Editions L'Harmattan (05/11/2015)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage propose aux amateurs ou professionnels, qui animent des ateliers de théâtre pour adultes, une approche à la fois ludique et pratique de la formation à l’art de la scène et au jeu d’acteur. Présenté sous la forme d’ateliers, il aide les formateurs à bâtir une séance de travail de A à Z, du rituel du training à la mise en espace d’un texte. Passant en revue les fondamentaux de l’acteur (corps, voix, imaginaire, relation à l’espace scénique et au public…), ... >Voir plus
Que lire après 35 Ateliers théâtre pour devenir acteurVoir plus

Passant en revue les fondamentaux de l’acteur (corps, voix, imaginaire, relation à l’espace scénique et au public…), et les différentes techniques de théâtre, il aborde également la dramaturgie et le travail d’interprétation d’une scène ou d’un rôle.
L’échauffement corporel et l’entraînement vocal constituent le training de base, ils sont indispensables. L’apprenti acteur a effectivement besoin d’un SAS entre le monde réel et celui imposé par le jeu théâtral ; cette parenthèse lui permet de se préparer, de retrouver une bonne disponibilité corporelle et sa concentration avant de s’engager sur le plateau lors d’improvisations ou du travail des scènes
Le propos est non pas d’enfermer l’acteur dans un style de jeu unique, mais bel et bien de lui donner la possibilité de faire régulièrement ses gammes pour qu’il s’approprie ces outils, et sélectionne ceux qui s’avèrent les plus aptes à rendre son jeu pertinent et en accord avec les spécificités de son époque.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus