Nombre7 Editions (17/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quarante-cinq tableaux, pétris d’une enfance qui parle souvent à la première personne et se bat déjà. Des tableaux qui racontent, avec effroi ou distanciation, des moments vécus il y a longtemps et qui reviennent, tant d’années après, comme pour boucler le cycle de la vie.

Leur écho nous empêche d’oublier… Ces tableaux signent les étapes de l’âge, et l’enfant va soudain se retrouver adulte.

Ce recueil de textes courts, nouvelles et fant... >Voir plus
Que lire après Vivre entre eux, les hommes comme ils font - Tome 1Voir plus
Ce livre se déroule comme le cycle de la vie, avec au début des récits courts sur l'enfance de la narratrice, ainsi que des nouvelles sur ses enfants et petits-enfants. Il se termine par son regard de Grand-mère sur tous ceux qu'elle a cotoyés, à l'école communale.
Elle évoque une enfance et une adolescence difficiles. Malgré tout, la narratrice a construit une vie professionnelle, faite d'allers-retours (Eastbourne, Killarney). Elle décrit aussi une grande communication par internet notamment avec une personne, surnommée Chaperon rouge (Réveille-toi.com).
La narratrice enseigne ainsi à son petit-fils que « le chemin parcouru est plus important que le but visé… », pendant le goûter, au bois décharné de Lorraine. Elle a aussi emprunté le Transsibérien, à la recherche de Violette, son amie d'enfance. J'ai particulièrement aimé la nouvelle poétique « Ma Choumaysa, Ā Sattar, pour le chemin… ». Elle parle d'une relation de tendresse entre mère et fille, et de l'attente aussi.
Autant de quêtes qui font sa vie…
Après les 2 nouvelles d'introduction, la narratrice oscille entre les personnes elle et je, mais aussi le tu et le nous ; elle privilégiera toutefois la personne ils, plus chorale.
Les récits parlent plusieurs fois de noyade, allusion faite à Virginia Woolf (Robe-mémoire)... Avec une pointe d'espoir cependant, l'homme d'âge mûr redonnera au personnage de la femme le goût de vivre (Passer le gué).

- Vous avez un téléphone ? J'ai perdu le mien dans la rivière.
- Non, Madame. Marchez, plutôt, et si vous ne savez plus où vous êtes, abordez les gens que vous rencontrez ! Oh pas ceux qui ont un téléphone à la main, justement pas ceux-là, ni ceux qui sont habillés de ville, ni ceux qui courent, ils n'auront pas de temps pour vous, mais, si vous vous adressez à des personnes qui ont le sourire et le pas lent, qui ont les cheveux un peu comme les miens, gris, blancs, qui ont une silhouette un peu... avachie avec quelques petites rondeurs, allez-y, parlez-leur, ils vous aideront... Et puis appelez-moi si vous n'êtes pas trop loin !
Car, subsiste, après la lente décantation, le souvenir doux qui nous rend heureux aujourd'hui d'être restés ou retournés au village de l'enfance.