« Sommes-nous les seuls êtres vivants ? Les humains, les animaux, les plantes…? Les ombres aussi.
Simone, veuve depuis peu, se rend avec ces deux enfants, Irène et Dorian à Cravenmoor en Normandie.
Simone travaille dans le manoir de Lazarus Jann un vieil homme entouré de ces très nombreux jouets dans son immense demeure. La fille de Simone, Irène, tombe rapidement amoureuse d'un matelot, Ismaël, avec qui elle vivra des aventures passionnées et effrayantes. Mais très vite, des événements tragiques et mystiques se passe dans la forêt ainsi qu'au manoir. »

J'ai adoré ce livre. Un coup de coeur. Il est écrit d'une main de maître. La fin et tout simplement juteuse. Un mélange de romantisme et de fantastique. Il est facile d'accès, même pour les adolescents. Bref, une lecture délectable."
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..
Ce dernier livre du Cycle de la Brume est celui auquel j'ai le moins accroché.
Il se passe plein (trop ?) d'événements en très peu de temps et un peu plus de développement aurait été nécessaire pour que je puisse rentrer pleinement dans l'histoire.

Jeunesse d'écriture qui donne l'impression d'un cerveau qui bouillonne d'idées et ne sait pas quelle importance donner à chacune.

Malheureusement nous n'aurons plus le plaisir de découvrir d'autres livres de Carlos Ruiz Zafon, décédé il y a quelques jours.

CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
J'aime son univers mais ce roman est plutôt pour de jeunes lecteurs
Bon... je ne sais pas quoi dire. le style rédactionnel est très beau, très fin, le lieu est très doux, onirique... tout l'aspect vieux manoir, automates, artisanat d'art plante une ambiance merveilleuse.

En revanche, étant donné que le roman est court, tout va très vite, le gros de l'action est ramassé sur peu de jours, voire peu d'heures. Pour moi, cela ne laisse pas assez le temps au mystère de se développer...

L'autre point qui m'a dérangée mais ce n'est qu'un point de vue personnel, c'est que je m'attendais à un thriller, pas à quelque chose de complètement fantastique ; j'ai été étonnée. Ce n'est pas forcément le genre d'histoire pour lesquelles je m'enflamme.

J'ai péné à terminer le livre mais c'est moi qui suis plutôt thriller policier que roman fantastique.
Sans doute le mieux à mon sens. Légèrement plus développé, plus intéressant et plus sombre. Je ne le conseillerai pas à tout le monde et surtout pas aux jeunes. A mon sens, l'auteur s'est trompé lorsqu'il a cherché à s'adresser aux plus jeunes d'entre nous dans son écriture car il s'agit d'une trilogie un peu brin horrifique. Ici, j'ai pu réellement m'attacher à Irène et j'ai lu sa brève histoire avec joie. La plume est plus certaine, plus intéressante et on rentre légèrement plus dans les détails. Carlos Ruiz Zafon aurait pu continuer sur sa lancée car le tout était intéressant.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Après la mort de son mari, Simone se bat pour trouver du travail et faire vivre ses enfants. Par le biais d'un ami, elle est embauchée comme secrétaire particulière par Lazarus Jann et déménage en Normandie. Simone et ses enfants font alors connaissance de Lazarus Jann, d'Hannah, une jeune fille de 15 ans qui s'occupe de la cuisine et du ménage ainsi que du cousin d'Hannah, Ismaël. Hannah et Irène se lient d'amitié et Irène finit par rencontrer Ismaël. Les deux adolescents finissent par tomber amoureux. Ismaël va alors raconter à Irène, l'histoire du phare, d'une femme s'étant noyé 20 ans auparavant en tentant de rejoindre le phare et livre à Irène le journal de cette femme.

Les lumières de septembre” est le dernier tome de la “Trilogie des brumes”. Les 3 tomes sont composés de la même manière et jouent sur les peurs de l'enfance et de l'adolescence, en mettant en scène des adolescents aux aventures fantastiques.

C'est le tome que j'ai le moins aimé. Je l'ai trouvé un peu long par certain moment et ayant saisi le fonctionnement de l'auteur, j'ai compris de suite qui était la femme morte noyée ainsi que l'histoire Lazarus. Ceci étant, cela reste une lecture agréable avec un peu d'angoisses et de suspense.
Lien : https://mesliburu.wordpress...
J'aime bien cet auteur et j'ai retrouvé son style dans une histoire mi fantastique, mi-réelle. L'histoire se passe en France et l'intrigue a lieu entre une famille et un riche propriétaire constructeur de jouets et de grandes machines. J'ai passé un bon moment de lecture bien que je préfère d'autres de ses titres.
Dans les trois volumes, j'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère de mystère que sait si bien créer Carlos Ruiz Zafon. Par petites touches, l'air de rien... On y retrouve des éléments qui font rêver chaque enfant : une épave mystérieuse, des maisons plus ou moins hantées, des lieux abandonnés, terrifiants mais si tentants, des jouets mécaniques, un phare, une forêt, la mer... Il ne faut pas longtemps avant de retrouver son âme d'enfant, ses peurs et ses rêves, ses batailles contre les fantômes et les monstres. Et puis, il y a toujours "l'amour", le grand, le magnifique, le tragique, le destructeur, mais aussi le pur.
Cette trilogie était à la base des romans jeunesse, mais franchement, un adulte peut la lire sans souci. Certes, si comme moi, on a déjà lu la série du Cimetière des livres oubliés, on sent bien que c'est peut-être moins abouti, mais à part cela, c'est agréable.
Bon j'avoue, ceci dit, j'ai préféré le premier, les deux autres m'ont paru un tantinet longs à la fin, mais peut-être simplement parce que je les ai tous lus à la suite. Les combats contre les méchant auraient gagné à être raccourcis.
Ah, et puis, évitez de les lire quand la France gagne un match : les klaxons, pour casser l'ambiance des bois mystérieux... c'est parfait !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Encore un bon moment de lecture en compagnie de Cralos Ruiz Zafon. J'aime particulièrement cet univers fantastique - gothique, angoissant et frénétique qui ne laisse pas le temps de souffler.
Je préfère cependant la série du "cimetière des livres oubliés", plus aboutie selon moi
Quand tu commences un livre où l'un des personnages s'appelle Lazarus, vit dans un immense manoir vide - sinon rempli de marionnettes et d'automates, tu sens forcément le fantastique poindre son nez.

Si en plus l'action se déroule en France... parfait !

La dimension magique, fantastique est beaucoup plus présente que dans d'autres Zafon. Bien qu'il soit le troisième livre du cycle de la brume, il peut parfaitement se lire indépendamment.