Evidence Editions (07/08/2019)
3.61/5   9 notes
Christian Dalleray en rêvait depuis toujours : créer sa propre société secrète. Un véritable groupe avec des milliers d'adhérents, une hiérarchie bien structurée, un financement, etc. Il y était parvenu et la « Société Secrète » était née.
Devenu le « Bateleur », il la dirigeait avec le soutien de ses deux amis, le « Pape » et « l'Empereur ». Il était cependant loin de penser que son organisation rencontrerait un adversaire de taille : la « Commission Secrèt... >Voir plus
Que lire après La société secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les deux plus grandes religions au monde qui s'unissent laissant de côté leurs différences ! Une bonne chose, non ? Pas vraiment quand cela se fait dans le secret avec comme objectif d'éradiquer la liberté, la laïcité et toutes ces avancées que certains pays veulent défendre. Il ne manquerait plus que les femmes aspirent toutes à l'indépendance financière, que les préservatifs soient accessibles facilement dans chaque région du globe…

En parallèle à cette unique et inédite entente religieuse, nous suivons Christian Dalleray, un homme qui voue un culte aux organisations secrètes au point d'avoir créé la sienne, avec ses deux meilleurs amis, il y a de cela maintenant plusieurs années. Ce qui n'aurait pu être que le projet un peu foufou de trois amis a rencontré du succès, leur Société secrète comptant 10 000 membres ! Malheureusement pour Christian, sa vie va se compliquer et devenir bien plus dangereuse quand l'un de ses contacts lui révèlera l'existence de l'entente secrète entre chrétiens et musulmans... Personne ne devait l'apprendre, et certainement pas lui !

Cette lecture présentant des atouts indéniables m'a toutefois posé problème en raison du protagoniste dont certaines paroles envers les religions manquent parfois de nuances bien que je sois d'accord avec les problématiques soulevées comme cette manière dont certains individus privent les autres de leurs droits et de leur liberté au non de leurs croyances. Toutefois, j'ai eu le sentiment qu'était systématiquement opposé Occident et reste du monde et que chaque croyant était un intolérant en puissance…

Autre point problématique, du moins pour moi, le machisme et sexisme de Christian qui se définit pourtant comme un galant homme. Alors personnellement quand un homme ne parle des femmes que sous le prisme de leurs attributs physiques avec une bonne dose de condescendance, je ne parle pas de galanterie, mais de goujaterie. Certaines phrases ont bien failli me faire fermer le livre malgré l'intérêt ressenti pour l'intrigue. J'ai ainsi été ravie de découvrir, par exemple, qu'on pouvait deviner le métier d'une femme rien qu'à son tour de poitrine ou que si une femme attirait bien des regards et des gestes déplacés, c'était de sa faute, elle n'avait pas qu'à être aussi séduisante…

Un roman de plus de 400 pages ne se définit pas seulement par son protagoniste, mais quand celui-ci est détestable, cela ne met pas forcément le lecteur dans les meilleures dispositions, a fortiori quand on est une femme. L'auteur a peut-être souhaité par le biais de Christian dénoncer ce genre de comportements (je l'espère sincèrement), mais en absence de personnages féminins consistants qui ne pensent pas qu'à baisser leur culotte pour s'attirer ses faveurs, j'ai eu juste le sentiment de suivre un mec (à son stade, je refuse de le qualifier d'homme) qui se pense galant quand ce n'est que le gros beauf de service ! J'irai plus loin en disant que j'ai parfois eu l'impression que l'intrigue était surtout là pour servir un pseudo fantasme d'homme irrésistible et tout-puissant héros de ces dames, de la mère à la fille (avec ce qui ressemble de très près à un abus de faiblesse) et du monde.

C'est vraiment dommage et frustrant, car si on met de côté le héros, la plume n'en demeure pas moins plaisante et le roman intéressant, rythmé, bien construit et non dénué de tension et de mystère. J'ai ainsi apprécié d'en apprendre plus sur les rouages des sociétés secrètes, mais aussi de découvrir les tensions, mensonges et trahisons auxquels devra faire face Christian. Toute organisation humaine a ses failles comme il le découvrira par lui-même… On le suit donc de près dans ses péripéties destinées à faire la lumière sur les meurtres qui se multiplient dans son entourage plus ou moins proche. de pays en pays, de rencontre secrète en rencontre secrète, l'intrigue se complexifie et le danger s'amplifie. Christian et son organisation sortiront-ils indemnes de cette force qui oeuvre dans l'ombre pour imposer sa loi et détruire la liberté des peuples ?

Je vous laisserai le soin de le découvrir, mais ce qui est certain, c'est que dans ce jeu de dupes et de faux-semblants, il faut rester sur ses gardes, les foudres de Dieu ou, du moins, de personnes s'octroyant le droit de parler et d'agir en son nom, quel qu'il soit, peuvent frapper à tout moment ! Danger, action et mystère sont donc au rendez-vous. Dommage que le tout repose sur un personnage manquant de subtilité et nous apparaissant bien plus comme un gros goujat ayant une notion très personnelle de la gent féminine qu'un héros que l'on a envie de voir triompher dans sa lutte pour la liberté.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Christian Dalleray n'a toujours eu qu'un rêve depuis l'enfance : créer sa propre société secrète. A l'âge adulte, il s'est documenté, est devenu franc-maçon pour apprendre les rouages de ces sociétés puis, à son tour, accompagné de deux amis, ils ont créé leur propre société secrète. Leur but : défendre les libertés. Cette société regroupe 10000 membres à travers le monde et chacun des 3 chefs, qui se font nommer respectivement le Bateleur, le Pape et l'Empereur gèrent chacun des pays. Christian est un homme intègre, droit, passionné et fidèle en amitié. Quand, autour de lui, des personnes de son entourage sont assassinés, il se questionne. Hasard ou pas ? Il venait de les contacter et avait pris de lourds secrets. Sa société secrète abriterait-elle un traître ? Il décide de mener son enquête et va voyager à travers le monde pour en avoir le coeur net. Il se lie avec une duchesse italienne qui va l'aider elle aussi dans cette quête. Face à lui, un ennemi redoutable semble vouloir le faire taire….

Les sociétés secrètes… un sujet délicat et passionnant à la fois. Dans ce roman, Manuel Ruiz nous emmène dans un monde caché où les hommes et les femmes qui sont membres de ces sociétés vivent dans le secret, parfois même de leur famille. Ils défendent un idéal, c'est peut-être le seul point qui m'a un peu bloquée dans ce livre : on parle peu du but réel de cette société, de ce qu'ils y font, je n'ai pas compris réellement les tenants et les aboutissants. Des athées qui défendent la liberté ? Oui pourquoi pas, mais comment ? Face à eux, on retrouve une commission secrète qui se compose de religieux. En lisant les premières pages, on voit à quel point la religion est présente dans le monde. En revanche, ce qu'évoque l'auteur fait peur !! (non je ne spoilerai pas le roman, je vous laisse découvrir par vous-même…). J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais finalement, une fois que l'histoire commence réellement on plonge dedans et on ne lâche plus le roman. Christian Dalleray est un homme charmant, à qui l'on a envie de faire confiance. On s'attache rapidement à ce personnage toujours poli et respectueux, presque old school même. Ses amis, Michel et Eric, qu'il connait depuis plus de 10 ans, dirigent avec lui la société secrète. On voit vite qu'un malaise s'installe entre ces hommes mais sans comprendre vraiment lequel. Chacun des deux semble amical, fiable et sincère. La duchesse italienne est une femme de caractère qui m'a beaucoup plu, elle vit avec sa fille qui lui pose pas mal de soucis. Christian tombe vite sous son charme. Sa fille sort beaucoup, se drogue et la duchesse ne sait plus que faire d'elle. Christian est également bien entouré, les personnages qu'il rencontre ou qu'il fréquente sont bien décrits, intéressants. L'auteur écrit simplement, sans fioritures, on lit son roman d'une traite. L'intrigue est prenante, on cherche qui peut bien avoir trahi Christian et, pour ma part, je me suis trompée à plusieurs reprises… La fin laisse le champ à pleins de questionnements, libre à chacun d'y réfléchir.

En conclusion, un thriller plutôt réussi où l'action est présente jusqu'au bout. La plume est fluide et agréable et les personnages intéressants. Une enquête à travers le monde pour des meurtres au sein d'une société secrète…
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Tout d'abord, j'ai dû passer à coté de quelque chose, certainement quelque chose de grand. Pour ma part, l'idée de la société secrète me faisait un peu rêver, je m'attendais à de la « traque », du suspense, du complotisme dur de dur. Je vous laisse deviner que je ne m'y suis pas trop retrouvée. Dans cet ouvrage, la société secrète n'a été (pour moi, bien évidemment), qu'un léger sujet lançant une trame. Présent, certes, mais pas omniprésent. Ce thriller somme toute sympathique aurait pu être traité sous couverts d'un club de sport. La petite touche d'ésotérisme aurait dû être plus présente, plus ostentatoire. Ici, nous avons un premier thème qui laisse penser que le sujet serait bien plus approfondi : les religions contre l'athéisme. Sujet bien vaste qui mériterait qu'on le développe un peu plus.

Ensuite, bien qu'intéressante de prime abord, je trouve que l'intrigue tourne un peu en rond : nous avons une sombre histoire de complot et de trahison, mais, après avoir accusé une personne, nous avons un catalogue complet de suspects, comme au Cluedo. C'est rigolo, mais ça casse un peu le rythme. du coup, là de même, on s'attend à de grandes machinations, pour au final retomber dans le petit cercle de départ. Ce qui aurait pu bien plus me plaire si on ne le quittait pas sur 90% de l'intrigue. Cette dernière s'essoufflant de part son « éparpillement mondial ».

Me voilà donc déçue de ma lecture avec ces deux gros points noirs du livre, mais heureusement, on ne retiendra pas que ça 😉

Malgré quelques redondances par ci par là et quelques longueurs, la plume de l'auteur est simple et aisément accessible. On sent qu'il a voulu démocratiser cet univers un peu particulier des cercles fermés, et sur ce coup, il a réussi son pari ! 🙂
Nous avons de même une histoire originale et somme toute soignée, avec des personnages attachants.
Pour finir, la petite touche de romance sans mièvrerie est plutôt agréable.

Alors voilà, bilan ? Je pense que je me suis fourvoyée sur les intentions de ce livre. J'en attendais tellement autre chose que je n'ai pas su l'apprécier. Je cherchais trop de combat de religions, les idées reçues même, et les histoires populaires…
Ceci dit, si vous êtes à la recherche d'un thriller léger, sans prétention, écrit d'une plume fluide et sur un terrain « glissant » sur fond du complot religieux, allez-y, il reste sans aucun conteste un bon moment 😉

C'est pour cela que je remercie les éditions Évidence pour m'avoir fait connaître l'univers de Manuel Ruiz dont l'énigme principale reste bien pensée 🙂

Bonne lecture à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Tout d'abord, je tiens à remercier ÉVIDENCE ÉDITIONS pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Nous allons suivre Christian, qui a créé un groupe de personnes pour fonder « une société secrète » avec ses règles et ses coutumes.

Nous allons parcourir le monde aux côtés de Christian et d'autres protagonistes et l'on va vite découvrir vite que le pouvoir et la trahison n'ont pas « de langue ».

Ce roman haletant, rempli de rebondissements et de suspense fait de lui un excellent thriller.

J'ai été absorbée dès le premier chapitre dans l'histoire dont je n'ai pas vu les pages défiler.

L'auteur à travers sa plume fluide et maîtrisée nous transporte avec lui au coeur de son roman qui mélange à la perfection le thriller, la religion et la politique sans jamais perdre son lecteur.

J'ai savouré ma lecture du début à la fin et l'auteur m'a totalement conquise.

Je trouve ce roman à l'épopée ésotérisme excellent et je vous le recommande vivement.
Le commentaire de Martine :
Un bon thriller qui nous amène à suivre le protagoniste, Christian Dalleray, dans la création d'un groupuscule de gens qui veulent défendre la liberté. Comme organisation, ils ont le désir de passer inaperçu dans la société et de ne laisser aucune trace. C'est un regroupement assez bien structuré avec une organisation hiérarchique de style pyramidal. Tous les membres de la société secrète ont un nom secret ou un prête-nom au sein de l'organisation.
Christian est devenu le “bateleur”, il dirige, avec deux acolytes, les 10 000 membres, c'est un homme intègre, honnête et professionnel. Soudain, autour de la société certains membres disparaissent, que se passe-t-il ? Est-ce que la raison de leurs pertes, est reliée à l'organisation ? Est-ce que la société secrète a des personnes corrompues comme membres ?
C'est dans une intrigue haletante que nous suivons les pistes avec le “bateleur” qui veut sauver la société et découvrir les raisons pour lesquelles certains membres ont été tués. Nous allons voyager dans différents pays, contextes et villes afin de suivre la quête pour sauver l'organisation.
Manuel Ruiz a une plume facile à lire, je n'ai pas vu défiler les 448 pages, tellement le suspense et la trame nous garde captivées. Les personnages sont assez impressionnants, attachants, fascinants et mystérieux. Ce roman est un bon thriller qui ajoute une touche ésotérique et d'enquête qui permet de garder l'attention du lecteur en éveil tout le long des pages. Je vous le recommande.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...