Filles (Pocket Jeunesse) tome 27 sur 34
Pocket (19/08/2005)
3.36/5   7 notes
Ils sont trois. Ils vont se rencontrer et leur vie va enfin changer. Heureusement, car :
- Jeremy vit seul avec sa grand-mère qu'il adore, mais elle commence à perdre la tête...
- Le père de Fiona est une star, et il lui demande d'être adulte à sa place ;
- Lilian est un artiste pour qui tout irait bien, s'il ne craignait pas d'être abandonné par sa famille adoptive.

Rien ne sert de mentir, il faut parler à temps, c'est ce que dé... >Voir plus
Que lire après Filles, tome 27 : Mensonges et secretsVoir plus
J’ai apprécié ce livre pour sa lecture rapide et sans prise de tête. Jeremy, Fiona et Lilian sont trois adolescents pour qui tout ne roule pas comme sur des roulettes. Alors qu’ils pourraient profiter pleinement de leur jeunesse, leurs problèmes les empêchent de savourer chaque instant de la vie. Jeremy a une grand-mère vraiment extraordinaire mais depuis quelques temps elle se met à avoir des symptômes dignes de l’Alzheimer. Fiona a un père qui n’est jamais là pour elle, trop occupé à tourner de nouveaux films. Alors que pour elle tout va mal, elle doit en plus avoir le rôle de l’adulte de la maison. Quant à Lilian, il est envahi d’une peine si profonde depuis la mort de ses parents qu’il se fait des idées en pensant que sa famille adoptive va l’abandonner.

Mêlant tristesse et joie, Rosie Rushton sait manier le langage afin de nous transmettre différentes émotions. Ce que j’ai le plus aimé dans Mensonges et secrets, c’est le fait que l’histoire ne concerne pas une seule personne mais trois – chaque chapitre est raconté par un personnage précis et de là, on se rend compte de leurs nombreux points communs et du lien qui les unit sans même qu’ils le sachent. Et par le biais de ces liens invisibles, la rencontre va finir par se produire et pimenter la vie des trois adolescents.

Ce n’est pas un roman qui me laisse un souvenir impérissable : en effet on peut sentir le fait que l’auteure n’a pas cherché à nous écrire une histoire originale, ce n’est pas très recherché et c’est bien dommage. Mais c’est un livre qui se laisse lire, avec une histoire emplie de bons sentiments et de nostalgie.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Ce livre est très facile et rapide à lire, je le conseil plutôt aux jeunes adolescents. Pour ma part, je ne suis pas rentré dans l'histoire, je l'ai même trouvé un peu lassante, sans grandes actions ni rebondissements... Ce que j'ai bien aimé, par contre, c'est qu'il y a plusieurs histoires différentes dans une seule et les personnages se rencontrent par moments, ils se croisent les uns les autres, puis continuent leur bout de chemin et leur propres aventures de leur côté.
Ce livre est facile à comprendre et rapide a lire. Ils sont 3:
Fiona, fille très timide et réservée, un père trop absent qui est occupé dans sa vie de célébrité alors que tout va mal pour elle;
Jérémy qui vit avec sa grand-mère, qui commence à perdre la tête, depuis quelques temps elle est atteinte des symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Et Lilian, jeune artiste, qui a perdu ses parents, qui en souffre encore et qui a peur d'être abandonné par sa famille adoptive.

Le livre est plein de sentiments et de rebondissements. Ce qui le rend vivant. Les thèmes sont réels et intéressants. Ils ont tous les 3 vécus un choc durant leur enfance, et ils vivent très mal leur adolescence car tous ces souvenirs remontent. Rien ne sert de mentir et ils vont le découvrir au cours de l'histoire.

A mon avis, quand les gens meurent, ils vont dans un lien où on les aime comme on ne les a jamais aimés et toutes leurs souffrances disparaissent.
Quel effet ça fait d'être mort ? se demanda-t-il. Personne n'est jamais revenu pour en parler alors comment peut-on le savoir ? Les gens racontent qu'une fois qu'on est mort, on est en paix, mais qu'en savent-ils ? Ils inventent ça comme ils inventent tous leurs autres poncifs.
Les pensées, dès qu'elles étaient lancées, s'emballaient. Même s'il essayait de les repousser elles reprenaient le dessus. Comme des poignards sombres elles lui transperçaient le crâne. Il pouvait sentir leur dard dans sa tête. Dès qu'une lame le traversait, un nouveau souvenir resurgissait.
Résiste à toi-même. A la fin, quand on est seul, c'est avec soi-même.
Son prof de maths, disait qu'à chaque problème il y avait une solution ; qu'il suffisait d'y réfléchir. Il se trompait.