AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 965 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
l'autrice a le don de nous conter des histoires avec des flashback dans le passé
dans ce roman, nous allons donc être plongé aux États-Unis à l'époque de la prohibition puis revenir en 2018 par alternance

une belle histoire











Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu Les lettres de rose et celui ci je dois dire que je trouve le style de Clarisse Sabard très plat. Je ne ressens aucune émotion en lisant ses romans, si ce n'est de l'agacement parfois à cause de clichés et dialogues téléphonés. L'histoire dans les années 20 était intéressante, plus que le présent, mais est finalement trop survolée (bien que je reconnaisse un bon travail de recherche). Il y a une surcharge de rebondissements inutiles pour étoffer le roman (Adrien qui fait la gueule parce que sa meilleure amie a eu besoin de temps pour digérer le fait qu'elle risque de mourir d'un anévrisme ou de l'opération sérieusement ? le grand père qui fait une crise cardiaque de dernière minute histoire de rajouter trois pages mais ne meurt même pas...)
Commenter  J’apprécie          70
Première découverte de cette auteure. Au vu des critiques positives je savais plus ou moins à quoi m'attendre.
Certes l'histoire est jolie, certes l'écriture est agréable, certes on voyage entre présent et passé, on découvre l'ambiance des USA au temps de la prohibition, du racisme, de la crise financière, de la misère (c'est fou comme au final peu de choses ont changé), toutefois j'ai trouvé tout cela un peu convenu, édulcoré et invraisemblable.
La jeune Charlotte débarque à New-York, tout juste sortie de sa région champenoise natale et hop elle parle anglais.
Abandonnée par son mari, elle a la chance de se faire payer l'hôtel par son amant, trouve un boulot, devient indépendante, de fait héberger par la cousine de son ami noir,... Tout roule un peu trop facilement.

C'est peut-être le style de l'auteur et je comprends que beaucoup l'apprécient, pour ma part je crois que je deviens vieille, j'ai besoin d'autre chose pour me sentir transportée, dépaysée.


Commenter  J’apprécie          91
Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s'oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd'hui à Nice et se consacre à l'écriture. Son premier roman, Les Lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique en 2016 et depuis, l'auteure ne cesse de collectionner les succès et de remporter l'assentiment des lecteurs autant que des professionnels du livre !

Avec pas moins de sept romans à son actif, tous publiés aux éditions Charleston, Clarisse Sabard s'inspire des romancières américaines dont elle dévore les romans. Ses personnages, dont elle décrit à merveille les tourments, les déchirements et les errances, sont souvent des femmes cabossées par la vie et confrontées aux drames de l'histoire, petite ou grande. Ses intrigues comportent également des secrets de famille et une pincée de mystère et de suspense qui les rendent aussi addictives que des thrillers. On la compare volontiers à Lucinda Riley et c'est vrai !

Si vous recherchez un roman immersif, qui vous tienne en haleine et vous fasse tout oublier de votre quotidien, les romans de Clarisse Sabard sont faits pour vous et le dernier en date ne fait pas exception ! La femme au manteau violet confirme bien le talent de conteuse de l'auteure ! Une fois de plus, Clarisse Sabard a su mélanger habilement les époques pour tisser une éblouissante et bouleversante histoire qui traverse les océans, les générations et explore la question de la maternité dans la vie d'une femme. Comme à son habitude, l'auteure a inventé des personnages forts et attachants ainsi qu'une intrigue pleine d'émotion(s) qui consacre véritablement sa fibre romanesque !

Si vous craigniez toutefois de vous embarquer dans un de ces romans tire-larmes, qui viendrait plomber un moral déjà bien éprouvé par les temps moroses que nous vivons, pas d'inquiétude ! le courage et la résilience des personnages de Clarisse Sabard gardent toujours leur fraîcheur et leur optimisme pour surmonter leurs drames personnels et réinventer leur existence, si bien que le lecteur y voit comme un encouragement à toujours relever la tête et aller de l'avant malgré les embûches.

« On ne peut pas changer tout ce qu'on affronte, mais rien ne peut changer tant qu'on ne l'affronte pas » James Baldwin

Bref, si vous aimez le feel-good, la littérature sentimentale, foncez ! Vous serez touchés en plein coeur par l'histoire de Charlotte, Jo, Gabriel et les autres ! Assurez-vous seulement d'avoir un peu de temps devant vous pour lire car une fois commencé, vous ne pourrez plus reposer ce roman avant son dénouement !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          120
Clarisse Sabard a le don de nous transporter ailleurs avec ces histoires. J'ai trouvé Jo et Adeline un peu insouciante personnellement je ne me serais jamais pointé chez quelqu'un sans m'annoncer ni accepter d'y être loger le tout en moins de 48h chez des inconnus. Bon, aussi que pour être allé dans le Devon j'avais bien de la difficultée avec leur accent(mais ils adoooraient le mien "sooooo Canadian". Bref, j'ai moins accroché à l'histoire que j'aurais espéré.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (2169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}