AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782359102598
112 pages
Éditeur : Ankama Editions (19/04/2012)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Pour les amateurs du genre, Doggybags a sélectionné trois histoires terrifiantes !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
alouett
  03 octobre 2012
« Besoin d'une triple dose d'adrénaline ?
Un gang de loups-garous bikers déchaînés ; une tueuse aussi sexy et diabolique que la sournoise Black Mamba de Kill Bill ; un braquage qui se termine en immonde boucherie dans un coin paumé du désert d'Arizona ? Ça vous suffirait ?
(…) un trio d'auteurs abominables qui rendent hommage à leur façon aux cinémas de Tarantino et Grindhouse des années 60-70 ! » (présentation officielle Volume 1).
-
Attention : pour publics avertis. Ne mettez pas ces ouvrages dans les mains de vos bambins… ils n'en ressortiraient pas indemnes. Cette lecture nous percute de plein fouet : âmes sensibles s'abstenir. Pourtant, force est de constater que la lecture de ces nouvelles est assez jouissive.
Les dialogues des nouvelles sont en général assez épurés, ils sont au service de l'action et complètent souvent déjà des visuels très évocateurs. La lecture est fluide, le lecteur est réellement pris dans le rythme et dans l'intrigue. le graphisme est mordant, dynamique… la violence n'est absolument pas suggérée.
Elwood and the Freak bitches (Nouvelle 1 – Volume 2)
Toujours dans le registre du fantastique, on explore cette fois le mythe des vampires. Des vampires atypiques puisque le postulat de départ tient au fait qu'une bande de 40 aliens ont été débarqués sur Terre (mais ce n'est que la première étape d'une invasion planétaire de grande ampleur). Ces ” 40 ” ont pris l'apparence de jeunes femmes plus sexy les unes que les autres. Attention nymphomanes !!! Elles ont une semaine pour se faire féconder ; leurs progénitures devant permettre la bonne adaptation de leur race à l'environnement terrestre.
Hormis cela, c'est plutôt la question de l'hystérie que j'ai questionné. le personnage principal, un pauvre looser natif d'une bourgade perdue au milieu de nulle part – et puceau de surcroît – semble être en pleine décompensation ! le héros est balloté entre son aversion pour les ” aliens ” (symbolisant la femme ?), sa libido inexistante et des hallucinations visuelles (il voit Jeanne d'Arc…). Quant au lecteur, il entre à 200 à l'heure dans le crane de cet illuminé… et on en ressort pas tout à fait indemne une trentaine de pages plus loin.
The Border (Nouvelle 2 – Volume 2)
Retour à la réalité mais cela n'est pas tellement salvateur pour le lecteur. Nous sommes cette fois confrontés à des énergumènes d'un genre écoeurant. S'appuyant sur un fait de société réel, celui du « Mur de la honte » au Mexique. Des hommes se mettent en chasse. Ils sont extrémistes, enfermés dans une vision rétrograde et nourrissent une haine démesurée à l'égard de l'Etranger. Chaque nuit, ils s'amusent à tuer, à torturer, à violer les immigrés qui croisent leur chemin. du racisme à l'état brut qui est abject, leurs préjugés donnent la nausée… Et lorsqu'en pleine nuit, ils croisent un Chupacabra… brrrr…
Vol express 666 (Nouvelle 3 – Volume 2)
Bablet et Run adaptent à leur sauce l'histoire d'Auburn Calloway. Dans la rubrique « fait divers », un article de presse aurait été consacré à cette tragédie qui glace le sang (je vous invite à lire cet article Wikipedia qui relate ce drame).
Chaque nouvelle se développe en une trentaine de pages. Les choix d'y apposer des couleurs assez sombres et de recourir régulièrement aux jeux de hachures campent parfaitement le côté grinçant et satirique de ces récits. Dans une certaine mesure, l'agencement graphique m'a fait penser au travail réalisé par Joshua Cotter sur Les Grattes-ciel du Midwest où des « encarts publicitaires » humoristico-satiriques – insérés à chaque entame de chapitre – détournent des slogans commerciaux pour leur donner un autre sens, une autre portée.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
shmileblik
  15 avril 2017
Encore plus sanglant et délirant que le tome 1...et le pire c'est qu'on en redemande!
Et les intermèdes publicitairo-historico-scientifiques sont parfaits!
Cette fois-ci ma préférence va à The Border ...mais c'est mon côté féministe qui fait un rejet de Elwood and the 40 freak bitches (ok, en réalité ...j'ai aimé cette histoire aussi!)
Commenter  J’apprécie          90
Yvan_T
  12 novembre 2020
Après un excellent premier tome, Run continue de prendre son pied au sein de ce Label 619 des éditions Ankama et propose trois nouvelles histoires complètes d'une trentaine de pages pour ce deuxième exemplaire de « Doggybags » mêlant thriller, frisson et horreur !
Le principe demeure le même : En proposant un mix d'auteurs et un concept série B, axé sur la violence et l'horreur, « Doggybags » rend hommage au cinéma Grindhouse des années 60-70 et s'inspire du concept de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez pour leur diptyque Boulevard de la mort (Death Proof) / Planète terreur (Planet Terror). Si les auteurs ont droit à un magnifique défouloir qui permet de laisser libre cours à leur créativité, le lecteur a droit à trois histoires bien trashs qui sortent des sentiers battus : des scénarios sans concession qui mêlent violence, humour bien macho, blondes pulpeuses, sexe et beaucoup d'hémoglobine.
La première histoire, intitulée « Elwood and the 40 bitches », écrite par Antoine Ozanam et dessinée par Kieran, invite à suivre un loser qui se fait draguer par une bombasse dans une station-service perdue dans un bled pourri. Une fois le décor planté, la belle nymphomane dévoile des tatous bizarres et notre plouc se transforme en justicier voulant sauver la planète d'une invasion extraterrestre à coups de pelle dans la gueule. S'il est un peu dommage d'abimer tant de beaux châssis à coups de pelle, ce récit qui s'amuse avec la réalité des choses respecte totalement l'esprit du tome précédent et a donc le mérite d'installer le lecteur immédiatement dans la bonne ambiance. We want more !!!
La deuxième histoire, intitulée « The Border », écrite par Run himself et dessinée par Guillaume « Blacky » Singelin, invite à suivre trois miliciens sans remords dans le désert de Sonora. Cette fois, ce ne sont plus des belles nymphomanes qui se font éclater, mais des clandestins mexicains qui, à défaut de vivre le rêve américain, se font dégommer en passant la frontière. Les auteurs font de l'excellent boulot au niveau de l'ambiance et proposent une fin surprenante qui installe un nouveau danger assez inattendu, issu des croyances mexicaines. Très bon !
La dernière histoire, intitulée « Vol Express 666 », à nouveau écrite par Run et dessinée par Bablet, propose un combat à 6000m d'altitude, inspirée d'un fait réel. Ce récit surprend car on a droit à un brin de développement psychologique, qui permet de comprendre pourquoi cet homme agressa trois pilotes d'un avion de la FedEx en plein vol. Mais rassurez-vous, si le personnage principal à droit à un peu plus de profondeur que les protagonistes des histoires précédentes, cela ne l'empêche pas de faire un véritable carnage bien sanglant à coups de marteau en plein vol, le tout au sein d'un huis-clos bien prenant. Il faut surtout souligner l'excellent travail de Bablet au niveau du graphisme.
Pour le reste, l'ambiance est à nouveau soignée jusque dans les moindres détails, de la maquette du livre au style rétro et usé de l'ensemble, en passant par les fausses publicités, les posters, les mini-coupons à découper ou ce vrai-faux courrier des lecteurs, qui sont insérés avec minutie dans l'album, rappelant au bon souvenir des vieux comics périodiques US.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
psychovision
  24 décembre 2015
Le concept de Doggybags n'est certes pas l'idée du siècle mais elle a le mérite d'aller là où les autres éditeurs peinent à s'immiscer, dans la BD de genre, celle qui peut choquer gratuitement, qui ne s'embarrasse pas de tabou, qui peut se contenter de rassasier le lecteur avide d'action, de violence et de sexe à l'image d'un certain cinéma d'exploitation.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
BullesEtOnomatopees   04 août 2014
Un deuxième très bon cru que ce volume de DoggyBags. Des pitchs accrocheurs (voir racoleurs) qui remplissent tout à fait leurs fonctions de distraction, frisson et étonnement.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre   22 juin 2012
L’ensemble est puissant, enivrant, on en redemanderait presque.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Actualitte   30 mai 2012
En plus des trois histoires courtes, l'album regorge de bonus en forme de clins d'oeil : éditorial au second degré, pages encyclopédiques sur les créatures du désert mexicain, bulletin de désabonnement,[…] effets de patine et de sang juste où il faut.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi   23 mai 2012
Le premier tome de Doggybags nous avait bluffés. […] Rebelote avec un nouvel opus, peut-être moins brillant que son prédécesseur, mais tout de même fort jouissif.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   02 mai 2012
C’est osé et puissant, et ça acquiert histoire après histoire une certaine âme.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
alouettalouett   03 octobre 2012
Et la vie, c’est comme un vaste sable mouvant. Si tu ne veux pas t’enfoncer trop vite, t’as intérêt à faire le moins de remous possible
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Run (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Run
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930... • Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955... • Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841... • La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860... • Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions Le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811... • Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-c... • Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-... • A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme • Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157... • Le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158... • La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324... • L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-d... • La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-... • L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357... • La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise Du Sorbier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1016254... • Vorrh de B. Catling, Alan Moore aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • Street art de Simon Armstrong et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1014551... • Dates clés de l'histoire de l'art - L'Art en Poche de Lee Cheshire et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/123742-... • Pop Art - L'Art en Poche de Flavia Frigeri et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/123741-... • Surréalisme de Amy Dempsey et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/147730-... • Impressionnisme de Ralph Skea et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1014552... • Art moderne et contemporain - L'Art en Poche de Amy Dempsey et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/123743-... • Apprendre à lire les images - L'Art en Poche de Susan Woodford et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/123744-... •Les simples de Yannick Grannec aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1012075... •Nous qui n’étions rien de Madeleine Thien et Catherine Leroux aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/136494-...
+ Lire la suite
autres livres classés : pulpVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1975 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre