EAN : 9791020365224
Editions Baudelaire (19/10/2023)
4.4/5   5 notes
Le sol tremble soudainement et l'immense mur qui se dresse devant les yeux des chercheurs vibre étrangement. Un bruit assourdissant résonne à l'intérieur de la pièce. Le chercheur en charge de tout ceci, Frédéric Chalon est en boule, se bouchant les oreilles, hurlant. Au bout de quelques minutes, tout cesse et l'immense façade sombre est ouverte, laissant apparaître une lumière blanche. En ouvrant ses yeux, Chalon découvre l'ouverture et remarque une pièce bleue ave... >Voir plus
Que lire après Le murVoir plus
Me voici avec une nouvelle sur le livre “Le mur” de Gélissa Scavo. Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance en me confiant son ouvrage. La couverture ainsi que le résumé m'ont vraiment donné envie de découvrir cette histoire qui promettait d'être vraiment intéressante. de plus, pour les personnes qui ne sont pas fan des gros romans, celui-ci sera fait pour vous avec

Je vais essayer ici de vous exposer ma chronique sans pour autant vous dévoiler tout l'intérêt de ce livre qui cache un sacré mystère. On cherche ici à savoir quel est le lien entre des chercheurs des années 30, d'autres des années 70 et des disparitions en pleine campagne. Un seul élément peut vous amener à trouver un lien : Un certain mur. Pourquoi ces disparitions ont lieu ? Quel rôle joue ce fameux mur ?

Ainsi, ce livre vous fera réfléchir afin de comprendre le fonctionnement derrière toutes ces recherches scientifiques avec un petit mélange de science-fiction, si cela vous plaît, alors ce livre est complètement pour vous car il est super ! Et comme dit précédemment, ce livre est assez court à lire ! Les différentes temporalités sont parfaitement maîtrisées et ne nous perdent pas du tout.

Le rythme du livre est constant du début à la fin avec un pic final vers la fin laissant le lecteur complètement bouche-bée quant à la fin. L'auteur a suivi son film conducteur du début à la fin sans laisser diverses idées venir entacher le livre ce qui fait que le lecteur est complètement absorbé par son histoire et ne se perd pas dans sa lecture, très bon point pour l'auteur qui nous donne un livre exceptionnel avec une thématique bien travaillée !

Autre point fort, les personnages ne sont pas trop nombreux.De plus, ceux-ci sont variés et vraiment bien décrits, on assiste en effet à une diversité de caractères, de métiers et d'évolutions entre tous nos personnages ainsi qu'au niveau des relations. Ceux-ci vont devoir se serrer les coudes afin de résoudre les problèmes liés à ce mur et peut-être faire en sorte d'en découvrir tous les mystères. Je dois dire que le personnage de Gilles est celui que j'ai le plus apprécié dans cette histoire mais je ne vous dirai pas pourquoi, je vous laisse découvrir ce livre pour savoir pourquoi !!

L'écriture est fluide et agréable. J'ai dévoré cette lecture en une demi-journée en relevant à peine le nez de ma lecture.

En conclusion, j'ai aimé cet univers que nous présente l'auteure tant il intrigue et interroge le lecteur. L'auteur nous glisse quelques indices pour comprendre au fur et à mesure. Cette lecture permet de bousculer totalement ce à quoi nous croyons pendant toute la durée du livre. J'ai vraiment pris un immense plaisir à le lire et découvrir tout ce que l'auteur nous a réservé et vous serez incapable de lâcher ce livre une seule fois.

Alors qu'attendez-vous pour découvrir ce super livre ?
L'histoire
Quel rapport peut-il y avoir entre des chercheurs des années '30, d'autres chercheurs une quarantaine d'années plus tard et des disparitions mystérieuses en pleine campagne ?
Un mur !
Oui, vous avez bien lu et je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas spoiler...

Mon avis
Vous êtes amateur(rice) de sensations fortes, de mystère et de "triturage" de méninges, le tout sur un fond que j'aurais tendance à qualifier de science fiction ? Ne cherchez plus, ce livre est pour vous !
Le rythme est soutenu tout au long du récit avec une pluri-temporalité bien élaborée, dans laquelle on ne s'égare pas. Contrairement aux personnages principaux qui sont mal embarqués et qui se battent corps et âme jusqu'à la fin pour résoudre l'énigme.
Parmi eux, c'est Gilles que j'ai le plus apprécié. Vous en donner les raisons dévoilerait un pan du mur... Euh non de l'histoire !
Un livre que l'on croirait sorti de la série "La 4ème dimension" (The Twilight Zone) que j'ai naguère beaucoup appréciée (ça ne nous rajeunit pas 😳).
Maintenant, vous êtes face au mur, lisez-le ! Mais attention, ce que vous y trouverez dépendra de votre conscience...
Résumé : Frédéric Chalon est un scientifique qui travaille sur des mystérieux disparus dans une petite ville. Mais lorsqu'il se trouve sur les lieux, il entend un bruit étourdissant, obligeant à hurler. Tout d'un coup, le mur fait apparaître une lumière blanche et il disparaît dans celle-ci. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard, en piteux état. Des années après son ami Gilles, disparu également, mais lui son corps ne sera pas retrouver. 7 ans après d'autre scientifique chercher la raison de ses disparus qui ont tous un lien avec le mur. Quel est le lien entre les scientifiques des années 30 et celui des années 70 ?

Mon avis : Une lecture très courte mais intéressante. Je ne connais pas le monde de la science-fiction, mais j'ai bien accroché par cette histoire intrigante. J'ai réussi à comprendre ce que c'est l'univers bulle, plus cas comprendre le projet de jean François. Cependant, je n'ai pas compris le lien entre l'ombre noir et Robert, alors que j'ai compris le pourquoi de ces dispositions. Si vous aimez la science-fiction le suspense et les livres courte ce livre est faites pour vous.
Écrit par Gelissa Scavo en Octobre 2023, il s'agit d'une fiction littéraire.

Nous suivons un groupe de scientifique dans un institut qui découvre un mur spécial qui deviendra l'obsession de certain. Certains deviendront fou mais d'autres vont disparaître définitivement.
On verra que le Mur était déjà connu dans d'autres années comme 1933.

Le Mur est la plupart du temps calme voir très calme et s'ouvrira pour laisser entrevoir de la lumière afin d'attirer certains scientifiques. Certains entreront dans l'édifice et ne reviennent pas soit leur corps est découvert ailleurs.
Pour ne pas spoiler, je ne dirai pas ce qu'il y a dans ce fameux mur mais vous pouvez le lire pour le savoir.
Qu'arrivera-t-il aux scientifiques?

Mon avis: J'ai bien aimé, plonger dedans des les 1ere lignes . Et surtout la couverture est très belle et intrigante à la fois.