Antonín Rükl (Illustrateur)Jean-Marc Becker (Adaptateur)
Gründ (08/12/1993)
3.25/5   4 notes
Depuis l'aube de l'humanité, le ciel au-dessus de nos têtes n'a cessé d'être source de contemplation, de questions, d'inquiétude. Des générations innombrables d'observateurs patients et méthodiques ont permis à des théoriciens géniaux de soulever progressivement le voile, et vous avez aujourd'hui le privilège de pouvoir contempler la scène de ce prodigieux théâtre qu'est l'univers.

Les illustrations de ce livre font la synthèse des connaissances actue... >Voir plus
Que lire après Constellations et planètesVoir plus
Un ouvrage qui est plus à destination des astronomes amateurs que des lecteurs à la recherche d'informations sur notre système solaire. Il y a des descriptions détaillées des astres, même assez pointues, qui sont intéressantes, mais deviennent un peu ennuyantes si on est pas féru d'astronomie et d'observations du ciel.
Pour les observateurs du ciel justement, le lecteur découvrira des cartes détaillées des mers et des golfes de la Lune, une sélection des corps observables à l'oeil nu, aux jumelles et au petit télescope, ou encore la position des constellations pour les observer au fil des saisons.
À noter aussi que ce livre commence à dater (1988 tout de même !) ; et même si les informations sur les astres restent succincts, elles mériteraient d'être dépoussiérées. le livre reste un peu d'actualité bien évidemment grâce à ses cartes astronomiques, mais aussi parce qu'il ne se consacre qu'à notre système planétaire : les différentes planètes du Système Solaire, quelques satellites, les comètes et les constellations.
Bref, un livre que je garde plus par nostalgie que par véritable intérêt ; les ouvrages qui se font actuellement sont bien plus pédagogues, visuels et pratiques qu'avant…

La constellation la plus célèbre de la voûte céleste est sans conteste le Grand Chariot, dont les étoiles nous aident à localiser l’étoile Polaire et à nous orienter dans le ciel du Nord. Ce système contenant sept étoiles attire immédiatement notre regard. En fait, il appartient lui-même à une constellation plus vaste: celle de la Grande Ourse, qui contient des étoiles moins brillantes.

Dans la catégorie : Astronomie descriptiveVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive (108)