AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266074681
319 pages
Pocket (31/08/1997)
3.75/5   10 notes
Résumé :
L'homme qui se présente ce jour-là à la direction antimafia de Rome comme le bras droit d'un parrain de premier plan n'est pas un repenti ordinaire. Inconnu des fichiers, Ettore Milazzo se dit prêt à dire tout ce qu'il sait de l'organisation tentaculaire et à donner les noms, "tous, sans exception". Il réclame en échange une protection policière, sa dernière chance désormais. Débute alors un huis clos impitoyable entre ce traître en sursis et une enquêtrice acharnée... >Voir plus
Que lire après Tous sans exceptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme quoi le hasard fait (parfois) bien les choses... En ces temps de confinement, en marchant un peu, je passe devant une boîte à livres et découvre ce poche manifestement neuf. En général, je n'aime pas trop les histoires de mafia, mais bon, je suis en rupture de livre et je me laisse tenter. Prudemment, je laisse le livre 3 jours dans un sachet puis je m'y mets, persuadé d'abandonner après quelques pages. Que nenni ! Complètement séduit... Pas de tuerie ici, pas de personnages caricaturés. Construit autour de quelques faces à faces, ce roman nous présente des acteurs au caractère bien trempé, avec des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses subtilement dévoilées au cours de la lecture. Rien n'est blanc ni noir ... Datant de 1995, cet ouvrage n'a absolument pas vieilli. Je le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          60
Excellent suspense, et description des mécanismes de la mafia qui révèlent une grande connaissance du sujet. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais au cours de toutes ces années il n'avait jamais pu s'expliquer l'apparente bonne foi de ceux qui croyaient réellement être innocents. Ils donnaient et prenaient de l'argent, recommandaient des gens et se faisaient recommander, dinaient avec n'importe qui, s'associaient avec n'importe qui, truquaient les concours, vendaient des voix, cultivaient des amitiés immondes, ne prenaient jamais de distance et tout cela durant toute une vie, sans jamais se poser de questions, sans jamais avoir de doute.

Puis, lorsqu'ils arrivaient devant un juge d'instruction, comme ils n'avaient jamais tué, violé ou volé à main armée, ils se déclaraient innocents. "Je comprends votre point de vue disait le juge Martinez mais ceux qui sont innocents... comment dire?... Ces innocents sont faits d'un autre bois."
Commenter  J’apprécie          10
(à propos d'un journaliste qui préfère prendre des notes plutôt qu'enregistrer la conversation)
Quelqu'un d'autre aurait utilisé un magnétophone mais ce journaliste n'était pas intéressé par les mots exacts, plutôt par ce que disait l'interviewé et par l'opinion qu'il s'en formait lui-même. Comme la plupart des éditorialistes de sa classe, il finissait en fait par s'interviewer lui-même, plus attentif à la formulation de ses questions qu'au contenu des réponses.
Le stylo témoignait seulement de l'idée exagérée qu'il se faisait de lui-même, de son hédonisme, de son anachronisme intellectuel et surtout de la surabondance de ses loisirs.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mafiaVoir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}