AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 31 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Si l'univers de Richard Russo vous est inconnu, ce recueil de nouvelles est une bonne introduction pour découvrir ces talents de conteur et son univers. On trouve d'ailleurs certains des personnages qui reprendront chair dans les romans de Russo.
Ce qui me plait énormément chez lui, c'est de nous mettre d'entrée en empathie avec ces gens ordinaires qu'il décrit. Les portraits sont toujours finement dessinés, attachants, le ton entre gravité et humour toujours justes. Russo scrute l'âme humaine, petits arrangements avec nos secrets, l'émotion pointe ici ou là, le talent transpire à chaque ligne. Avant de vous embarqué vers « 4 saisons à Mohawk » par exemple, un petit tour vers « le phare de Monhegan » s'impose.

Commenter  J’apprécie          452
J'ai emprunté ce recueil de nouvelles au réseau des médiathèques de ma ville. D'abord, parce que j'aime les formats courts, d'écrivains américains. Et le titre a évoqué pour moi le roman de Virginia Woolf "Le voyage au phare". Je ne comparais pas les deux ouvrages.
C'est ma première rencontre avec Richard Russo. Et elle ne me satisfait pas pleinement. Je n'ai rien à redire sur son style, son esthétique d'écriture. Elle est sobre. Il y a de l'humour. Un humour dont j'ai été hermétique. Les personnages sont ordinaires, c'est sans doute ça qui m'a dérangée. Je les ai trouvés sans relief sauf peut-être Linwood Hart, un jeune garçon plus cérébral que physique. Il s'est inscrit au club de baseball. Les relations de ses parents sont conflictuelles. Cela pourrait être réel. Il y a une vraie histoire.
Bref, je vais laisser cet auteur pour l'instant et y reviendrais plus tard.
Commenter  J’apprécie          80
A lire pour découvrir l'univers de R Russo ...ou pour se le rappeler.
Un bon résumé de sujets de prédilection de l'auteur.
Des enfants témoins des déchirements entre leurs parents
La pollution cause de la fin du tissu industriel mais aussi de cancer dans tant de foyers ...faut il se venger ou regretter le travail disparu ?
Des écrivains comparant leurs notoriétés ou en mal du vrai grand chef-d'oeuvre
Des professeurs d'université à la retraite, au bord de la depression.

C'est sans doute dans le portrait des femmes qui cherchent à échapper à leur petite vie et des enfants qui cherchent à grandir malgré la sévérité du monde des adultes que Russo excelle le plus et nous émeut à tous les coups !
Commenter  J’apprécie          50
Russo excelle dans les deux nouvelles qu'il consacre à l'enfance et l'adolescence : "La botte" et surtout "Les mystères de Linwood Hart", qui rappelle, toutes proportions gardées, "Ce que savait Maisie" d'Henry James. Les autres textes (des histoires de couples pour la plupart) présentent un intérêt mineur. Si Russo pèche, c'est par excès de réalisme - un défaut que les critiques lui ont apparemment reproché si l'on en croit l'échange de la page 200 ("Poison"), probablement autobiographique.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon recueil de nouvelles
La quasi totalité portent sur le couple sur lequel , on ne peut pas dire que l'auteur porte un regard très optimiste
La réponse que Warren Buffett avait formulé pour répondre au secret de longévité de son couple , pourrait servir de sous titre au livre ; " Low expectations"
Commenter  J’apprécie          10

Il s'agit d'un recueil de nouvelles. Des 7 nouvelles contenues dans ce livre que j'ai lu , 4 me sont réellement restés en mémoire. Pour les 3 autres, il m'a fallu me replonger dedans pour écrire cette note en février 2011, c'est dire si elles m'ont marquées….

1- La fille de la Putain ++
2- Poison ++
3- Les mystères de Linnwood Hart ++
4- Allégresse +/-
5- le phare de Monhegan +
6- La botte
7- Plus loin vous allez +

Dans 5 d'entre elles, il est question d'hommes à la cinquantaine qui souffrent soient de cancers, soit d'infidélités (1-2-4-5-7) … La plupart étant des littéraires / professeurs ou artistes

Dans 2 d'entres elles, c'est écrit du point de vue d'un enfant masculin 3 et 6…

Dans toutes ces nouvelles, il est question des difficultés de compréhension entre homme / femme et du monde adulte par les enfants. J'ai aimé la façon de raconter les histoires. On sent l'anglo saxon, il y a une intrigue, des personnages… bref c'est bien fait, bien ficelé… mais cela sent un peu trop la technique… peut être le format nouvelles ne me convient pas.
Aussi j'ai décidé de vous faire part de ma préférée : « La fille de la Putain ».

« Soeur Ursula appartenait à un ordre de soeurs belges, pratiquement éteint, qui poursuivait de maigres activités spirituelles dans une vieille maison décrépite que le diocèse avait sans doute achetée parce qu'elle avait peu de chance de leur survivre. »
......

« Son regard semblait parcourir les années passées. Puis ses yeux de vielle femme brillèrent d'une lueur de jeunesse : « Ah, mais les flammes, elles sont presque arrivées au ciel. » »

L'histoire d'un professeur de littérature qui a un séminaire de fiction littéraire. Dans son séminaire, il va faire la connaissance de cette soeur Ursula… et si elle est là, ce n'est pas pour la fiction mais pour écrire son histoire. On va la découvrir au fur et à mesure. C'est une recherche du père… qui finalement aboutira à une triste découverte pour Ursula et un renvoi d'image désagréable pour le prof…
Commenter  J’apprécie          00
Pas son meilleur qui reste pour moi qui je crois ai tout lu, un homme presque parfait.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}