AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 742 notes
5
116 avis
4
55 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis
Lilou rencontré par hasard une vieille femme dans un parc. Cette dernière lui raconte qu'elle attend l'amour de sa vie, Albert, depuis les années 50. Lilou essaie de comprendre ce qu'Albert est devenu et pourquoi il est n'est jamais venu chercher Aurore.

J'ai donc lu mon premier Clarisse Sabard et ce n'est pas une réussite.

On va commencer par les points positifs car ils ne sont pas nombreux : j'ai bien aimé ce côté historique (bien qu'il soit partiel à mon humble avis) et le dénouement final qui m'a scotchée, je dois le dire. Voilà, maintenant les points négatifs.

Ce que c'est niais, mais ce que c'est niais ! Tout d'abord, tous les personnages sont super gentils, adorables et ne veulent que du bien à Lilou (très réaliste), sans compter une histoire d'amour bancale à mon sens, entre deux quasi inconnus. Ce manichéisme m'a franchement agacée, et j'avais l'impression de regarder une série B de très mauvais goût. Ce manichéisme a conduit à des situations ridicules qui auraient du faire rire mais qui m'ont fait grincer des dents (cf : le cours de yoga). L'autre détail majeur du récit qui m'a irritée est l'écriture du roman, et surtout les phrases toutes faites qui m'ont donné à un certain moment, je m'en excuse, mais envie de jeter mon livre à la mer. Exemple : « la vie est un chantier en perpétuelle construction » « l'amour c'est la plus belle chose qu'on puisse connaître » ou d'autres bêtises dont je ne me rappelle plus exactement. 2 ou 3 dans le récit, ça peut passer. Mais toutes les deux pages, ce n'est juste pas supportable. Bien évidemment, ces phrases d'une grande sagesse étaient prononcées par une vieille dame de 85 ans qui attend son grand amour depuis 60 ans, pour bien appuyer le cliché, vous voyez.

En bref, je suis très déçue et si ses autres livres ressemblent à ça, l'aventure s'arrête ici. J'ai deux autres livres de l'autrice dans ma PAL qu'il faudra que je lise. Mais il va falloir que je digère.
Commenter  J’apprécie          40
Après une rupture, Lilou décide d'aller vivre au bord de la mer avec son fils. Après avoir aménagé et commencé son nouveau travail, elle commence à faire connaissance de la nouvelle ville.
Elle profite de ses pauses déjeuner pour aller au parc municipal. Elle va faire connaissance d'une vieille dame qui est assise sur le même banc tous les jours. Lilou se lie d'amitié avec Aurore et cette dernière lui confit la vie. Aurore lui parle de son enfance pendant la seconde guerre mondiale et surtout de l'amour de sa vie. elle vient attendre son retour des U.S.A tous les jours sur ce même banc.
Entre sa nouvelle vie et ses nouvelles connaissances, Lilou désire aider Aurore à retrouver cet Albert qu'elle aime comme au premier jour. pour cela elle va se faire aider de ses nouveaux amis dont Cathy et Raphaël.
Présent passé vont se chevaucher, la nouvelle vie de Lilou et le passé de Aurore. Deux vies pleines de rebondissements que Clarisse Sabard nous fait découvrir au travers de ce magnifique livre.

Une nouvelle lecture d'un roman de Clarisse Sabard qui m'a procuré beaucoup de plaisir, encore une fois. J'apprécie beaucoup ce mélange de présent et de passé où l'auteur nous emmène dans chacun de ses romans.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant cette deuxième semaine de confinement, j'ai souhaité lire une romance qui me fasse oublier cette angoisse que l'on ressent tous malgré nous. Alors merci Clarisse, car c'est un pari réussi et c'est avec un réel plaisir aujourd'hui que je vous partage mon avis sur ce sublime roman.⠀

Une romance sans clichés avec des personnages attachants tous autant les uns que les autres. J'ai bien apprécié le fait que l'on ne passe jamais au second plan la vie de Lilou malgré l'histoire tragique d'Aurore. On s'attache à ces deux femmes fortes dont le passé amoureux et personnel n'est pas de tout repos. ⠀
J'ai retrouvé en Aurore les histoires que me raconte parfois ma grand-mère à propos de la guerre... Mais "heureusement", on passe rapidement ce mauvais chapitre de la vie de cette vieille dame et l'on s'attache à elle au fil des pages et de sa rencontre avec Albert.⠀
Ce livre est un réel coup de coeur! J'ai adoré me plonger avec Lilou dans le passé de cette dame et découvrir le mystère qui la pousse à attendre chaque jour le retour d'Albert. L'histoire est belle et émouvante jusqu'au dénouement.⠀
Enfin, les descriptions et l'ambiance de la ville de Nice et par la suite de New York m'ont fait voyager. ⠀
Je vous recommande vraiment de lire ce roman pour une bonne dose de romance et de mystère. ⠀
Commenter  J’apprécie          40
Lilou, jeune maman de Marius, s'installe à Nice pour refaire sa vie avec son fils. Elle doit tout recommencer. Nouveau boulot, nouveau logement,...

Elle fera la rencontre de Sébastien, son nouveau collègue, de Cathy, sa copine de yoga, de Natacha, la voisine à apprivoiser, de Raphaël, le charmant coloc de Cathy,...

Elle fera aussi la rencontre d'Aurore qu'elle retrouve très régulièrement au parc. Elle s'attache à la vieille dame qui décide de lui raconter sa jeunesse et sa vie lors de la Seconde Guerre Mondiale mais également des années qui ont suivi. En fait, la vieille dame attend depuis près de 60 ans que son grand amour lui revienne.

Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure et je suis heureuse d'avoir pu la découvrir. Quelle plume délicate ! Elle m'a transportée et faite voyager. J'ai aimé l'ambiance, tout en tendresse, de ce roman.

Parfois dramatique, parfois émouvant et touchant, ce livre se referme avec un pincement au coeur de devoir quitter Lilou et Aurore.

Les personages sont attachants et le rythme du roman me plaît. J'aime ces retours dans le passé tellement bien orchestrés.

Deux histoires de femmes qui se rencontrent par hasard et qui auront besoin l'une de l'autre. Encore une hymne à la femme, pour toutes ces femmes, de toutes générations.

Je n'ai qu'une envie... découvrir d'autres romans de cette auteure.

Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre !
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          43
#Chronique COUP DE COeUR

Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard auteur​ est une petite pépite à savourer. Un coup de coeur spécial que je ne suis pas prête d'oublier ♥
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/07/ceux-qui-voulaient-voir-la-mer-coup-de.html#more

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          41
J'ai adoré cette lecture. Je trouve qu'avec ce roman Clarisse Sabard nous prouve que son imagination n'a pas de limite. Je m'accrochais à ce récit et j'avais hâte de découvrir toute l'histoire d'Aurore. Un véritable voyage romantique dans le passé qui va nous mener de Nice à New York. le plus beau, c'est que j'étais loin d'imaginer le dénouement que l'auteure nous offre. Quand les révélations arrivent, le coeur se serre et on retient nos larmes. Une intrigue palpitante et bien menée.

Ceux qui voulaient voir la mer est une magnifique lecture qui m'a fait voyager entre Nice et New York. Une histoire émouvante qui vous réserve bien des surprises. Une intrigue riche, maîtrisée et surtout surprenante. Une superbe galerie de personnages attachants et touchants. le tout porté par une belle plume qui mûrit à chaque roman et qui ne manque pas d'imagination.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Comme à chaque fois je me plonge avec délice dans un roman de Clarisse Sabard et j'attends ce moment magique qui fera tout basculer et m'embarquera avec lui dans les pages du livre. Parfois il faut plusieurs lignes pour être sous le charme, je ne sais pas pourquoi mais ici j'ai tout de suite accroché.

L'héroïne s'appelle Lilou, jeune femme dynamique et souriante, elle aime la vie, même si celle-ci ne lui a pas vraiment fait de cadeaux. Elle a perdu sa maman très tôt et a rencontré son père un peu tard, mais rien de tout cela n'altère sa joie de vivre et son envie d'aller de l'avant. Lasse de vivre à Paris, elle trouve un emploi à Nice et y emménage avec Marius son petit garçon qu'elle élève seule.

Elle ne connaît personne mais s'intègre facilement, au travail, dans son cours de Yoga et même avec sa voisine qui est tout sauf avenante, son sourire et son dynamisme font le reste et dès le début on est sous le charme.

Son petit appartement sympa où elle s'aménage un petit coin jardin, un collègue de travail sur qui elle peut compter, un cours de yoga où elle se fait une nouvelle amie et un Marius qui se sent bien et qui lui aussi se fait des copains, le décor est planté et on se dit que tout va être comme un long fleuve tranquille, c'est mal connaître Clarisse Sabard qui n'est pas du genre à faire de la figuration !!

Dans un parc, Lilou fait la connaissance d'Aurore une vieille dame qui l'intrigue parce qu'elle est là tous les jours. Très sociable, elle finit par l'aborder et Aurore, en confiance, va, petit à petit lui raconter sa vie et lui avouer qu'elle attend Albert, son amour de jeunesse parti aux Etats-Unis et qui a promis de revenir la chercher pour l'épouser.

C'est stupéfiant, c'est beau mais si surprenant, imaginez cette vieille dame qui attend le retour de son amour de jeunesse depuis plus de 60 ans, il faut avouer que ce n'est pas commun !! Lilou en est bouleversée et va tout mettre en oeuvre pour tenter de retrouver Albert qui n'est jamais revenu.

Clarisse Sabard manoeuvre habilement entre passé et présent, l'histoire débute lors de la seconde guerre mondiale par la rafle de la famille d'Aurore qui est juive. La petite sera épargnée parce qu'elle n'était pas à la maison lors de l'arrestation. Elle sera conduite dans une ferme de l'arrière pays Niçois et accueillie par les Fournier, parents d'Albert dont elle tombera amoureuse.

L'auteure nous relate des fait historiques et nous parle de la guerre en zone libre où l'on se rend compte que les juifs n'y étaient pas épargnés non plus, on découvre la terrible histoire d'Aurore. Puis sa vie d'après-guerre, et ses premiers pas amoureux avec Albert. Puis, habilement, sans que l'on s'en rende compte, elle revient au présent et à la vie de Lilou avec des scènes cocasses dont elle seule a le secret. On passe du rire aux larmes, on s'interroge, on est totalement plongé dans ce roman avec ses deux vies parallèles et on ne peut plus le lâcher.

On avance avec Lilou dans la quête de vérité, qu'est devenu Albert ? Lilou pourra t'elle le retrouver ? on se fait déjà des films de retrouvailles enflammées entre les deux amoureux 60 ans après…. Mais forcément on a pas toutes les cartes en mains.

Encore une fois Clarisse Sabard prend des chemins détournés, brouille les pistes, fait durer le suspense et on est loin d'imaginer le dénouement final parce que l'imagination c'est l'auteure qui en a l'exclusivité et on se demande où elle va la chercher.

On se délecte du présent de Lilou parce qu' elle fait aussi de belles rencontres et dans les romans de Clarisse Sabard il y a toujours de l'amour et ça fait du bien.

J'aime ces femmes fortes accidentées de la vie qui ont néanmoins réussi à se relever et à avancer, l'auteure nous touche, nous bouleverse, nous fait rire, nous donne de l'espoir et nous réconcilie avec la vie.

Alors « roman Doudou », « Roman sucre d'orge » « Roman bonheur » ? je crois que c'est un peu tout ça à la fois, en tout cas pour moi.

Pour la petite anecdote, j'ai terminé le livre dans une salle d'attente de l'hôpital où j'avais rendez-vous. J'avais l'air malin à tenter de planquer mes larmes, il y avait trois paires d'yeux qui me regardaient…. je m'en fiche, j'aime ces livres qui me donnent de vraies émotions et me font voir que la vie, même si elle n'est pas toujours rose, peut parfois avoir de jolies teintes.

Si je vous recommande ce livre ? mais OUIIIIIIIIII, et plutôt deux fois qu'une !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard, éditions Pocket.


Une histoire poignante de 320 pages, un roman plein d'émotions. Clarisse Sabard nous offre une
histoire touchante et humaine, rythmée par des moments de joie et de tristesse. L'écriture est fluide et sensible, et les personnages attachants et réalistes. C'est une histoire avec un message universel. Ceux qui voulaient voir la mer est un roman qui parle à tous. Il nous rappelle l'importance de la famille, de l'amitié et de la persévérance. C'est une ode à la vie et à la beauté du monde qui nous entoure.
L'histoire : Lilou, une jeune femme célibataire, décide de quitter Paris avec son fils Marius pour s'installer à Nice. Souhaitant offrir une nouvelle vie à son fils et fuir un passé douloureux, elle espère trouver le bonheur sur la côte d'Azur. Mais leur arrivée dans le Sud ne se passe pas comme prévu. Face aux difficultés et aux épreuves, Lilou et Marius découvrent leurs histoires à travers le parcours d'Aurore. Au fil de la rencontre entre Lilou et Aurore et de leurs aventures, ils apprennent à se connaître et à se comprendre. Elles vont se soutenir mutuellement. La mer, omniprésente dans le roman, devient un symbole de liberté et d'espoir.
Je recommande ce roman, un voyage initiatique à tous ceux qui recherchent une lecture agréable et qui donne du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Lilou quitte Paris avec son fils pour aller vivre au bord de mer, à Nice, où elle a trouvé un poste de bibliothécaire. Tous les jours dans le parc qu'elle fréquente, elle voit une dame âgée assise sur un banc qui semble attendre quelque chose ou quelqu'un. En effet, Aurore attend, elle attend Albert depuis 65 ans, l'amour de sa vie parti faire fortune aux Etats-Unis en espérant pouvoir l'épouser ensuite. Les deux femmes font connaissance et Aurore demande à Lilou d'écrire sur sa vie et bien-sûr son histoire d'amour. La jeune femme se met en quête d'Albert pour comprendre pourquoi cet homme si amoureux n'est jamais revenu auprès de sa bien-aimée.

Au fil des souvenirs d'Aurore et des recherches de Lilou, le lecteur est plongé dans le passé, Nice sous occupation allemande, la vie en tant qu'enfant juive durant la guerre ou encore la vie après-guerre. Clarisse Sabard maîtrise parfaitement les romans à double temporalité et les romans historiques, le passé éclaire le présent et la lecture est fluide, le roman difficile à refermer avant d'en connaître le dénouement. Et quelle surprise ! le dénouement m'a laissée sans voix et profondément émue.

Ce roman est une très belle histoire. J'ai aimé son aspect historique mais aussi son cadre dans la ville de Nice qui évolue au fil du temps. Les personnages sont attachants, Lilou pour son optimisme et sa douceur et Aurore pour son histoire.
Habituée aux romans de Noël de Clarisse Sabard, c'est le premier de ses romans historiques que je lis et je compte bien en lire d'autres !

En quelques mots : passé, guerre, déportation, Nice, histoire d'amour, souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le troisième livre que je lis de cette autrice et je pense que cette fois, ça suffit. Je comprend absoluement ce qui fait son succès, c'est doux, la plume est fluide et les histoires racontées sont mignonnes.
Mais c'est un peu "trop" et "pas assez" pour moi. Je trouve tout ça trop naïf, l'enchaînement des événements est trop facile. Les sujets ne sont pas assez développés, tout comme la psychologie des personnages qui reste très "basique".
Je pense que lorsqu'on aime ce schéma d'écriture, l'alternance passé / présent, avec des événements tragiques qui viennent parfaitement s'encastrer dans la chronologie de l'histoire, alors oui, c'est parfait. Mais pour moi c'est un peu toujours la même chose, un peu de vu et de revu. C'est très lisse.
Tant pis, j'ai plus d'une centaine de livres en PAL, celui ci n'est qu'un petit bémol dans ma bibliothèque
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1844) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}