AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fukuneko tome 1 sur 4

Mari Matsuzawa (Autre)
EAN : 9782373493818
160 pages
Nobi Nobi ! (07/04/2021)
4.11/5   94 notes
Résumé :
Dans la ville de Fukuneko, les chats sont loin d’être des félins ordinaires. En effet, si vous êtes chanceux, l’un d’eux vous choisira peut-être pour vous rendre heureux ! Dénommés les “fukuneko”, ces serviteurs du dieu des chats ont le pouvoir d’apporter le bonheur à l’humain de leur choix.
C’est ainsi que la jeune Ako, fraîchement débarquée à la campagne, se voit adoptée par Fuku, la chatte de sa défunte arrière-grand-mère. À ses yeux seulement, l’animal a ... >Voir plus
Que lire après Fukuneko, tome 1Voir plus
Gokicha, tome 1 par Tamachi

Gokicha

Rui Tamachi

3.22★ (56)

5 tomes

Minuscule, tome 1 par Kashiki

Minuscule

Takuto Kashiki

4.53★ (1936)

11 tomes

Touhou, tome 1 par Harukawa

Touhou

Moe Harukawa

3.77★ (172)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 94 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Petite lecture d'une boîte ayant pour thème kawaï. On est dedans effectivement. Lecture jeunesse, agréable à lire, petite bulle de douceur. On retrouve une jeune adolescente qui se retrouve contrainte d'aller vivre à la campagne. Un nouveau départ qui n'est pas sans susciter des appréhensions. C'est sans compter Fuku, un fukuneko qui l'adopte et dont la mission première est d'assurer son bonheur.
C'est donc une petite série très feel-good, avec des graphismes mignons et attachants et une magie douce et belle.

Si ce n'est pas une série incontournable en terme de manga, que son aspect très jeunesse fait que je ne la relirai pas,
j'ai par contre bien envie de me procurer la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Ako, son frère et sa soeur emménagent dans la ville de Fukuneko, où les chats sont réputés pour être très présents et mignons. Ako va se rendre compte qu'un petit chat s'est introduit dans sa maison, cependant elle voit rapidement ce petit chat sous une forme humaine. Elle croit rêver et pourtant elle verra également d'autres chats de la même façon. Mais c'est la magie de Fukuneko car ici les chats sont des animaux et êtres bien particuliers, ils peuvent choisir la personne de leur choix afin de rendre cette dernière heureuse. C'est ce qu'a fait Fuku le joli petit chat qu'a découvert Ako chez elle, qui est en fait anciennement, le chat de son arrière-grand-mère. Il s'agit d'un petit félin que l'on appelle un Fukuneko tout comme le nom de la ville. Depuis 7 ans maintenant les parents de la jeune fille ont disparus, sans savoir pourquoi ni comment. Elle est pourtant certaine qu'ils ne sont pas décédés et qu'ils vont un jour revenir. Elle ne se trompe peut-être pas mais beaucoup de choses secrètes expliquent certainement cette disparition depuis toutes ces années. Rien de mieux qu'être à Fukuneko pour comprendre tout cela et la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises puisque sa maman a un lien très particulier avec l'histoire de ces chats.

C'était vraiment un régale pour les yeux, les illustrations sont tellement mignonnes. Si vous appréciez l'univers « Kawaï » cette saga vous plaira à coup sûr ! Cette dernière est complète et sympathique, lisible dès l'âge de 8 ans pour les parents qui souhaitent initier leurs enfants dans le monde du manga c'est vraiment parfait. Un petit moment de douceur avec les chats du bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Série terminée en 4 tomes, ce fut une pause lecture manga très mignonne et zen!

En effet, en plus des dessins tout en kawaii attitude, l'atmosphère et l'histoire m'ont redonné un souffle de joie de vivre et j'ai rapidement lu les 4 d'un coup ~

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ʀᴀᴄᴏɴᴛéᴇ ᴇsᴛ ᴄᴇʟʟᴇ ᴅ'ᴀᴋᴏ, ᴊᴇᴜɴᴇ ᴄᴏʟʟéɢɪᴇɴɴᴇ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴅéᴍéɴᴀɢᴇʀ ᴠᴇʀs ᴜɴᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠɪʟʟᴇ ᴅᴜ ɴᴏᴍ ᴅᴇ ғᴜᴋᴜɴᴇᴋᴏ. ᴛʀɪsᴛᴇ ᴅᴇ ᴅᴇᴠᴏɪʀ ǫᴜɪᴛᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴀᴍɪs, ᴇʟʟᴇ ғᴀɪᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ғɪʟʟᴇ, ғᴜᴋᴜ, ǫᴜɪ ᴇssᴀɪᴇ ᴅᴇ ʟᴜɪ ʀᴇᴅᴏɴɴᴇʀ ʟᴇ sᴏᴜʀɪʀᴇ. ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇʟʟᴇ, ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ʟᴀ ᴠᴏɪᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴜɴ ᴄʜᴀᴛ. ᴜɴᴇ ᴄᴀᴍᴀʀᴀᴅᴇ ᴅᴇ ᴄʟᴀssᴇ ʟᴜɪ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ ᴀʟᴏʀs ʟᴀ ʟéɢᴇɴᴅᴇ ʟᴏᴄᴀʟᴇ : ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴠɪʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴘᴇᴜᴘʟéᴇ ᴅᴇ ғᴜᴋᴜɴᴇᴋᴏs, ᴀᴜssɪ ᴀᴘᴘᴇʟés ʟᴇs ᴄʜᴀᴛs ᴅᴜ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ !

ᴄᴇs ᴅᴇʀɴɪᴇʀs ɴ'ᴀᴘᴘᴀʀᴀɪssᴇɴᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅ'ᴇɴғᴀɴᴛs ǫᴜ'à ʟᴀ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴏɴᴛ ᴄʜᴏɪsɪᴇ ᴅ'ᴀɪᴅᴇʀ, ᴄᴀʀ ɪʟs sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇɴᴛ ᴄᴏᴍʙʟᴇʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴍᴀɴǫᴜᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ. ᴇɴsᴇᴍʙʟᴇ, ᴇʟʟᴇs ᴠᴏɴᴛ ᴠɪᴠʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴜɴ ᴛᴀs ᴅ'ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴍɪɢɴᴏɴɴᴇs ᴇᴛ ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇ ᴊᴏʟɪᴇs ᴍᴏʀᴀʟᴇs ᴘʟᴇɪɴᴇs ᴅ'ᴏᴘᴛɪᴍɪsᴍᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse et bonne enfant ~ J'avais un peu peur de la fin, mais la mangaka a su amener ça toute en douceur et la conclusion est toute aussi mignonne que les autres tomes ~
Les Fukunekos étaient juste trop choupis et les chara design simples mais franchement au top!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une fana des chats. Depuis que je suis née, j'ai toujours vécu avec au minimum un chat avec moi. Clairement, je ne pourrais vraiment pas vivre sans un chat à mes côtés. Ils sont beaucoup trop important pour moi et c'est devenu un besoin vital. Alors bon, je dois avouer qu'un manga aussi mignon avec des chats, perso je signe direct! J'aime beaucoup les titres de chez Nobi Nobi, généralement ce sont de vraies valeurs sûres pour moi. C'est souvent des lectures mignonnes qui font énormément de bien à lire. le genre de lectures confort, sans aucune prise de tête. Et c'est vraiment des lectures qui font du bien à lire de temps en temps.

On va se retrouver dans la ville de Fukuneko, là où les chats sont très loin d'être des félins comme les autres. En effet, si vous êtes un chanceux, l'un d'eux vous choisira pour vous rendre heureux. On les appelle les Fukuneko, ce sont des serviteurs du dieu des chats et ils ont le pouvoir d'apporter le bonheur à l'humain de leur choix. Ako, qui vient d'emménager dans cette campagne. Elle n'est pas la plus heureuse de se retrouver dans cette ville. Sauf que tout change quand elle découvre la chatte de sa défunte arrières grand mère. Alors que tout le monde la voit comme un simple chat, Ako elle la voit avec une apparence de petite fille avec des oreilles de chats…

Alors déjà je tiens à dire que je meurs devant tant de mignonnitude! Vraiment, j'avais le coeur en guimauve pendant toute ma lecture. C'est vraiment une histoire beaucoup trop adorable. Il n'y a qu'a regarder comment sont les petits fuku, on craque devant leurs petites bouilles absolument trop mignonne. Je ne suis pas quelqu'un qui aime tout ce qui est niais etc. D'habitude ça me repousse plus qu'autre chose. Mais alors là, je revois mes principes et je fonds complètement. Bon après ce n'est pas une romance qui dégouline d'amour et compagnie, je pense que c'est pour ça que je craque totalement.

J'aime beaucoup découvrir cet univers avec les fukuneko. Je ne sais pas si ce folklore existe vraiment au Japon, il faudrait que je me renseigne. En tout cas, c'est quelque chose qui m'a vraiment plu, j'ai trouvé ça tellement intéressant. Ce mythe des chats qui offrent du bonheur à l'humain de leur choix c'est vraiment fascinant! La relation que le fuku a avec son humain c'est vraiment quelque chose de beaucoup trop mignon. Clairement j'en veux un dans ma vie maintenant c'est malin haha!

Ce premier tome m'a vraiment conquise de part son histoire adorable et des émotions qu'il retransmet. C'est clairement un énorme coup de coeur et j'ai hâte de découvrir les trois autres tomes. Bon pour la quatrième il va falloir attendre encore un pue mais j'ai les deux suivants dans ma PAL et je ne pense pas qu'ils feront long feu dedans. J'espère que l'on pourra découvrir d'autre Fuko dans cette ville! Ils sont si mignons qu'on voudrait en avoir un dans notre vie!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
"Fukuneko" de Mari Matsuzawa est une belle surprise, une petite histoire tout simplement adorable, feel good au possible. C'est de la tranche de vie qui sort des sentiers battus, qui n'entre pas dans les cases comme "La voie du tablier" ou "Kakushigoto", un style qui n'a pas toujours eu le vent en poupe dans les contrées occidentales. Pourtant les aventures de ces chats du bonheur sont une véritable bouffée d'air frais qui se dévore en quelques minutes à peine et surtout qui parlent à tout le monde, aussi bien les tout petits que les adultes.
Ako, sa grande soeur et son petit frère ont perdus de façon assez mystérieuse et tragique leurs parents et suite au décès de leur arrière-grand-mère, ils emménagent dans la maison de cette dernière dans la bourgade de Fukuneko. Une fillette avec des oreilles de chat fait son apparition et semble très attaché à Ako qu'elle ne lâche pas d'une semelle, c'est le début d'un grand changement dans la vie de la collégienne qui met un pied dans un monde fantastique.
La mangaka a eu une bonne idée de donner plusieurs signification au terme de fukuneko et de construire son histoire autour. On se retrouve avec un décors bien définit, des personnages intéressants et des créatures surnaturelles choupinette.
Tout est vraiment mignon de A à Z, aussi bien le charadesign que l'intrigue qui est positif en tout point. Malgré les moments difficiles qu'a vécu Ako, sa rencontre avec Fuku lui ouvre les portes d'un nouvel avenir, et espérons-le beaucoup de joie à la clé.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
09 avril 2021
Dans le cadre paisible et apaisant de la campagne japonaise, on suit les aventures d’une héroïne touchante dans laquelle beaucoup se reconnaîtront !
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Fukuneko" s'écrit avec les caractères du "bonheur" (fuku) et du "chat" (neko).
Depuis très longtemps, les chats sont des animaux importants dans cette ville... on y trouve même un sanctuaire qui leur est dédié.
Les chats sont les serviteurs chargés d'apporter le bonheur sur ces terres... et on considère qu'ils possèdent une force miraculeuse.
Parmi les serviteurs du dieu des chats... certains sont appelés "Fukuneko" et peuvent vivre très longtemps. On dit que ces êtres peuvent rendre heureux l'humain auquel ils sont rattachés.
Commenter  J’apprécie          40
- Hé, les filles ! Là-bas, y a une super de forêt de chênes !
- Ah, Yôta, tu as fini de visiter le quartier ?
- Vous croyez qu'on pourra y attraper des scarabées en été ? Même qu'il y a un fleuve énorme, aussi !
- Mais oui, j'en suis sûre!
- Yahou ! Je suis trop content !
- Toi, on peut dire que tu t'adaptes vite ! Ça va t'aider, dans la vie !
Commenter  J’apprécie          20
Dans la maison où nous avons emménagé... Un drôle de chat nous attendait.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1507 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..