Animal Crossing : New Horizons -... tome 1 sur 7

Nintendo (Autre) Nintendo (Autre)
EAN : 9782302097605
Soleil (14/09/2022)
3.4/5   70 notes
Quatre copains pensaient partir en vacances sur une île paradisiaque, mais parce qu'ils se sont trompés d'avion, ils se retrouvent sur une île déserte ! Dès lors, ils décident de s'installer et de faire de ce petit coin de terre perdu au milieu de l'océan un lieu idyllique ! Mais avec leurs quatre personnalités très différentes, réussiront-ils à atteindre leur objectif ?
Que lire après Animal Crossing : New Horizons - Le journal de l'île, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Je suis une grande lectrice de mangas, de romans aussi, et je suis assez régulièrement avec une console entre les mains, notamment la petite dernière de Nintendo la Switch. Je n'ai pas fait exception, je me suis jetée ce 20 mars 2020 sur cette sortie que j'attendais avec grande impatience Animal Crossing New Horizons, étais-je la seule ? Loin de là !
J'y ai passé des heures et des heures pour construire mon île, compléter ce musée ou encore partir à la recherche de nouveaux habitants qui pouvaient me plaire ! Mais quelle surprise de découvrir le manga officiel du jeu ! En voyant cette nouveauté, je me suis demandée ce qu'elle pouvait nous réserver, je pense même que l'on aurait pu rendre ce manga interactif à l'image d'un jeu vidéo.
Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture comme j'aurai peut-être dû… Je ressors avec un avis assez mitigé…

Animal Crossing New Horizons – le journal de l'île est une nouveauté des éditions Soleil dans leur collection Jeu-vidéo. le manga est toujours en cours au Japon avec 5 tomes de parus, et on doit ce titre à Kokonasu Rumba, dont on découvre le travail maintenant.
Je trouve trop mignon la petite planche de stickers à l'ouverture du tome, qui apporte un plus au manga pas désagréable et qui correspond à tout ce que l'on peut découvrir dans ce premier tome. J'espère que Soleil continuera comme ça pour les autres tomes, avec une petite planche de stickers en début !

Alors, ce manga bien que je sois ressortie avec un avis un peu mitigé n'est pas totalement mauvais non plus, bien entendu ! Surtout que l'on peut clairement apercevoir une séparation dans sa construction, une première partie plus narrative et une seconde plus informative sur le jeu.
On va procéder par logique et on va commencer par la partie narrative, et c'est ce qui en effet, m'a un peu posé problème…
On fait la rencontre de quatre personnages qui débarquent sur une île déserte suite à une erreur de vol, et ils vont devoir tout construire sur cette île vide. le scénario suit clairement ce qui est prévu par le jeu vidéo, c'est vraiment une bonne chose que l'histoire soit respectée à ce niveau.
Pour ce qui est des personnages humains, on fait la rencontre de quatre bonhommes dont trois qui vont vraiment être marquants. Il y en a un que je trouve trop absent, et trop peu présent pour être vraiment marquant, donc je rencontre déjà un déséquilibre à ce niveau-là, les personnages ne sont pas équitables…
En revanche, les personnages animaux sont bien plus marquants puisqu'ils ont presque chacun leur propre chapitre. J'aime beaucoup que l'on donne plus de vie à ces petits animaux, et plus de personnalité. Mais encore une fois, j'ai trouvé que c'était assez déséquilibré, humains et animaux apportent beaucoup d'humour mais j'ai trouvé que c'était un peu lourd, quelques scènes m'ont fait sourire tout de même mais beaucoup sont lourdes. J'ajouterai aussi que j'ai trouvé les personnages animaux trop prononcés ce qui parfois les fait tourner au ridicule, et je trouve que c'est un peu dommage… Mention spéciale tout de même à certaines têtes que font les personnages, elles sont excellentes et vraiment drôles, et heureusement parce que je ne suis pas une grande fan du dessin…
Pour le reste des petites missions qui sont confiés aux humains, c'est bien représenté et fidèle à ce que l'on peut essayer dans le jeu-vidéo, et ça fait plaisir de voir un tel respect de l'histoire.

En ce qui concerne la seconde partie, je l'ai beaucoup apprécié, et elle apportait une touche intéressante et plus réaliste du manga. En effet, la mangaka donne ici des informations sur les personnages importants et récurrents du jeu comme Tom Nook, Marie ou encore Gulliver. Mais aussi sur des personnages animaux que l'on peut convaincre de rejoindre notre île, cela amène de l'originalité et de l'intérêt au titre.
De plus, les activités principales de l'île sont aussi mises en avant comme la pêche ou la chasse aux insectes. En tout cas, je trouve que ce manga permet de compléter l'expérience de jeu, et peut aussi aider les personnages qui sont intéressés par ce jeu à s'y lancer si ce n'est pas déjà fait. Par contre, les personnes qui ne s'intéressent pas au jeu ou qui ne le connaissent, n'y auront clairement aucun intérêt… Une lecture à réserver à ceux qui aiment la licence ou qui souhaitent la découvrir !
J'ai trouvé ce manga vraiment adorable ; on y rencontre quatre personnages - comme le nombre maximum de joueurs possible dans le jeu. Chacun des personnages sont très différents, et de mon côté, j'ai adoré Princesse Poyo et Koroyuki ! Une jolie bande qui débarque, comme dans le jeu Switch New Horizons, sur une île déserte où tout reste à faire.

Ainsi, on retrouve de nombreux personnages emblématiques du jeu : Tom Nook, Méli & Mélo, Tibou, Gulliver et pleins d'autres habitants connus… un vrai régal de retrouver tout ce petit monde ! L'histoire, en plus, est vraiment mignonne bien que complètement farfelue !

J'ai aimé retrouver, à la fin de ce premier tome, un petit guide pour le jeu avec de nombreux conseils sur les personnages, sur les astuces du jeu, toujours sous format petite bd. On découvre même quelques pages du journal de Rumba, l'autrice, sur sa propre île animal crossing !

Bref, une lecture vraiment trop mignonne, rigolote même si parfois tirée par les cheveux.
Lorsque le jeu Animal Crossing est sorti, il est vraiment sorti au meilleur des moment! Pile pendant le confinement et franchement, on ne pouvait pas rêver mieux. J'ai passé un temps monstrueux sur ce jeu, je jouais littéralement toute la journée sans jamais m'en lasser. C'est typiquement le genre de jeu que j'aime par dessous tout, il y a toujours quelque chose à faire, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on joue des heures et des heures sans même s'en rendre compte. Alors quand j'ai vu qu'il y allait avoir un manga sur Animal Crossing, j'étais ravie de cette nouvelle!

Dans ce premier tome, on va suivre quatre copains qui pensaient partir en vacances sur une île paradisiaque, mais parce qu'ils se sont trompés d'avion, ils se retrouvent sur une île déserte ! Dès lors, ils décident de s'installer et de faire de ce petit coin de terre perdu au milieu de l'océan un lieu idyllique ! Mais avec leurs quatre personnalités très différentes, réussiront-ils à atteindre leur objectif ?

Bon, on ne va pas se mentir, ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. C'est un manga très enfantin et un peu redondant avec un humour parfois un peu lourd mais j'ai tout de même passé un bon petit moment avec cette histoire. Ça reprend l'histoire du jeu finalement, on découvre un peu la façon de fonctionner de l'île, on découvre les autres personnages comme Tom Nook ou encore Thibou etc. On découvre aussi comment il faut faire pour survivre sur cette île et comment construire des choses, avoir les ressources nécessaires et j'en passe. Les personnages sont un peu bêtes sur les bords, enfin se sont vraiment des personnes atypiques. On a une jeune fille qui se prend pour une princesse, un qui ne fait que dormir et j'en passe. On a donc un humour un peu particulier, il faut adhérer. Étant quelqu'un de très bon public, ça ne m'a pas dérangé. Après il ne faut pas oublier que c'est un manga qui s'adresse à un public assez jeune.

J'étais impatiente de découvrir ce premier tome et j'ai eu l'impression de me retrouver dans le jeu. Tout se passe comme dans l'histoire du jeu, l'arrivée sur l'île, la présence de Thibou et son musée, sa demande de trouver les fossiles ou encore Gulliver échoué sur la plage. Les dessins sont très simplistes, très enfantin, comme le public visé au final. Ce n'est certes pas le manga de l'année, mais c'est un petit manga qui nous fait passer un moment agréable au final.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quatre amis partis en vacances vont se retrouver par erreur sur une île déserte où ils vont être accueillis par un Tanuki s'occupant de ce lieu. Contrairement à ce qu'ils espéraient, ils vont atterrir sur une île déserte où ils devront tout construire eux-mêmes pour pouvoir survivre. Chaque chapitre est consacré à un personnage non jouable du jeu Animal Crossing New Horizons qui va être introduit sur le ton de l'humour. C'est une façon de (re)découvrir ce jeu sorti sur la Nintendo Switch.

Etant fan de la licence Animal Crossing, j'ai craqué pour ces livres. Même si j'ai apprécié ces courtes lectures et que j'ai ri sur certains passages, j'ai trouvé ces livres un peu trop enfantins. J'adore le jeu mais ces mangas ont des illustrations très simples, avec peu de dialogues (on reste sur un jeu qui peut se jouer très jeune donc ce n'est pas si surprenant que cela). Bien que légèrement déçue du contenu, j'achèterai les prochains tomes puisque le fait que ce soit l'univers d'Animal Crossing me donne très envie de voir la suite. de plus, je suis curieuse de voir ce qu'ils écriront quand tous les PNJ auront été présentés.
Qui ne connait pas le jeu Animal Crossing ? Véritable phénomène, j'avoue ne pas y avoir encore posé les pieds. Mais je connais pas mal de monde qui y joue et je comprends cet engouement. Mais bref, je ne suis pas là pour vous parler du jeu mais du manga Animal Crossing – le journal de l'île dont le premier tome est disponible chez Soleil Manga.

Bon, déjà, y a une planche de stickers offert dans ce tome et ça c'est chouette (m'en faut peu pour être heureuse). Ma nièce m'a tellement parlé de ce jeu en m'expliquant et me montrant tout un tas de chose que je n'étais pas complètement en terrain inconnu. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture.

Quel mot je pourrais utiliser pour décrire ce manga ? Déjanté ? Foufou ? Fun ? Léger ? Un peu tout ça à la fois ! On suit donc ces quatre potes pas toujours très futés qui se retrouvent sur une île déserte au lieu d'une île paradisiaque pour les vacances. Nous avons donc Koroyuki, leur « leader », Boboss, parce qu'il est toujours en train de bosser avec son dico, Princesse Poyo, leur princesse à eux et M'sieur Dodo, qui pionce sans arrête et s'exprime avec sa… morve… Voilà, voilà… Mais que serait Aniaml Crossing sans Tom Nook !

Il accueil nos quatre protagoniste et va tout tenter pour leur faire comprendre qu'ils sont sur une ile déserte et qu'il va falloir mettre la main à la pâte. Mais notre joyeuse bande d'indiscipliné va plutôt en faire qu'à sa tête et rendre fou Tom Nook. Ce qui donne lieu à des situations plutôt cocasses.

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..

- Les fragments d'esprit de Follet !!! Attrape-les vite !!!
- Keskidi ?
- Toi aussi t'as perdu ton âme ?!?