Lilou, quitte la région parisienne avec son fils pour s'installer dans le sud. Un jour elle rencontre une vieille dame, Aurore, qui lui dit que chaque jour elle attend le retour de son amoureux….

Mon avis: Encore un super moment passé avec cette plume. J'adore le style de l'autrice qui nous fait voyager dans le passé et dans le présent. Avec des personnages très attachants. J'ai dévoré ce livre car j'avais trop hâte de savoir comment ça allait se finir. Et, je m'attendais à tout sauf à ça!!! Elle m'a tenue jusqu'à la dernière page, et j'étais triste en refermant le roman de me dire que c'était fini…
Une jolie romance, ou même plusieurs jolies romance , sous fond de paysage maritime. Idéal pour l'été!!
Je recommande a 500%!!
Il s'agit de mon premier roman de Clarisse Sabard.

Ceux qui voulaient voir la mer, raconte l'histoire de personnes ayant un amour prononcé pour la mer.

Le prologue débute par une discussion entre 2 hommes au bord d'une mer proche de Manhattan.

Lors du début du récit nous ne retrouvons pas ces 2 hommes, alors leur rôle nous questionne: "qui sont-ils ? et quels sont leur rôle dans cette intrigue?".

Ce récit s'ancre autour d'une intrigue. Lilou vit à Paris avec son fils et décide de déménager sa famille proche de la mer... A Nice. Lors de pause ou ballade elle rencontre une personne âgée qui est toujours assise sur un banc chaque jour. Elle se questionne sur cette, est-elle en pleine démence ? C'est elle enfuit d'une maison de retraite?
Un jour les deux femmes se rencontrent et débute le récit d'Aurore âgée de 85 ans à la recherche de son grand amour disparu.
Tout au long j'ai été émue par cette histoire qui nous retient par les sentiments. Ce récit nous ai raconté par les mémoires d'Aurore et les lettres reçues de son grand amour.

La fin est inattendue et nous surprend, personnellement je n'imaginais pas cette fin et c'est d'autant plus intéressant à lire.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Pavées 2022
Encore un roman à la hauteur de Clarisse Sabard, c'est à dire très bon ( même si ce n'est pas mon préféré ) ! Elle a un talent inouï pour mettre en lumière les personnages tout en passant d'une époque à une autre et pour faire vivre les émotions...Il n'y pas à dire, la résilience est un sujet qu'elle sait retranscrire à merveille ! Bref, c'est une valeur plus que sûre :)
1er roman que je lis de l'autrice.

Lilou vit à Paris, seule avec son fils Marius. A la suite d'une consultation avec sa psy, elle décide de suivre ses rêves et part vivre à Nice, près de la mer.
Dans un parc, une vieille dame, Aurore, attend son amoureux depuis près de 65 ans.
Aurore et Lilou vont s'attacher l'une à l'autre… et la vieille dame va raconter son histoire… elle est juive et a perdu la plupart de ses proches pendant la guerre, elle va raconter son histoire d'amour également. Elle va nous amener de l'autre côté de l'Atlantique, à New York.

Un joli roman à double temporalité : passé / présent.
Des histoires de vie, des histoires de liens et une finalité touchante. La plume de l'autrice est fluide, addictive… les émotions sont justes… Elle aborde les thématiques du deuil et de la seconde guerre mondiale, de la mémoire, des souvenirs.
Les émotions auraient pu être plus développées mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

A nouveau, le charme a opéré avec l'écriture de Clarisse Sabard. Avec sa plume pleine de tendresse, elle nous embarque dans une histoire avec une double temporalité: Tantôt Aurore va raconter à Lilou son enfance avec son lot de tragédies durant la 2nde guerre mondiale, et tantôt on va suivre le nouveau départ que prend Lilou à Nice avec son fils en 2017. le roman est très bien construit, tout est cohérent, il n'y a pas de longueurs. Clarisse Sabard manie à la perfection l'art des allers-retours présent/passé. Lilou va faire de nombreuses rencontres: de nouveaux voisins, collègues et amis. Tous vont aider Lilou dans sa quête pour retrouver le grand amour d'Aurore. J'ai beaucoup aimé la bienveillance qui émane des personnages, cela fait de ce livre une vraie petite douceur. Il y a aussi beaucoup de touches d'humour. La fin est très émouvante, malgré quelques petits indices qui nous laissaient entrevoir l'issue de toutes ces recherches. C'est un livre touchant, un vrai coup de coeur pour moi et je vous le recommande chaudement !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Des sourires échangés .
Des soupirs de tendresse .
Les yeux dans le vague .
Les histoires qui bouleversent
Et les larmes retenues .
[ il se dégage de vous la pétillance et la fragilité de ceux qui savent qu'il suffit d'un rien pour que tout vacille ...]
Des confidences , au bord des larmes .
Les fêlures chevillées à l'âme .
[ j'ai toujours pensé qu'on devient adulte dès l'instant où on pardonne à ses parents. Ça ne veut pas dire qu'on accepte ce qui a été fait, mais simplement qu'on fait la paix avec le passé ]
Les blessures qui guérissent ,
Et les étincelles de lumière .
Les mots qui se bousculent .
Et les coeurs qui palpitent .
[ plus heureux qu'eux, cela ne pouvait pas exister ]
Les élans du coeur .
Les sourires qui rendent la vie plus douce .
Tout en beauté et fragilité .
Et le ciel qui pleure de joie .
Une lecture émouvante, surprenante .
Tout en douceur, en amour et bienveillance .
De belles rencontres , attachantes .
Une belle histoire de femmes , de liens .
Tout en tendresse .
Immense coup de coeur pour cette histoire tendre, belle et merveilleuse. Je me suis une nouvelle fois délectée des écrits de cette auteure.

En quelques pages me voilà complètement immergée dans l'histoire et jusqu'à la dernière page je ne l'ai pas lâché. Ce livre est exceptionnel. Il est rempli de passion, de souvenirs et d'une nostalgie palpable. Nous sommes, au fil des pages, plongés dans les années 50, vestiges d'après-guerre où les souvenirs d'Aurore nous transportent de Nice à New-York.

Je n'ai pas pu retenir cette émotion poignante qui montait en moi tout au long de l'avancée du récit, je n'ai pas pu m'empêcher de voyager en d'autres lieux et dans une époque où le vie n'était pas aussi douce ou sucrée que maintenant...

Merci Clarisse Sabard pour ce merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Lien : https://aufildeslivressite.w..
⭐️Coup de coeur ⭐️
Fan de #Newyork j'ai adoré me plonger dans les années d'après guerre. On retrouve la plume que j'aime tant de Clarisse, pleine de bienveillance, de douceur, d'intrigue. Des personnages attachants, des d'histoires d'amour, d'amitiés toujours aussi passionnantes. Il n'y a pas de rencontres au hasard que des rendez-vous 🙏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de refermer les dernières pages de "ceux qui voulaient voir la mer" le dernier roman de CLARISSE SABARD et une fois de plus cette auteure m'a enthousiasmé

Je gardai un excellent souvenir de "la plage de la mariée" et encore plus de "le jardin de l'oubli" pourtant avec ce dernier roman ce n'était pas gagné, j'ai ressenti une lassitude lors des 100 premières pages, puis je me suis prise au jeu de l'alternance du passé d'Aurore et du présent de Lilou. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité, et ce voyage entre Nice et New York m'a rapidement subjugué.

Une fois de plus, les personnages de CLARISSE SABARD sont attachants et bienveillants ce qui nous entraîne inéluctablement dans un mélange d'émotions.

La plume de CLARISSE est douce et limpide. Elle est à nouveau parvenue à m'entraîner dans une bulle de quiétude. J'ai apprécié ses petites références musicales et littéraires, et je termine "ceux qui voulaient voir la mer" en me disant "quel excellent moment de lecture" Pari gagné non ?
Ceux qui voulaient voir la mer est un beau roman, rempli d'émotions à l'intrigue bien construite. Les allers-retours entre le passé et le présent le rendent très prenant. J'ai particulièrement aimé les passages qui... (critique complète sur le blog)
Lien : https://marielitenpyjama.com..