EAN : 9782012905610
Hachette Comics (07/11/2018)
3.5/5   5 notes
Juliana Brovic, 32 ans, médecin. Quelque part en Europe. Elle mène une vie paisible avec ses deux enfants et son mari. Jusqu'à ce que l'impensable se produise : la guerre est là. Juiana va alors tout mettre en oeuvre pour préserver le fragile équilibre entre habitants et troupes légitimistes dans sa petite ville. En plein coeur de l'hiver et dans un climat de tension permanente, la situation va peu à peu dégénérer ...
Que lire après Clivages, tome 1 : Lignes de frontVoir plus
Quelque part en Europe, de nos jours, dans un pays qui ressemble à l'un de ceux adossés aux Balkans.

C'est la guerre, une sale guerre, une guerre civile, celle qui oppose les militaires, en uniforme, armés, organisés à des "rebelles" qui peuvent être n'importe quel citoyen lambda.

Dans ce contexte, tout ce qui peut paraître naturel peut très vite devenir suspect et les dérapages sont nombreux, rapides et... souvent irréversibles.

Jusque là épargné, le petit village de Pernissi voit ses rues investies par le 28e régiment des forces gouvernementales du colonel Mélok.

Le soucis, Pernissi est un lieu stratégique, situé sur la route qui relie la ville de Pébana, où les combats font rage, et la capitale Sorezo.
Autant dire que ces militaires s'installent pour un moment, mais surtout, viennent de donner à Pernissi le statut clair de cible pour une prochaine zone de combat.

Les militaires et les villageois n'auront guère le temps d'apprendre à se connaître, les premiers attentats ne se faisant pas attendre.

Et les dérapages ne vont pas tarder....
Uchronie ou métaphore de la guerre en ex Yougoslavie, quoi qu'il en soit après toute une première partie en demi teinte avec présentation des différents intervenants et de l'attentat qui conduit deux pères de famille menacés du poteau d'execution, tout se dérègle et devient fou ...comme une guerre civile.
Tandis que coté militaire, l'extrémisme a pris le pas, les milices patriotes de sinistre réputation s'approchent de Pernissi. Entre les deux belligérants, les habitants dont Juliana, médecin, et sa famille. Son mari est accusé de l'attentat contre la caserne. Elle va chercher à le faire libérer.
Et tout va dégénerer...
Très sombre que cette histoire de guerre civile, à la fois horriblement crédible et dramatique. Poignant!

critiques presse (8)
BoDoi
12 février 2019
Quel étrange début de série [...] On referme ce premier tome avec un curieux sentiment, désarçonné par un héros trop beau et trop fort qui tient le lecteur à distance et un scénario au rythme bancal. La suite éclairera-t-elle le chemin ?
ActuaBD
23 janvier 2019
Lorsque la guerre surgit au sein même d'un pays et divise sa population, on ne sait plus à qui se fier, et sa propre maison n'est même plus un lieu sûr. C'est à ce sujet que s'attaque aujourd'hui l'auteur Sylvain Runberg [...] Un premier tome introductif assez réussi qui donne envie de lire la suite et amène à se poser quelques questions sur notre monde, et ce que l’on ferait dans de telles situations.
BoDoi
23 janvier 2019
Le trait réaliste de Joan Urgell accompagne cette BD, qui, si elle n’innove pas vraiment, invite à la réflexion par l’immersion et l’empathie. Et même si le postulat de « et si la guerre était de retour » tourne un peu court et que la psychologie des personnages n’est pas d’une finesse exemplaire, restent les rebondissements qui font de l’ouvrage une bonne BD d’action.
Culturebox
17 décembre 2018
"Lignes de front" ne permet pas de savoir si "Clivages" connaîtra une fin optimiste ou si les auteurs voient l’avenir en noir. Une chose est sûre, nos certitudes bien pensantes vont vaciller à la lecture des deux prochains tomes. Deux opus qu'on a hâte de découvrir.
Sceneario
03 décembre 2018
Étant aussi mère elle est aussi le prisme de toutes les émotions que la situation provoque, le regard extérieur... ! Un très beau portrait d'héroïne forte et volontaire ! Un premier volume qui commence donc très fort, avec une multitude de sensations qui vont certainement aller en s'amplifiant, par la suite !
Bedeo
21 novembre 2018
Uchronie pas si évidente que cela dans une époque où les résurgences de tous les nationalismes font effondrer la paix et la démocratie dans beaucoup de pays, et où l’Europe abrite en son sein certaines dérives, Clivages est un avertissement et une immersion particulièrement réussis.
BulledEncre
19 novembre 2018
Les tensions sont palpables entre celles et ceux qui résistent et celles et ceux qui ne font rien, ou pire, qui aident… Cette poudrière prend vie avec les dessins de Joan Urgell. Son trait réaliste permet de ne pas éloigner le lecteur de cette réalité : la guerre civile est possible chez nous.
BDGest
09 novembre 2018
À l'inverse d'un titre très évocateur, Clivages est suffisamment costaud et armé pour rassembler un nombre conséquent de sympathisants.