AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 752 notes
5
116 avis
4
55 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis
Lilou, jeune mère célibataire quitte la région parisienne pour s'installer au bord de la mer. Tous les jours, pendant sa pause, elle croise une vieille dame qui attend assise sur son banc. de timides sourires aux conversations passionnées il n'y a qu'un pas. Aurore attend que son grand amour, Albert revienne de New-York. Lilou va s'investir corps et âme pour tenter de découvrir pourquoi Albert n'est jamais revenu... Au contact de la vieille dame et de ses nouveaux amis Lilou va s'ouvrir et s'épanouir !
Un très chouette petit livre qui nous plonge dans une partie assez méconnue des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, nous fait voyager dans le Manhattan des années 50, plein de promesses mais aussi de préjugés et de discriminations et en même temps nous interpelle sur la résilience qui se cache en chacun de nous.
J'ai ri, j'ai maudit, j'ai été émue et j'ai eu de l'espoir... en bref un petit condensé d'émotions et de bons sentiments ! Je le recommande !

Vous aimez clarisse Sabard ? Quel est votre préféré ?
Commenter  J’apprécie          30
Clarisse Sabard - 2019
Les boites à livres, c'est comme une boite de chocolats, on se sait jamais sur quoi on tombe. Donc, me voilà avec ce livre qui se lit très vite, dont l'histoire est prenante mais qui ne restera pas dans mes souvenirs. Un livre passe temps mais j'en ai lu des pires.
Lilou fait la connaissance d'Aurore, vieille dame de 90 ans, qui attend le retour de son grand amour depuis plus de 60 ans. Cette dernière va raconter à Lilou son histoire afin de laisser une trace à sa petite-fille.

Commenter  J’apprécie          30
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #102

J'ai lu “Ceux qui voulaient voir la mer” de Clarisse Sabard, chez Charleston. Avec cette lecture je valide la case “Mode repos activé”, pour le challenge #faisfondretapal, de Manon.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

C'est un coup de coeur !

Lorsque j'ouvre un roman de Clarisse, je sais d'avance que je vais passer un moment, elle nous livre toujours des histoires touchantes avec des personnages attachants et nous fait voyager dans le temps. Et dans celui-ci elle aborde des thématiques qui m'ont extrêmement touché, sans parler des personnages auxquels je me suis attachée dès les premiers chapitres.

Lilou, maman solo d'un petit garçon a quitté la région parisienne pour s'installer dans le sud, au bord de la mer, dans une région que je connais d'ailleurs très bien car j'y passé mes vacances lorsque j'étais enfant. Au détour d'une balade dans un parc elle va rencontrer Aurore une octogénaire avec qui elle va se lier, qui attend le retour de son grand amour Albert parti à New York après la guerre… Lilou malgré son quotidien chargé va se prendre d'affection pour Aurore et elle est bien décidée à retrouver Albert pour les réunir de nouveau…

Ce roman dégage une douceur incroyable, il est rempli d'amour et de bienveillance, dès les premières pages je me suis sentie bien avec Lilou, Marius, Aurore et tout les autres, nous alternons entre le présent et le passé qui nous raconte l'histoire d'Aurore et d'Albert, tout est dosé avec justesse et honnêtement j'ai autant aimé les parties consacrées au passé que celle du présent.

La fin m'a complètement bouleversé je ne l'avais pas vu venir, et de nombreuses fois au cours de ma lecture je suis revenue sur le prologue qui m'intriguait beaucoup!! Mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler et j'ai tellement apprécié cet effet de surprise que ça serait dommage de passer à côté! La plume de Clarisse dégage beaucoup de bienveillance, tout est abordé avec justesse, on ne voit pas les pages défiler.

Bref vous l'aurez compris je vous recommande cette lecture et cette auteure qui parviens à me surprendre à chaque fois et m'emporter dans son histoire dès les premières pages.

Alors ce roman vous tente ? Quel est votre roman préféré de Clarisse?
Commenter  J’apprécie          30
Lilou élève seule son fils Marius dans un appartement à Nice.
Elle remarque une vieille dame avec laquelle elle se lie, et très vite viennent les confidences. Aurore ( la vieille dame) confie à Lilou qu'elle attend son grand amour , Albert, parti à New York il y a bien longtemps et qu'elle devait rejoindre là bas..
Lilou, avec l'aide de ses nouveaux amis Raphaël et Cathy, entame des recherches pour retrouver le fameux Albert.
C'est un petit roman sympathique, dans lequel tout le monde est gentil et prêt à tout pour aider cette dame.
Si l'on fait abstraction de l'invraisemblance de certaines situations, on peut y croire.
Mais pas un coup de coeur pour moi!
Commenter  J’apprécie          30
Voilà encore une bien belle histoire que nous raconte Clarisse Sabard dans Ceux qui voulaient voir la mer. On est tout de suite plongé dans l'univers de Lilou jeune trentenaire mère célibataire qui emménage à Nice avec son fils Marius.
Nouvelle vie, nouvelles rencontres, nouveau départ. Pas facile de débarquer ainsi en terrain inconnu, heureusement, Lilou peut compter sur son collègue et une amie fraîchement rencontrée dans un cours de yoga. Et puis il y a aussi Aurore, cette dame âgée qui attend sur un banc inlassablement en direction de la mer et avec qui Lilou va se lier d'amitié. Amitié qui va la conduire à accepter de retranscrire l'histoire de cette aînée au coeur blessé. En acceptant cette mission, Aurore ne se doute pas à un instant qu'elle va s'y plonger complètement et entreprendre des recherches pour retrouver l'aimé d'Aurore. Avec elle, c'est le lecteur qui se trouve transporté dans le passé de cette jeune juive qui survécu aux rafles de la seconde guerre mondiale.
Ceux qui voulaient voir la mer est une oeuvre authentique qui touche les sentiments humains au plus près et qui nous offre deux destins de femmes écorchées par la vie.
Une belle histoire pour les lecteurs épris d'histoires d'amour mais aussi d'amitié et qui montre qu'entre générations le fil n'est pas coupé et qu'on a encore beaucoup à apprendre de nos aînés.
Commenter  J’apprécie          30
💚 J'ai lancé le challenge #1romandeclarissesabardparmois pour découvrir tous ses romans et à chaque nouvelle lecture je suis de plus en plus conquise par sa plume.

Ici on parle d'amour qui traverse le temps, de rencontres, de résilience, de liens qui se créent. Lilou se laisse emporter dans l'histoire d'Aurore et Albert... On decouvre alors comment la guerre a influencé leur vie, comment le rêve américain a forgé leur avenir, comment leur chemin s'est separé en deux...

Ce roman est une bulle d'amour et de douceur. Je me suis laissée emporter par les émotions et ce fut un vrai bonheur de lire ce livre.

Les mots sont toujours justes et les pointes d'humour bien choisies. Merci @clarissesabard pour ce bon moment.

Hate de lire une autre pepite le mois prochain.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai essayé de repousser ce moment. Gardant ce roman dans ma PAL. En sachant que c'est le dernier de Clarisse qu'il me restait à lire de tous ses merveilleux romans.

Une première lecture commune annoncée. Néanmoins Un air d'éternité m'attendait (roman incroyable que je vous recommande une nouvelle fois !). Puis cette nouvelle lecture commune. le bon timing. le bon moment. Je me lance.

Je découvre une première femme. Lilou qui se reconstruit aux côtés de son fils Marius. Elle travaille entourée de livres et suit un cours assez étrange de yoga. Puis une deuxième femme. Aurore, celle femme sans âge, assise constamment sur un banc. Qui attend inlassablement chaque jour cet être cher.

Ensemble, elles vont revivre l'histoire de la vielle dame. Elles vont voyager entre Nice et New York.

Entre les deux continents, l'amour est présent. Une mer sépare deux êtres mais comment les réunir ? Que s'est-il passé pendant plus de soixante ans ?

Je me suis laissée bercer au fil des pages. J'ai rencontré des personnes admirables. J'ai affronté la peur de la guerre, le combat de vivre, la lutte pour survivre, l'amour naissant…

J'ai beaucoup ri aussi. Ce roman est différent de ceux de l'autrice je trouve. Une bulle d'oxygène, de légèreté en ressort. J'ai été surprise par la fin. Je ne m'y attendais absolument pas !

Maintenant j'attends le treizième roman de Clarisse avec joie.

Quel est votre roman préféré de Clarisse Sabard ? Je dis souvent que c'est La plage de la mariée puisque c'est avec lui que j'ai commencé !

Belle journée
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis plongée dans Ceux qui voulaient voir la mer à l'occasion d'une lecture commune @lesparisiennesbouquinent. J'étais très contente de ce choix car il me faisait envie depuis longtemps.

Nous rencontrons Lilou, récemment arrivée à Nice avec son fils Marius. Lors de ses pauses déjeuner, elle se rend dans le parc près de la bibliothèque où elle travaille. À chaque fois, elle observe la même femme, installée sur un banc. Elles finissent par échanger et cette femme, Aurore, lui explique qu'elle attend le retour d'Albert, son grand amour, parti travailler à New-York 60 ans plus tôt. Il devait revenir la chercher afin de fonder une famille aux États-Unis. Mais il n'est jamais revenu. Lilou se passionne pour l'histoire d'Aurore et tente de découvrir ce qu'il est arrivé à Albert…

Nous alternons donc entre deux époques : le présent avec la vie de Lilou et le passé, avec la jeunesse d'Aurore à Nice puis la vie d'Albert à New-York. Je n'ai pas eu de préférence pour l'une des deux époques car je me suis attachée à tous les personnages et j'étais curieuse d'en découvrir plus sur chacun d'eux. J'ai toutefois été agacée par Natacha, la voisine de Lilou, que j'ai trouvée très cliché.

L'histoire nous fait donc voyager entre les époques, mais aussi de Nice à New-York. J'ai trouvé ça chouette d'avoir une alternance dans les récits, les époques et les cadres, ça donne un vrai dynamisme. L'idée de replonger dans le passé via des lettres est intéressante et bien construite. L'intrigue m'a beaucoup plu et j'avais terriblement envie de connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement, j'ai été déçue du dénouement. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je trouve que la fin a été racontée trop rapidement. J'ai refermé mon livre en ayant un goût d'inachevé et me disant « tout ça pour ça ».

Exceptée une fin peu convaincante à mon goût, j'ai passé un agréable moment avec Ceux qui voulaient voir la mer. J'aimerais lire prochainement La femme au manteau violet de la même autrice.
Commenter  J’apprécie          30
Certaines histoires nous traversent et sèment les graines de leur beauté. Elles sont synonymes d'espoir, de tendresse, bienveillance et amour et nous font réfléchir sur les individus que nous sommes ou souhaitons être.
Clarisse Sabard a une plume d'une délicatesse et d'une douceur infinies, mais je ne vous apprends rien de nouveau.
Une fois de plus, elle m'a présenté des personnages authentiques et plein d'humanité, de ceux qu'on aimerait rencontrer dans la vraie vie et côtoyer plus souvent.
On se prend si vite d'affection pour Lilou et son fils Marius! Ces deux derniers rejoignent Nice après leur départ de la région parisienne. Ensemble, ils apprivoisent un nouveau quotidien aux multiples couleurs: entre cours de yoga totalement atypiques, une voisine extrêmement méfiante et peu chaleureuse ou une rencontre coup de coeur avec Aurore, âgée de 90 ans, qui ne cesse d'attendre, sur un banc, son amoureux parti aux États-Unis, Lilou ne s'ennuie pas.
Elle est d'ailleurs déterminée à comprendre ce qui est arrivé à Albert, afin d'apporter des réponses à sa nouvelle amie qui croit encore si fort en leur histoire !
Je me suis laissée happer, moi-même si intriguée par l'énigme de ce récit. Je été naïve et, ainsi, totalement surprise par le rebondissement final que l'autrice a su si bien préserver... Naviguer entre la vie passée d'Aurore et le présent de Lilou aura été un magnfique voyage, de ceux qu'on inscrit dans nos souvenirs!
Je pense qu'il est impossible de ressortir de ce roman sans ressentir un joli lot d'émotions. C'est quelque peu mélancolique que je referme ses pages si riches de leur histoire et de la lumière qu'elles transportent.
Commenter  J’apprécie          30
Lilou rencontre Aurore perdue son banc, semblant attendre quelqu'un. Elle attend son grand amour, le seul, l'unique, Albert. Il viendra la chercher, pour l'emmener avec lui à New-York. Elle le sait, elle l'attend depuis plus de soixante ans.
Lilou n'attend plus personne elle, au contraire, elle vient de fuir Paris pour emmener son fils vivre près de la mer. Entre l'histoire d'Aurore et son cours de yoga, Nice va lui réserver bien des surprises.
×
Choisir un Clarisse Sabard sur l'étagère, c'est s'assurer de passer un bon moment, de voir la vie plus légère et de réussir à retrouver un rire parfois trop discret. Il y a dans la plume de Clarisse un peps romantique qui soulage tous les maux.
J'avais besoin de sa luminosité et de sa plume pleine d'humour pour remettre un peu de rose dans ma vie, elle a bien entendu réussi le pari comme à chacun de ses romans.
Outre cette plume ensoleillée et drôle, j'ai trouvé dans ce récit une musicalité inattendue. La musique est omniprésente et, fait assez rare pout être souligné, avec des extraits et des références à des chansons que je connais pour une fois, même si elles n'étaient d'ailleurs pas toujours avouables !
Ceux qui voulaient voir la mer vous emmènent avec eux voyager entre le passé et le présent, entre Paris, Nice et New-York et vous plongent dans un joli cocon léger plein d'un optimisme qui fait du bien quand tout est gris et lourd autour. Merci @clarissesabard pour cette bulle de bonheur qui était là au bon moment.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1858) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}