AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012905610
64 pages
Hachette Comics (07/11/2018)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Juliana Brovic, 32 ans, médecin. Quelque part en Europe. Elle mène une vie paisible avec ses deux enfants et son mari. Jusqu'à ce que l'impensable se produise : la guerre est là. Juiana va alors tout mettre en oeuvre pour préserver le fragile équilibre entre habitants et troupes légitimistes dans sa petite ville. En plein coeur de l'hiver et dans un climat de tension permanente, la situation va peu à peu dégénérer ...
Que lire après Clivages, tome 1 : Lignes de frontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelque part en Europe, de nos jours, dans un pays qui ressemble à l'un de ceux adossés aux Balkans.

C'est la guerre, une sale guerre, une guerre civile, celle qui oppose les militaires, en uniforme, armés, organisés à des "rebelles" qui peuvent être n'importe quel citoyen lambda.

Dans ce contexte, tout ce qui peut paraître naturel peut très vite devenir suspect et les dérapages sont nombreux, rapides et... souvent irréversibles.

Jusque là épargné, le petit village de Pernissi voit ses rues investies par le 28e régiment des forces gouvernementales du colonel Mélok.

Le soucis, Pernissi est un lieu stratégique, situé sur la route qui relie la ville de Pébana, où les combats font rage, et la capitale Sorezo.
Autant dire que ces militaires s'installent pour un moment, mais surtout, viennent de donner à Pernissi le statut clair de cible pour une prochaine zone de combat.

Les militaires et les villageois n'auront guère le temps d'apprendre à se connaître, les premiers attentats ne se faisant pas attendre.

Et les dérapages ne vont pas tarder....
Commenter  J’apprécie          53
Uchronie ou métaphore de la guerre en ex Yougoslavie, quoi qu'il en soit après toute une première partie en demi teinte avec présentation des différents intervenants et de l'attentat qui conduit deux pères de famille menacés du poteau d'execution, tout se dérègle et devient fou ...comme une guerre civile.
Tandis que coté militaire, l'extrémisme a pris le pas, les milices patriotes de sinistre réputation s'approchent de Pernissi. Entre les deux belligérants, les habitants dont Juliana, médecin, et sa famille. Son mari est accusé de l'attentat contre la caserne. Elle va chercher à le faire libérer.
Et tout va dégénerer...
Très sombre que cette histoire de guerre civile, à la fois horriblement crédible et dramatique. Poignant!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (8)
BoDoi
12 février 2019
Quel étrange début de série [...] On referme ce premier tome avec un curieux sentiment, désarçonné par un héros trop beau et trop fort qui tient le lecteur à distance et un scénario au rythme bancal. La suite éclairera-t-elle le chemin ?
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
23 janvier 2019
Lorsque la guerre surgit au sein même d'un pays et divise sa population, on ne sait plus à qui se fier, et sa propre maison n'est même plus un lieu sûr. C'est à ce sujet que s'attaque aujourd'hui l'auteur Sylvain Runberg [...] Un premier tome introductif assez réussi qui donne envie de lire la suite et amène à se poser quelques questions sur notre monde, et ce que l’on ferait dans de telles situations.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
23 janvier 2019
Le trait réaliste de Joan Urgell accompagne cette BD, qui, si elle n’innove pas vraiment, invite à la réflexion par l’immersion et l’empathie. Et même si le postulat de « et si la guerre était de retour » tourne un peu court et que la psychologie des personnages n’est pas d’une finesse exemplaire, restent les rebondissements qui font de l’ouvrage une bonne BD d’action.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Culturebox
17 décembre 2018
"Lignes de front" ne permet pas de savoir si "Clivages" connaîtra une fin optimiste ou si les auteurs voient l’avenir en noir. Une chose est sûre, nos certitudes bien pensantes vont vaciller à la lecture des deux prochains tomes. Deux opus qu'on a hâte de découvrir.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Sceneario
03 décembre 2018
Étant aussi mère elle est aussi le prisme de toutes les émotions que la situation provoque, le regard extérieur... ! Un très beau portrait d'héroïne forte et volontaire ! Un premier volume qui commence donc très fort, avec une multitude de sensations qui vont certainement aller en s'amplifiant, par la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
21 novembre 2018
Uchronie pas si évidente que cela dans une époque où les résurgences de tous les nationalismes font effondrer la paix et la démocratie dans beaucoup de pays, et où l’Europe abrite en son sein certaines dérives, Clivages est un avertissement et une immersion particulièrement réussis.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BulledEncre
19 novembre 2018
Les tensions sont palpables entre celles et ceux qui résistent et celles et ceux qui ne font rien, ou pire, qui aident… Cette poudrière prend vie avec les dessins de Joan Urgell. Son trait réaliste permet de ne pas éloigner le lecteur de cette réalité : la guerre civile est possible chez nous.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
09 novembre 2018
À l'inverse d'un titre très évocateur, Clivages est suffisamment costaud et armé pour rassembler un nombre conséquent de sympathisants.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}