AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 742 notes
5
116 avis
4
55 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis
2017. Lilou et son fils Marius croisent régulièrement Aurore, une vieille dame, assise sur un banc, qui attend que son grand amour, parti pour New York au début des années 50 revienne la chercher comme il l'avait promis. Intriguée et touchée par cette étrange octogénaire, Lilou la laissera lui raconter son passé, qui commence quand il ne faisait pas bon être juif en France.

Le roman de Clarisse Sabard est vraiment touchant. C'est beau une histoire d'amour qui franchit les océans et les décennies, c'est magnifique cette confiance dans l'attente de l'être aimé... Grâce à l'écriture fluide de l'autrice, le lecteur s'attache immédiatement aux différents personnages, même les secondaires. On aurait d'ailleurs presque voulu que le destin de certains d'entre eux soient un peu plus fouillé.

La lecture nous transportera également dans le New York des années 50 qui semble assez fidèlement restitué, avec beaucoup de bienveillance.

On rêve, on s'évade, on sourit, on est ému... Bref, un petit moment de bonheur à croquer.
Commenter  J’apprécie          70
�oup de coeur livre qui fait du bien 🧡

Et voilà, j ai refermé le livre et j ai laissé derrière moi, non sans mal, Lilou et son bambin, Aurore et Albert, William, Natacha, Boris... . Des personnages attachants qu on ne veut pas quitter, plus encore qu on veut connaître, avoir pour amis.
Début du livre, l accroche est posée. Deux hommes discutent du présent, du passé, d une erreur et de quelqu un à retrouver. Ni une ni deux, Clarisse Sabard m embarque.... encore une fois !
Nous allons suivre Lilou qui va aider Aurore à retrouver son amour de jeunesse qu elle attend depuis des dizaines d'années.
On rigole, on s attache, on se questionne, on s imagine, on se demande ce qu on aurait fait, comment on s y serait prit.
Mon 5eme livre de cette autrice et mon 4eme coup de coeur !
Son écriture est belle, ses histoires aussi, sans mièvreries, des livres qui font du bien, de la légèreté dans la vie de certains personnages, qui sans se mentir, fait très envie parfois.
Bref un livre et d autant plus une autrice que je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman très agréable, qui se déroule sur deux époques. D'un côté Lilou, jeune trentenaire qui emménage à Nice après avoir quitté la région parisienne, de l'autre, Aurore, une vieille dame de 90 ans qui s'assoit tous les jours sur un banc dans un parc, à attendre son amour de jeunesse qui lui a promis de revenir la chercher. C'est une belle amitié qui se noue entre les deux femmes, Aurore commence à lui raconter son histoire et Lilou se prend au jeu, elle devient vite obsédée et cherche à retrouver Albert, l'amour de jeunesse d'Aurore.
Nous assistons donc aux souvenirs de la seconde guerre mondiale des yeux de la vieille dame, et j'avoue que j'ai trouvé ça très intéressant, moi qui n'ai pas l'habitude de lire des récits historiques sur l'époque.

Dans le présent, Lilou s'acclimate à sa nouvelle vie dans le sud, elle fait des rencontres, elle travaille dans une bibliothèque et pense que son métier consiste à apporter des sourires aux gens et dans un sens c'est plutôt vrai, elle conseille des livres et j'aimerais vraiment pouvoir faire la même chose, travailler dans le milieu des livres ça me fait très envie!

Plus on se plonge dans le passé d'Aurore et celui d'Albert, on s'interroge et nous aussi on veut savoir ce qu'il s'est passé, quel est le fin mot de l'histoire ! Cette enquête est intéressante et m'a surprise, même si finalement le rebondissement final aurait pu être deviné, c'est plutôt prévisible quand on y pense mais je ne m'en suis pas doutée !

C'est une lecture sympathique que je vous recommande ! La plume de l'auteure est toujours aussi agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Même si cette lecture n'a pas été un coup de coeur comme "La femme au manteau violet", j'ai aimé passer un peu de temps avec Aurore et Lilou, deux femmes à la rencontre improbable, liées par des destins hors du commun.
Entre le Nice d'aujourd'hui et le New-York des années 50, l'auteure nous fait voyager, comme à son habitude, entre les continents et les époques.
Il m'a manqué malgré tout un peu d'émotion dans l'intrigue liée au destin d'Aurore. J'aurais aimé me sentir plus captivée et plus bouleversée que je ne l'ai été.
La fin m'a surprise mais pas totalement convaincue. Je m'attendais à une explication plus romantique ou alors carrément plus dramatique.
J'ai tout de même hâte de me plonger dans les autres romans de Clarisse Sabard dont la plume est toujours emplie de bienveillance et de délicatesse !
➡️ Un joli roman qui confirme que le destin ne tient parfois qu'à un fil !
Commenter  J’apprécie          60
Quel beau livre empli d'optimisme que celui-ci !
J'ai adoré découvrir cette auteure (encore une fois merci aux libraires Kube) et son style mêlant passé et présent.
C'est avec plaisir qu'on suit les aventures de Lilou et son fils Marius dans le présent, et avec angoisse qu'on découvre celles d'Aurore, jeune fille juive durant la seconde guerre mondiale.
On se laisse porter par la tendresse, la douceur, la joie de vivre et l'optimisme qui jalonnent le récit. Car la plume de Clarisse Sabard sait faire primer le bonheur et l'espoir sur toute autre chose.
On se prend alors a espérer avec Aurore et Lilou, à prier pour un dénouement heureux malgré l'incompréhension et les pourquoi. Et si la fin fut bien une totale surprise, elle n'est aucunement décevante.
J'ai aimé les personnages si simples et complexes à la fois, qui prennent la vie comme elle vient et savent lui faire confiance.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque roman de Clarisse Sabard est une superbe moment de lecture.
Ses livres sont toujours pleins de sensibilité et de sentiments.
Celui-ci ne fait pas exception.

L'auteure vous emmène dans une histoire de famille, entre passé et présent. C'est un livre que j'ai adoré et qui m'a beaucoup émue. Je ne m'attendais pas à la fin, qui m'a prise par surprise.

Mais c'est un roman à découvrir, à emmener en vacances pour avoir le temps de le savourer face à la mer.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai retrouvé A Sabard
Une histoire de vie comme d'habitude ,une recherche du passé tel est le sujet principal.
J'ai été très surprise par la fin de l'histoire.
Le rythme est assez lent mais il se passe quelque chose à chaque chapitre
Une lecture agréable malgré la gravité de la situation.
Ce roman est agrémenté de deux petites histoires d'Amour. bien sûr c'est le coté tendre de l'histoire.
Je me suis prise d'affection pour tous les personnages ,ils sont tous bien sympathiques .
Commenter  J’apprécie          60
Lilou sort d'une rupture. Un rdv chez sa psy lui ouvre les yeux, elle ne veut plus de cette vie parisienne. Pour le bonheur de son fils, elle décide d'aller vivre dans le sud... Elle demande sa mutation et se voit affectée à Nice. Lilou a eu une enfance difficile, elle perd sa maman très jeune et est ballotée de famille d'accueil en foyer.

Aurore attend son amoureux depuis... 65 ans ! Sur un banc, chaque jour, elle vient l'attendre.

Les deux femmes vont se lier d'amitié. Aurore va faire confiance à Lilou et lui dévoiler son passé. Elle lui demande de coucher sur le papier ses mémoires...

Histoire émouvante mêlant passé et présent. C'est un roman qui fait rire et pleurer. Une belle histoire d'amitié avec des personnages attachants. Un beau voyage entre New-York, Paris et Nice
Commenter  J’apprécie          60
De Clarisse Sabard je n'ai lu que les romans de noël et j'avais envie de découvrir son écriture dans un autre style.

Et j'ai adoré !!

Nous suivons Lilou et son fils Marius qui quittent Paris pour vivre sous le soleil niçois. La vie n'a pas épargné Lilou, mais elle a su rebondir et aller de l'avant.

Elle fait la connaissance d'Aurore, une adorable mamie, qui attend tous les jours, sur un banc son amour de jeunesse, Albert.

Une amitié se tisse entre les deux femmes et Aurore raconte son histoire à Lilou, afin qu'elle l'écrive. Aurore souhaite ainsi que sa petite fille Lucille connaisse son passé.

Et nous voilà plongé en 1943 : nous suivons l'enfance d'Aurore pendant et après la guerre, son adolescence et sa rencontre avec Albert.

Lilou est très touchée par l'histoire d'amour qui liait Albert à Aurore et décide de tout faire pour le retrouver et les réunir.

Un roman avec un double temporalité qui nous permet d'alterner entre 2017 et la période d'après guerre.

Je crois avoir préféré toute la partie qui retrace la vie d'Aurore et d'Albert.

Et la fin, je ne l'ai pas vue arriver, elle ne m'a pas effleuré l'esprit.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture : j'ai été emportée par l'histoire et par les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Lilou est une jeune maman célibataire. Elle est bibliothécaire et vit à Nice avec son fils. Chaque jour, elle croise Aurore, qui est assise sur un banc et attend son amoureux… depuis 65 ans ! Un jour, Lilou décide de s'asseoir auprès d'elle pour écouter son histoire. Nous voilà plongés dans les années d'après-guerre entre Paris, Nice et New-York.
L'histoire est plaisante, les personnages touchants et quelques rebondissements viennent même nous surprendre à certains moments. Clarisse Sabard nous offre ici un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1841) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..