AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luca Russo (Autre)Michel Jans (Traducteur)
EAN : 9782352835363
116 pages
Mosquito (06/03/2020)
3.21/5   12 notes
Résumé :
"La tristesse est un miroir déformant...
Elle peut transformer chaque chose en cauchemar..."
Que lire après Nocturne vénitienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette BD est d'une tristesse infinie dont le thème est l'acceptation de la mort de son partenaire de couple. Il n'y a rien de pire que de séparer deux êtres qui s'aiment. La maladie peut tout emporter. Il est alors question d'acceptation.

Le mode sera uniquement narratif. Pas de dialogues. C'est comme un poème langoureux et méditatif. Ce long monologue pourra éventuellement avoir raison de notre patience de lecteur à moins de se laisser aller par cette évocation.

Il est question d'une introspection d'un pianiste en mal d'inspiration depuis qu'il a perdu sa moitié qui était également passionnée d'art.

Le cadre de ce roman graphique sera celui d'une ville magique comme Venise qui constitue un magnifique décor entre ses canaux, ses gens masqués et ses ponts. Cependant, en l'occurrence, cela résonne plutôt de tristesse suite à ce deuil.

A noter un dessin en aquarelle tout à fait splendide qui se fond dans cette ambiance nocturne de la lagune vénitienne. Les nuits de la sérénissime peuvent être assez mélancoliques.

Pour le reste, il faudra affronter la perte, la peur, le désespoir et la mort. Il n'est pas certain que cette oeuvre puisse trouver son public. Il faudra s'accrocher pour ne pas partir à la dérive. En même temps, on sort des sentiers battus pour quelque chose de plus personnel, de plus intense également.

Une oeuvre manifestement mélancolique et triste sur un sujet qui peut nous toucher également en plein coeur. Un album sans doute essentiel pour les amateurs de BD italienne.
Commenter  J’apprécie          450
La qualité des dessins, le choix des couleurs où toutes les gammes de bleus dominent, tout en laissant des espaces aux rouges profonds et à quelques teintes beaucoup plus pâles, sont assurément la première richesse de cette belle bande dessinée.

L'histoire d'un musicien ayant perdu l'inspiration et l'amour de sa vie est certes touchante, elle laisse toute la place à la fantaisie des couleurs et ne peut tenir la distance devant cette si belle palette.

Il faut donc la lire en prenant le temps de s'attarder sur chaque planche, en admirant la profondeur des champs, spécifiquement pour celles qui se déroulent au musée. Et bien sûr, ces beaux dessins sont une superbe opportunité d'admirer Venise, sa lagune, son ciel et la mer.
Commenter  J’apprécie          290
Un dessin somptueux au profit d'une histoire de nostalgie assez classique. Chaque image est un tableau d'une grande qualité artistique et pourrait justifier un grand format décoratif. Dommage que l'histoire ait cette caractéristique de déjà vu (xxx fois) dont le texte ne parvient pas à renouveler les émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Une ode à la mélancolie pure et dure.
Cette oeuvre présentée à Angoulême nous montre un énorme talent de la part de l'auteur, avec un style graphique rappelant l'aquarelle.

Comme sur la page de couverture, l'on découvre Venise sous un autre angle que celui imaginé par les touristes. Les planches sont essentiellement en couleurs froides accompagnées d'un beau texte en monologue du protagoniste.

Un roman graphique court mais qui ne laisse pas de marbre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La tristesse est un miroir déformant. Elle peut transformer chaque chose en cauchemar.
Commenter  J’apprécie          240
L'inspiration arrive à l'improviste, elle se cache dans les endroits les plus étranges, les plus inattendus.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}