance, la beauté de Poncet, d'Alix, de leurs amis. Bref, Ruffin a réussi à m'entrainer durant 700 pages avec beaucoup d'humour, de précisions, de finesse et de simplicité. Merci.
A la fois roman historique et roman d'aventure ce livre est une pure merveille, il m'a captivé du debut à la fin, j'ai eu du mal à m'en detacher !
Les péripéties de Jean-Baptiste Poncet nous tiennent en haleine tout au long de l'histoire, les personnages sont intéressants, les paysages superbement décrits. Ce roman nous plonge dans l'orient et toutes ses splendeur.L'écriture est simple et agréable, le recit rythmé ne laisse pas de place à l'ennui . Un roman d'une grande qualité.
Ce roman d'aventures, historique, est apparenté à un récit de voyage .
Jean-Baptiste Poncet exerce la médecine par compassion. Il n'entend pas rester sous la coupe des rois, des religieux.
C'est une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur
Au XVIII siècle Jean Batiste Poncet en arrivant au Caire se retrouve invité chez le consul de France Mr de Maillet . Au cours du déjeuner il rencontre sa fille Alix et c'est le coup de foudre ….mais vraiment le coup de foudre …. La grande partie du livre est très agréable à lire avec des rebondissement des éloignements qui rendent le livre savoureux , et en même temps rebelle me faisant penser quelque part aux relations entre Martin Eden et Elena de Jack London. La fin du livre est un peut "bâclée" , mais les découverte des nouvelles contrées entre l'Egypte et l'abyssine ont un petit air de Joseph Kessel dans sa narration des paysage de l'Afghanistan.
Un roman historique un peu trop romancé à mon goût.
Bien qu'inspiré de la biographie de Charles-Jacques Poncet, un médecin et explorateur français du XVIIe siècle, l'intrigue semble invraisemblable. Les personnages trop caricaturaux.
Heureusement c'est très bien écrit et le style fluide avec des aventures trépidantes. de plus Jean-Christophe Rufin en profite pour fustiger les religieux et l'intolérance. C'est aussi un plaidoyer pour des rapports nord-sud basés sur le respect et l'égalité.
Voici un écrit tout à fait dans le style « romanesque échevelé ». On se demande d'ailleurs parfois où s'arrêteront les (més)aventeures des héros de ce rocambolesque et passonnant roman d'aventures
L'on assiste, entre autres, à une première rencontre entre des civilisations différentes, des mondes antagonistes, à «cet instant de la découverte qui contient en germe toutes les passions et tous les malentendus à naître», à la naissance d'un amour passionné, à des intrigues politiques et autres manigances. Tout cela ne prenant un terme qu'à la fin du roman, qui sait très bien tenir son lecteur en haleine.
ah voila, ça c'est un chouette Ruffin.
Des parfums d'épices et d'orient se dégage de ce bouquin. Les voyages, les aventures... Tout ce qu'il faut pour un joli roman
Comme c'est dommage ! Un livre qui partait si bien, qui aurait pu être vraiment fantastique... s'il n'y avait PAS eu de personnages féminins!!!

L'histoire est bien fichue, le décor planté est sublime, les détails de chaque choses bien pensés et décrits. C'est une aventure, une découverte de chaque page, avec des personnages riches. C'est vraiment un roman d'aventure où un ambassadeur est envoyé en Abyssinie, actuelle Éthiopie, on découvre ce paysage à l'époque du colonialisme Européen. L'histoire est simple à suivre et on progresse simplement de découvertes singulières en émerveillement au rythme des personnges.

Sauf pour les femmes, bêtes à pleurer, qui attendent le retour des hommes pour décider de leur destin, ne font rien de leur cerveau ni de leurs journées à par regarder par la fenêtre et se regarder dans le miroir (j'exagère à peine mais ne veut pas casser l'intrigue). Et c'est terrible parce qu'il y aurait pu avoir un personnage féminin riche malgré son contexte social.

Un livre vraiment agréable à lire, riche mais il faut d'entrée ne rien attendre des personnages féminins pour ne pas, à chaque chapitre espérer et être déçue qu'elles fassent quelque chose.
Après avoir lu le beau roman d'Amin Maalouf "Léon l'Africain", je cherchais un nouveau récit de voyage historique. "L'Abyssin" m'a paru tout aussi savoureux. L'auteur nous transporte dans le Moyen-Orient et l'Afrique du XVIIe siècle, à travers les aventures de Jean-Baptiste Poncet, aventurier et médecin chargé d'une mission diplomatique en Abyssinie pour le compte du Roi Soleil. Un régal !
Une pépite ! Un style magnifique , une histoire captivante.